Qu'est-ce q'un EDPM ?

Interrogée par: Alain Lagarde  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (25 évaluations)

Un engin de déplacement personnel motorisé (EDPM) est un véhicule sans place assise, conçu et construit pour le déplacement d'une seule personne et dépourvu de tout aménagement destiné au transport de marchandises, équipé d'un moteur non thermique ou d'une assistance non thermique et dont la vitesse maximale par ...

Quels sont les EDPM ?

Trottinettes électriques, monoroues, gyropodes, hoverboards : les nouveaux engins de déplacement personnel motorisés (EDPM), comme les autres usagers, doivent appliquer les règles du code de la route qui garantissent leur sécurité et celle des autres.

Quelles sont les obligations pour utiliser un EDPM ?

Depuis le 1er juillet 2020, les EDPM doivent être équipés de feux de position avant et arrière, de dispositifs rétro-réfléchissants (catadioptres), d'un système de freinage et d'un avertisseur sonore. Pour pouvoir circuler sur la voie publique, les engins doivent être bridés à 25km/h.

Pourquoi EDPM ?

Au départ, les EDPM étaient considérés comme des modes de déplacements dangereux, mais qui permettait de gagner du temps dans les déplacements. Aujourd'hui, les EDPM constituent une source d'autonomie pour ses utilisateurs non dangereuse.

Qu'est-ce qu'un Edmp ?

EDMP est l'initiale d'Enseigne à Dominante Marques Propres. Il s'agit d'une catégorie utilisée par les panels de distributeurs Kantar WorldPanel et Iri dans leur classification des points de vente. La catégorie EDMP a été créée pour remplacer l'appellation de hard discount jugée comme dépassée.

ÉPISODE #2 - QU'EST-CE-QU'UN EDPM ? | Dis-moi Mobilityurban...

Trouvé 42 questions connexes

Est-ce que le port du casque est obligatoire en trottinette ?

Votre engin doit être équipé d'un système de freinage, d'un avertisseur sonore, de feux (avant et arrière) et de dispositifs réfléchissants arrière et latéraux. pour votre sécurité, le port du casque est conseillé. Pour utiliser l'engin, vous devez avoir une assurance responsabilité civile.

Est-ce obligatoire d'assurer une trottinette électrique ?

Classée dans la catégorie des Engins de déplacement personnel motorisé (EDPM), la trottinette électrique exige un contrat d'assurance. Au minimum, le/la propriétaire doit être assuré(e) en responsabilité civile.

Quelle permis pour trottinette électrique ?

Le pilote d'un tel engin doit être titulaire d'un permis de conduire de la catégorie M au minimum. Par conséquent, les jeunes de moins de 14 ans ne sont pas autorisés à se mettre au guidon des trottinettes électriques.

Est-il obligatoire d'assurer son engin de déplacement personnel motorisé ?

Les EDPM (Engins de déplacement personnel motorisés) dont la vitesse peut aller jusqu'à 25 km/h, sont soumis à une obligation d'assurance, au même titre que l'assurance pour une voiture.

Quel âge EDPM ?

Les conducteurs d'EDPM devront désormais avoir au moins 12 ans. Ces engins étant conçus pour un usage exclusivement personnel, il ne sera plus question d'être à deux sur l'un d'eux sous peine de risquer un PV de 35 euros.

Quelle est la vitesse maximale autorisée pour une trottinette électrique ?

Que faire pour ne pas dépasser cette vitesse maximale autorisée ? Pour limiter la vitesse maximale de votre trottinette électrique à 25 km/h, il faut brider celle-ci. Le bridage est aussi requis pour passer sur la voie publique. De ce fait, les engins commercialisés en France et en libre-service sont déjà bridés.

Quelle est la loi pour les trottinettes ?

maximale autorisée est inférieure ou égale à 50 km/h. Hors agglomération, leur circulation est interdite sur la chaussée, elle est strictement limitée aux voies vertes et aux pistes cyclables.

Est-il obligatoire d'assurer son engin de déplacement personnel motorisé e trottinette hoverboard monoroue gyropode e skateboard ?

