Qu'est-ce q'un orthocentre ?

Interrogée par: Suzanne-Margot Breton  |  Dernière mise à jour: 27. Januar 2024
Notation: 5 sur 5 (35 évaluations)

orthocentre , subst. masc. Point de rencontre des trois hauteurs d'un triangle, des quatre hauteurs d'un tétraèdre.

Quel est le rôle de l orthocentre ?

L'orthocentre est la droite qui passe par le centre du cercle et le barycentre du triangle. Il sert à calculer une aire, un volume ou une distance. Pour tracer l'orthocentre d'un triangle, il faut connaître les propriétés de ce triangle.

Comment déterminer un orthocentre ?

L'orthocentre est le point d'intersection des 3 hauteurs d'un triangle, il peut être à l'extérieur du triangle. Pour trouver ses coordonnées, trouve l'équation de deux hauteurs et leur point d'intersection.

Où se trouve l orthocentre du triangle ?

Orthocentre. , est nommé orthocentre du triangle. L'orthocentre d'un triangle acutangle est situé à l'intérieur du triangle tandis que celui d'un triangle obtusangle est situé à l'extérieur. appartient à deux hauteurs, il appartient aussi à la troisième.

Comment Appelle-t-on l'intersection des hauteurs ?

Les trois hauteurs d'un triangle sont concourantes en un point appelé l'orthocentre du triangle.

L'ICEBERG de Zelda : Breath of the Wild

Trouvé 32 questions connexes

Comment s'appelle le point de rencontre des trois bissectrices ?

Le centre du cercle inscrit dans un triangle est le point d'intersection des trois bissectrices d'un triangle.

Quelles sont les 4 droites remarquables d'un triangle ?

Une droite est dite remarquable dans un triangle lorsqu'elle possède une ou plusieurs propriétés quel que soit le triangle. Il existe 4 types de droites remarquables dans le triangle : la médiane, la médiatrice, la hauteur et la bissectrice.

Quel est l orthocentre d'un triangle rectangle ?

L'orthocentre d'un triangle rectangle est de manière évidente le sommet où se trouve l'angle droit.

Comment construire un orthocentre dans un triangle ?

Une vidéo qui rappelle aux élèves comment construire l'orthocentre d'un triangle (ayant un angle obtus) : il suffit de construire 2 des 3 hauteurs du triangle ! [*Définition*] Dans un triangle, on appelle hauteur la droite passant par un sommet et perpendiculaire au côté opposé à ce sommet.

Comment connaître le centre d'un triangle ?

Le point d'intersection des trois bissectrices d'un triangle se trouve à égale distance des trois côtés du triangle. Ce point est donc le centre du cercle inscrit au triangle.

C'est quoi les trois hauteur d'un triangle ?

Les 3 hauteurs d'un triangle sont concourantes (elles se coupent en un point). Leur point d'intersection est l'orthocentre du triangle. Le point H est le point d'intersection des 3 hauteurs. Le point H est donc l'orthocentre du triangle.

Quelle est la base d'un triangle ?

La hauteur d'un triangle est une droite qui passe par un sommet et qui est perpendiculaire au côté opposé. Ce côté est alors appelé la base du triangle.

Comment Appelle-t-on le point d'intersection des médiatrices dans un triangle ?

Le point d'intersection des médiatrices de [BC] de [AC] est le centre du cercle circonscrit au triangle. On constate que c'est le milieu de [AC], hypoténuse du triangle ABC. Si un triangle est rectangle alors le centre du cercle circonscrit à ce triangle est le milieu de l'hypoténuse.

Comment s'appelle le point de rencontre des médiatrices ?

La médiane

Le point de rencontre des trois médianes de n'importe quel triangle se nomme le centre de gravité.

Comment s'appelle le point de concours des médiatrices ?

Le point de concours des médiatrices d'un triangle est le centre du cercle circonscrit au triangle. Remarque 3 points non alignés appartiennent donc toujours `a un cercle : le cercle circonscrit au triangle qu'ils forment.

Comment Appelle-t-on la pointe d'un triangle ?

En géométrie euclidienne, un triangle est une figure plane formée par trois points (appelés sommets) et par les trois segments qui les relient (appelés côtés), délimitant un domaine du plan appelé intérieur.

Quel est le centre du cercle inscrit dans un triangle ?

Le cercle inscrit d'un triangle est l'unique cercle qui est tangent aux trois côtés d'un triangle. Le centre du cercle inscrit est l'intersection des trois bissectrices du triangle.

Quelle est la hauteur d'un triangle isocèle ?

La hauteur d'un côté est la droite qui est perpendiculaire au côté et qui passe par le sommet opposé. La bissectrice d'un angle est la droite qui partage un angle en deux angles de même mesure.

Comment tracer les 3 médianes d'un triangle ?

​Méthode avec une règle
  1. À l'aide de la règle, mesurer le segment que l'on veut séparer en deux parties égales.
  2. Diviser la valeur de la mesure du segment en deux et l'indiquer sur le segment.
  3. Tracer le segment partant du sommet A jusqu'au point dessiné à l'étape 2. Cette droite est la médiane du triangle.

Quel est l orthocentre du triangle ABC ?

Le point d'intersection des trois hauteurs d'un triangle s'appelle l'orthocentre. Le point D est l'orthocentre du triangle. L'orthocentre peut être à l'intérieur du triangle, comme dans le schéma de gauche.

Comment montrer qu'un point est l orthocentre d'un triangle complexe ?

On se propose de démontrer, à l'aide des nombres complexes, que tout triangle de sommets A, B, C, deux à deux distincts, d'affixes respective a, b, c, et dont le centre du cercle circonscrit est situé à l'origine O, a pour orthocentre le point H d'affixe a + b + c.

Comment s'appelle le côté le plus long d'un triangle ?

L'hypoténuse d'un triangle rectangle est le côté qui est en face de l'angle droit. C'est le plus long des trois côtés du triangle.

Comment Appelle-t-on un triangle qui n'a pas d'angle droit ?

Un triangle est une figure polygonale fermée à trois côtés et trois angles. Un triangle scalène a des côtés de longueurs variables. Ils sont inégaux et ses angles sont de trois mesures différentes. Cependant, la somme de ses angles est de 180°, comme tous les triangles.

Comment s'appelle un triangle qui n'a pas d'angle droit ?

Les deux angles égaux valent (180 − 90) ÷ 2 = 45°. Un triangle équilatéral a ses trois angles égaux à 60°, donc il ne possède pas d'angle droit. La somme des angles d'un triangle est égale à 180°.