Qu'est-ce qui s'est passé le 20 septembre 1792 ?

Interrogée par: Monique Ollivier  |  Dernière mise à jour: 19. Juli 2023
Notation: 4.7 sur 5 (40 évaluations)

La bataille de Valmy fut remportée le 20 septembre 1792 par l'armée française commandée par Dumouriez et Kellermann sur l'armée coalisée commandée par le duc de Brunswick. Ce fut une violente canonnade qui arrêta l'invasion étrangère menaçant Paris. Il n'y eut pas de véritable affrontement, mais environ 500 morts.

Quel est le nom de la célèbre bataille du 20 septembre 1792 ?

le 20 septembre 1792. Peinture d'Horace Vernet, 1826. La bataille de Valmy, également appelée bataille ou affaire du camp de la Lune, est la première victoire décisive de l'armée française pendant les guerres de la Révolution ayant suivi le renversement de la monarchie des Bourbons.

Qu'est-ce qui s'est passé en 1792 ?

La république française est proclamée le 22 septembre 1792. Sans pompe et sans solennité : simplement par un décret de la Convention qui stipule qu'à compter de ce jour les actes publics seront datés « de l'an un de la république ».

Pourquoi l'année 1792 est importante ?

Le 21 septembre 1792, la Convention nationale décrète l'abolition de la royauté. Ce décret met fin à la longue décadence du pouvoir monarchique amorcée en 1789.

Qui gagné la guerre de 1792 ?

Cette campagne de 1792 s'achève sur une dynamique des armées révolutionnaires. Les Français remportent des succès sur plusieurs autres fronts.

Révolution francaise - La bataille de Valmy - 20 septembre 1792

Trouvé 21 questions connexes

Pourquoi la France déclare la guerre en 1792 ?

Le 20 avril 1792, la France déclare la guerre à François II (fils de Léopold II) : les monarchistes espèrent que les forces extérieures battront les armées révolutionnaires pour réinstaurer l'ancien régime politique. Les révolutionnaires espèrent que le peuple se soudera autour des valeurs portées par la Révolution.

Qui envahit la France en 1792 ?

Le 20 avril 1792, l'Assemblée législative déclare la guerre au « roi de Bohême et de Hongrie » c'est-à-dire à l'empire d'Autriche, auquel s'allie en juillet le royaume de Prusse. Les armées de la coalition franchissent les frontières de l'Est quelques mois plus tard, mais sont arrêtées à Valmy le 20 septembre.

Pourquoi en septembre 1792 la France Est-elle devenue une République ?

Le 21 septembre 1792 , les députés de la Convention, réunis pour la première fois, décident à l'unanimité l'abolition de la monarchie constitutionnelle en France. Bien que la République n'ait jamais été officiellement proclamée, le 22 septembre 1792 , la décision est prise de dater les actes de l'an I de la République.

Pourquoi attaque les Tuileries en 1792 ?

Le roi Louis XVI s'oppose aux mesures votées par l'Assemblée pour faire face aux difficultés. Le 20 juin, les Sans-Culottes parisiens ont attaqué le Palais des Tuileries afin d'obtenir un changement de la politique du roi. Malgré la menace Louis XVI n'a pas cédé.

Quels événements provoquent l'élection de la Convention en septembre 1792 ?

La Convention girondine ( 21 septembre 1792 – 2 juin 1793 ) est la première période de l'histoire de la Convention nationale dominée par les Girondins. Lors de sa première séance, elle proclame l'abolition de la royauté le 21 septembre 1792, faisant place à la Première République.

Quelles sont les raisons de la prise des Tuileries ?

Le palais des Tuileries fut pris d'assaut parce que le peuple de Paris était frustré par le manque de coopération du roi Louis XVI avec la Révolution française et souhaitait le renverser.

Pourquoi le 20 juin 1792 ?

La journée du 20 juin 1792 désigne une manifestation populaire organisée à Paris à l'initiative des Girondins le jour anniversaire du serment du Jeu de paume. Lors de cette journée, le peuple parisien envahit le palais des Tuileries.

Quelle est la date de la chute de la monarchie ?

Le 10 août 1792, des sans-culottes parisiens renforcés par des volontaires de Brest et de Marseille s'emparent du palais des Tuileries. Au terme d'une journée sanglante et incertaine, le roi Louis XVI et sa famille sont internés.

Quelle bataille oppose français et Allemands en septembre 1914 ?

Un peu plus d'un mois après le début de la Première Guerre mondiale, en septembre 1914, les armées allemande, française et britannique s'affrontaient lors de la bataille de la Marne.

Qui a brûlé les Tuileries ?

Son rôle de siège officiel du pouvoir français fut interrompu par sa destruction par un incendie volontaire le 23 mai 1871 , allumé par les communards Jules-Henri-Marius Bergeret, Victor Bénot et Étienne Boudin.

Quels sont les deux événements qui suivent la prise des Tuileries ?

Quels sont les deux événements exacts qui suivent la prise des Tuileries ? La proclamation de la République, l'emprisonnement du roi.

Quelle est la conséquence de la prise des Tuileries ?

Face au peuple de Paris et aux Fédérés déchainés, les Gardes Suisses de Louis XVI se font massacrés. Suite à la prise du Palais des Tuileries, Louis XVI et sa famille se font emprisonnés. Ce sera la fin de la monarchie constitutionnelle.

Quel événement s'est déroulé le 20 septembre 1792 ?

La bataille de Valmy fut remportée le 20 septembre 1792 par l'armée française commandée par Dumouriez et Kellermann sur l'armée coalisée commandée par le duc de Brunswick. Ce fut une violente canonnade qui arrêta l'invasion étrangère menaçant Paris. Il n'y eut pas de véritable affrontement, mais environ 500 morts.

Qui a instauré la terreur en France ?

A l'initiative des Jacobins et des Cordeliers, mais aussi des Montagnards en mission, l'expression « terreur à l'ordre du jour » circule progressivement dans tout le pays à partir de la mi- septembre 1793 , par le biais de lettres.

Pourquoi le roi Louis XVI a été guillotiné ?

Après le 10 août 1792, Louis XVI et Marie-Antoinette sont incarcérés et accusés notamment d'avoir manœuvré avec les puissances étrangères contre la Révolution. Louis XVI est condamné à mort et guillotiné le 21 janvier 1793.

Pourquoi Louis XVI a T-IL accepter la guerre en 1792 ?

De son côté, Louis XVI, qui ne se résigne pas à un rôle de figurant, pousse à la guerre en espérant que la victoire des souverains restaurera son pouvoir absolu.

Quand la France a déclaré la guerre ?

Le 3 septembre 1939, suite à l'agression de la Pologne, la Grande-Bretagne puis la France déclarent la guerre à l'Allemagne.

Comment résumer la Révolution française ?

Résumé - Commencée avec l'ouverture des états généraux (mai 1789), la Révolution française a provoqué le renversement de la monarchie et de l'ordre social de l'Ancien Régime reposant sur trois classes distinctes dont les droits devant la loi et devant l'impôt étaient inégaux.

Article précédent
Pourquoi les moineaux se chamaillent ?