Comme pour les autres EDPM, l'assurance d'un gyropode au tiers est obligatoire. Elle couvre les dommages matériels et corporels que vous pouvez causer à autrui. Souscrire une assurance dédiée est plus qu'une obligation : elle vous protège en cas de dommages corporels et intègre des garanties complémentaires.

Quels sont les opportunités que présente le marché des engins de déplacement personnel ?

Le marché des engins de déplacement personnel (EDP), trottinettes, gyropodes et autres hoverboards, a progressé de 57 % en valeur en 2017 et devrait croître à nouveau de 32 % cette année, tiré notamment par l'essor de la trottinette électrique, selon une étude publiée jeudi.

Comment rouler à 25 km h ?

Tous les véhicules qui peuvent dépasser le 25 km/h doivent avoir une carte grise et une plaque d'immatriculation comme le précise l'Article R317-8 du Code de la Route. Pour obtenir cette carte grise, le certificat de conformité est souvent demandé. Il faudra alors mettre une plaque d'immatriculation sur les EDPM.

Qu'est-ce que le permis M ?

Le permis M est toujours requis pour les vélos électriques roulant à 45 km/h. Pour les vélos roulant à 25 km/h, il n'est requis qu'entre 14 et 16 ans. Tous les renseignements nécessaires sur les E-bikes.

Comment immatriculer une trottinette ?

Immatriculation d'une trottinette électrique en France

Vous devrez joindre ce certificat à votre véhicule. Ensuite, vous devez souscrire une assurance et apposer une plaque d'immatriculation à votre trottinette électrique si celui-ci roule à plus de 25 km/h.

Quelle trottinette Faut-il assurer ?

L'assurance obligatoire d'une trottinette électrique s'applique pour tous les types de trottinettes dès lors qu'elles sont motorisées, quelle que soit la vitesse atteinte. De ce fait, souscrire une assurance trottinette électrique pour un engin qui dépasse 25 km/h est effectivement obligatoire selon la loi.

Où mettre assurance trottinette ?

Le mieux est donc de la placer sur l'avant du véhicule. Vous recevrez votre vignette carte verte une fois que vous aurez souscrit à votre contrat d'assurance. Vous devez bien conserver l'attestation provisoire comme celle qui est définitive.

Quelle est l'autonomie d'une trottinette électrique ?

L'autonomie d'une trottinette électrique a une grande importance dans votre choix. Elle varie entre 10 et 40 km pour la plupart, mais certaines trottinettes peuvent atteindre jusqu'à 70km d'autonomie en une seule charge. C'est souvent un critère déterminant selon votre trajet.

Est-ce que une trottinette électrique peut aller sous la pluie ?

Quelque soit l'indice de protection de votre trottinette électrique, les constructeurs n'encouragent pas vraiment leur utilisation sous la pluie, surtout s'il pleut beaucoup. En effet, les composants électriques de la trottinette, y compris la batterie, ne doivent jamais être complètement immergés dans l'eau.

Quel âge pour une trottinette électrique ?

La loi exige qu'il faille, au minimum, être âge de 12 ans pour pouvoir conduire une trottinette électrique. Ainsi, vous pouvez rouler en toute légalité sur la voie publique.

Ou rouler en trottinette non électrique ?

L'obligation de rouler sur le trottoir pour les trottinettes non-électriques. Les utilisateurs de trottinettes non-électriques sont considérés comme des piétons. Ainsi, ils sont dans l'obligation de circuler sur le trottoir, de respecter les feux tricolores destinés aux piétons, d'emprunter les passages cloutés.

Quelle assurance pour rouler en trottinette électrique ?

La Fédération Française de l'Assurance rappelle que les trottinettes électriques doivent, en tant que véhicule motorisé, avoir une assurance de responsabilité civile. → A partir de 3,3€/ mois, l'assurance trottinette électrique et NVEI de Luko vous offre la responsabilité civile obligatoire.

Qu'est-ce qu'un Cyclomobiles légers ?

Ce texte ajoute au code de la route la définition et les caractéristiques de ce « cyclomobile léger »: « véhicule de la sous-catégorie L1e-B (cyclomoteur) conçu et construit pour le déplacement d'une seule personne et dépourvu de tout aménagement destiné au transport de marchandises, dont la vitesse maximale par ...

Article précédent
Pourquoi l'alcool a été inventé ?