Éco-PTZ, allocations d'assurance chômage, interdiction de fumer, taux d'intérêt légal, financement de l'apprentissage... Service-Public.fr vous informe sur tous les changements qui interviennent au mois de juillet.
Interdiction de fumer élargie dans les lieux collectifs
Une nouvelle étape dans la lutte contre le tabac est franchie : depuis le 1er juillet 2025, il est interdit de fumer dans plusieurs lieux collectifs extérieurs lorsqu'ils accueillent des mineurs. Les lieux concernés : Parcs et jardins publics. Plages aménagées.
Sur un an, l'indice des prix à la consommation harmonisé augmenterait de 0,9 % en juillet 2025, comme en juin. Sur un mois, il augmenterait de 0,3 %, après +0,4 % le mois précédent.
La classe ouvrière du pays est prête à se lancer dans une grève générale massive à l'échelle nationale le 9 juillet 2025. Aux côtés de la classe ouvrière se tiendra la paysannerie – paysans et ouvriers agricoles – qui envahira les rues à travers le pays en signe de solidarité avec les travailleurs.
Les tendances salariales 2025 : une hausse timide
Elle révélait que le budget médian consacré aux hausses de salaire se contractait, passant de + 4 % en 2024 à + 2,5 % en 2025.
Si vous êtes éligible à l'Allocation de rentrée scolaire (ARS), vous recevrez votre versement à partir du 19 août 2025. Cette aide précieuse, revalorisée de 1,7 % cette année, s'élève entre 423 € et 462 € par enfant de 6 à 18 ans scolarisé. Elle concerne près de 3 millions de foyers.
Notre enquête sur les budgets d'augmentation salariale, menée depuis 40 ans, révèle un relâchement général des pressions salariales et une plus grande importance accordée à la performance au sein des entreprises. Les augmentations prévues pour 2026 devraient se maintenir aux alentours de la médiane de 3,5 % observée en 2025.
Le début de juillet 2025 a été marqué par la fin de la vague de chaleur et des températures caniculaires les 1er et 2 juillet. Le mois a ensuite connu deux périodes légèrement plus fraîches que la normale, l'une entre le 6 et le 9 juillet, l'autre en fin de mois (à partir du 21 juillet).
Journée mondiale de la population , 11 juillet 2025 | Thème, histoire et importance. La Journée mondiale de la population est un événement annuel célébré chaque année le 11 juillet afin de sensibiliser le public à la croissance démographique et à son impact sur la société, les nations et l'environnement, et de l'informer sur les moyens de la maîtriser.
Le dalaï-lama a officiellement affirmé que l'institution du dalaï-lama, vieille de 600 ans, perdurera après sa mort , en publiant une déclaration définitive mercredi 2 juillet 2025 qui met fin à des années d'incertitude quant à l'avenir de l'une des traditions les plus sacrées du Tibet.
Entre septembre 2024 et septembre 2025, ces salaires ont progressé de 2 %, tandis que les prix ont augmenté de 0,8 %, soit un gain de pouvoir d'achat de 1,19 %. La moitié de ce gain, soit 0,595 %, est intégrée au calcul.
Indiatourism Delhi, ministère du Tourisme du gouvernement indien, est heureux d'annoncer la grande célébration du festival Teej, vibrant et riche en culture, le 28 juillet 2025. L'événement aura lieu dans les bureaux d'Indiatourism, au 88 Janpath, à New Delhi, et mettra en valeur les couleurs, les traditions et l'esprit du patrimoine indien.
Tous les mois, à partir de juillet 2025, pour les personnes qui ont un handicap, en âge de travailler et ayant des revenus modestes. Le processus d'inscription pour recevoir cette prestation n'a pas encore débuté.
Le salaire de référence servant au calcul de l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE) est revalorisé de 0,5 % à compter du 1er juillet 2025. Cette revalorisation s'applique aux salaires de référence intégralement constitués des rémunérations afférentes à des périodes antérieures au 1er janvier 2025.
Loi n° 2025-623 du 9 juillet 2025 visant à renforcer la sécurité des professionnels de santé La loi 2025-623 du 9 juillet 2025 procède à un renforcement substantiel du dispositif juridique applicable aux infractions commises à l'encontre des professionnels soignants dans l'exercice de leurs fonctions.
Remboursement des fauteuils roulants, prime de Noël, ouverture de Parcoursup... Voici les principales nouveautés qui entrent en vigueur à partir de décembre 2025.
Parmi les événements majeurs de juillet 2025, citons : le Kargil Vijay Diwas le 26 juillet, commémorant la victoire de l’Inde lors de la guerre de Kargil ; la Journée de l’impôt sur le revenu le 24 juillet, qui célèbre l’importance du système fiscal indien ; la Journée mondiale de la population le 11 juillet, qui sensibilise le public aux enjeux démographiques mondiaux ; et la Fête nationale française le 14 juillet…
L'été se termine le 22 ou 23 septembre, en fonction de la date de l'équinoxe d'automne.
Greg Abbott et le président Donald Trump ont été informés des dégâts causés par les inondations à Kerrville, au Texas , le 11 juillet. Le président Donald Trump et la première dame Melania Trump ont constaté les dégâts à Kerrville, au Texas, durement touchée, et ont rencontré des familles affectées par les inondations dévastatrices qui ont tué plus de 120 personnes.
Dès le 1er juillet 2025, de nouveaux espaces sans tabac seront instaurés. Fumer sera notamment interdit dans les parcs, les plages, les abribus, aux abords des écoles, des bibliothèques ou encore des installations sportives, pour protéger davantage les jeunes et aller vers une génération sans tabac.
L'été 2025 a enregistré une température moyenne de 22,2 °C et une anomalie de +1,9 °C, derrière les étés 2003 et 2022. Il a été marqué par deux vagues de chaleur (27 jours au total) : la première en juin, remarquable par sa durée et sa précocité ; la seconde, au mois d'août, très intense sur la moitié sud du pays.
Décret n° 2025-609 du 1er juillet 2025 modifiant le régime disciplinaire dans les établissements publics locaux d'enseignement relevant du ministre chargé de l'éducation nationale et du ministre chargé de la mer.
Au niveau des branches, les premiers accords signés pour l'année 2025 prévoient des hausses nominales de salaires minima moins élevées qu'en 2024. Selon notre estimation provisoire, la hausse moyenne des salaires minima de branche serait de 1,8% au 1er trimestre 2025 contre 3,6% il y a un an (Graphique 1).
Le taux général du salaire minimum passera à 16,10 $ l'heure le 1er mai 2025.