Parmi eux, on trouve les appareils photo, les timbres, les miniatures de parfums, les cartes postales anciennes, les objets publicitaires, les pièces de monnaie et les disques vinyles. De manière générale, si vous possédez une collection quelle qu'elle soit, n'hésitez pas à la présenter aux acheteurs.
DVD, CD, vinyles, consoles de jeux, jeux-vidéos. Récent ou rétro, ce type d'affaires fera le bonheur de nos visiteurs qui souhaitent compléter leurs collections ou découvrir des nouveautés.
On ne présente plus La Braderie de Lille, le plus grand vide-greniers d'Europe. Chaque premier week-end de septembre, visiteurs et exposants se rencontrent pour partager leurs passions et découvertes.
La braderie de Lille est sans doute la plus connue, et à raison, puisqu'il s'agit de la plus grande braderie de France avec 10 000 exposants sur plus de 100 km de trottoirs. La braderie du canal Saint-Martin à Rennes regroupe plus de 3500 exposants en septembre.
Les particuliers n'ont le droit de participer aux brocantes et vides-greniers que deux fois maximum, par an. L'inscription sur un registre spécial tenu par les organisateurs de la manifestation permet de vérifier que cette condition est remplie.
Placez les vêtements (adultes, enfants ou bébés) que vous souhaitez vendre sur un portant, à côté de votre table. Pour que l'acheteur puisse avoir une vue rapide des tenues que vous proposez, évitez de les plier et de les empiler.
Une déclaration obligatoire
Selon le Code du commerce, organiser un vide-grenier chez soi est donc tout à fait possible, mais surtout, il s'agit d'un commerce d'objets d'occasion légal dans la mesure où il est limité à deux fois par an.
Le secteur de l'ameublement est suivi de celui des voitures (47%), des vêtements (44%), des livres (42%) et des jeux et jouets (40%). Une appétence pour l'occasion qui n'est pas prête de décliner : 69% des Français qui se sont déjà procurés un produit de seconde main souhaitent réitérer l'expérience.
Articles de mode. Curieusement, la mode est le secteur qui vend le plus, dans presque tous les pays. Même s'il s'agit d'un produit délicat et que les tailles peuvent varier d'une marque à l'autre, la mode est sur le trône des ventes en ligne.
A savoir : certains meubles se vendent plus rapidement
– Les meubles de cuisine, – Les canapés, les fauteuils, les banquettes, etc. – La literie, Si dans votre offre contient un bien d'une de ces catégories, il sera potentiellement vendu plus rapidement.
"Mais il n'y a pas Coca-Cola ?!" et je vous réponds "Si, Coca-Cola, qui existe depuis 1886 et qui aujourd'hui vend 1,9 milliard (je dis bien "milliard") de bouteilles par jour.
Comment afficher les prix
De simples pancartes et des affichettes suffisent. Il faut cependant veiller à ce que ces prix soient visibles de loin, au moins 3 mètres, pour qu'ils attirent les acheteurs. Pensez à inscrire un prix supérieur d'un ou deux euros du prix minimum auquel vous comptez vendre le produit.
Le montant est souvent forfaitaire et compris entre 10 et 15 euros, voire jusqu'à une trentaine d'euros dans certaines grandes villes comme Paris. D'autres communes proposent une facturation en fonction de la taille de l'emplacement. Comptez entre 2 et 4 euros le mètre linéaire de stand.
Lors de l'inscription, en plus du formulaire d'inscription et du règlement, il vous sera demandé de présenter une pièce d'identité ou de fournir une photocopie. Depuis 2009, il est également obligatoire de remplir une attestation sur l'honneur de non-participation à deux autres manifestations dans la même année.
A la base le mot « brocante » été plutôt utilisé pour les ventes au déballage avec des exposants professionnels et l'expression « vide-greniers » (nom invariable) pour les ventes au déballage avec des exposants particuliers.
Un particulier peut tout à fait organiser un vide grenier privé, cette organisation étant ouverte à tous. Toutefois, il doit déclarer cet événement. Pour organiser un vide grenier chez soi ou dans un lieu privé, il faut adresser une déclaration préalable au maire de sa commune au moins 15 jours à l'avance.
La 127 Yard Sale, qui se déroule chaque année aux Etats-Unis, est considérée comme la plus grande du monde. Longue de plus de 1000 km, cette braderie XXL se déroule à travers six Etats et suit l'itinéraire de la route numéro 127, qui s'étend du nord au sud du pays.
Qu'ils soient acheteurs, brocanteurs, restaurateurs, bradeux, ou simplement curieux, chaque année ils attendent avec impatience la braderie de Lille. Imaginez 10 000 "bradeux" exposant sur 100 km de trottoirs où, durant un week-end, tout s'achète et tout se vend.
La Braderie de Lille (Hauts-de-France)
C'est tout simplement le plus grand marché aux puces d'Europe et l'un des événements les plus attendus en France.