Qu'est-ce qui se passe après la pollinisation ?

Interrogée par: Élise Couturier-Pineau  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (73 évaluations)

Ils transportent involontairement le pollen d'une fleur jusqu'à une autre fleur et assurent ainsi la pollinisation de nombreux végétaux. Lorsqu'un grain de pollen est déposé sur le pistil d'une fleur de la même espèce, cela permet la fécondation d'un ovule puis la formation d'un fruit contenant des graines.

Quelles sont les étapes de la pollinisation ?

La pollinisation en trois étapes :

Etape 1 : L'insecte est attiré par la plante. Etape 2 : L'insecte se pose sur la plante. Etape 3 : L'insecte est récompensé

Quelles sont les étapes de formation d'un fruit ?

La formation du fruit résulte de la transformation du pistil après la fécondation, ou parfois sans fécondation (on parle dans ce cas de parthénocarpie). C'est plus précisément la paroi de l'ovaire (partie du pistil qui renferme l'ovule) qui devient la paroi du fruit, appelée péricarpe, entourant les graines.

Comment la fleur se transforme en fruit ?

Les ovules du pistil doivent être fécondées par le pollen des étamines. Après cette fécondation, le pistil de la fleur se transforme en fruit et les ovules qu'il contient, en graines.

Quelles sont les étapes de la formation des grains de pollen ?

Le pollen va germer, puis les gamètes mâles seront acheminés jusqu'au gamète femelle situé dans le sac embryonnaire de l'ovule grâce au tube pollinique. La fusion du gamète mâle et du gamète femelle ou « fécondation » donnera naissance au zygote, futur embryon de la graine.

La pollinisation: explication

Trouvé 40 questions connexes

Comment la graine se transforme en plante ?

Lorsque le tube pollinique atteint le sac embryonnaire, il libère deux gamètes mâles. L'un de ces gamètes s'unit à l'un des noyaux du sac embryonnaire - l'oosphère - pour former un zygote, qui se développe par la suite pour former la plante embryonnaire diploïde.

Quel est le rôle du tube pollinique ?

Au contact d'une papille stigmatique, le pollen se réhydrate et émet un tube pollinique qui transportera les gamètes mâles jusqu'aux ovules.

Quelles sont les grandes étapes de la vie d'une plante ?

En dehors de la multiplication végétative, les étapes de la vie d'une plante à fleur sont la germination, le développement de l'appareil végétatif (racines, tiges et feuilles) et sa croissance, suivis de la floraison, de la pollinisation et de la fructification.

Quel est le rôle du pistil ?

Le pistil est l'organe femelle de la fleur, contenant les ovules qui vont être fécondés par les gamètes mâles, eux-mêmes contenus dans les grains de pollen. On trouve en général ce pistil au centre de la fleur et c'est lui qui va se développer en fruit après la fécondation.

Quel est le nom de l'organe femelle de la fleur ?

L'organe femelle de chaque fleur, son gynécée (G) , est un ensemble de "feuilles" dont les bords épaissis en placentas portent les ovules. Ces feuilles repliées sur elles-même sont appelées carpelles.

Quels sont les deux types de pollinisation ?

Autogamie = pollinisation directe ou autopollinisation. Le pollen de la fleur féconde le stigmate de la même fleur. Hétérogamie ou allogamie. Le pollen de la fleur féconde le stigmate d'une autre fleur.

Quel est le premier fruit apparu sur Terre ?

La figue serait le plus ancien fruit cultivé. On a trouvé en 2006 dans la vallée du Jourdain des figues dont la datation est estimée entre 9400 et 9200 av. J. -C.

Quel est le phénomène qui permet la formation des fleurs ?

La reproduction a lieu par pollinisation des carpelles par le pollen émis par les étamines. La pollinisation peut notamment avoir lieu à l'aide d'insectes (entomogamie), ou du vent (anémogamie).

Comment se passe la fécondation d'une fleur ?

La fécondation peut se produire entre fleurs différentes (fécondation croisée). Le vent et les insectes, entre autres, transportent le pollen d'une fleur à l'autre. La fécondation peut se produire entre le pollen et l'ovule de la même fleur: on dit qu'il y a alors autofécondation.

Pourquoi la pollinisation est importante ?

La pollinisation est nécessaire à toute production de graines et de fruits par les plantes à fleurs. Le transfert du pollen chez les fleurs à des fins reproductives est un processus fondamental du maintien de la vie sur terre.

Comment se fait la reproduction des fleurs ?

Les plantes à fleurs ont une reproduction sexuée qui s'appelle la pollinisation. Les fleurs ont des organes reproducteurs mâles appelés étamines et des organes reproducteurs femelles appelés pistils. L'anthère est la partie de l'étamine qui contient du pollen.

Comment s'appelle le centre de la fleur ?

Le pistil est la partie femelle et centrale de la fleur, celle qui formera le fruit, et donnera les graines.

Quel organe contient du pollen ?

Quel est l'organe qui produit le pollen ? La fleur représente l'organe de reproduction chez les plantes à fleurs (Angiospermes). Les étamines produisent les grains de pollen qui contiennent les cellules reproductrices mâles, tandis que le pistil abrite l'ovule.

Où se trouve le gamète femelle de la fleur ?

1 – Les gamètes de la fleur

Le gamète mâle est enfermé dans le grain de pollen contenu dans les sacs polliniques situés à l'extrémité libre des étamines de la fleur. Le gamète femelle (appelé aussi ovule) est contenu dans l'ovaire appartenant au pistil de la fleur.

Quelle est la pollinisation ?

La pollinisation est le mode de reproduction sexuée des végétaux. La fleur est une structure complexe, dans laquelle les organes reproducteurs mâles (>> les étamines) et femelles (>> le pistil) sont regroupés et entourés de pièces enveloppantes (>> calice et corolle).

Comment naissent les graines ?

Les graines sont contenues dans le fruit des plantes. Et, ce dernier ne peut apparaître que lorsque la plante fleurit, à la suite d'une fécondation. C'est grâce au dépôt du pollen (libéré par les étamines, organes mâles de la fleur) sur le pistil (organe femelle) de la fleur que naît le fruit.

Comment naissent les arbres ?

Comment naissent les bébés arbres ? Pour beaucoup d'autres, tout commence par une graine d'un autre arbre qui est tombée sur le sol. Dans la terre, la graine germe et donne d'abord une racine. Puis une petite tige sort du sol et les premières feuilles apparaissent.

Où se deposent les grains de pollen ?

Le pollen, qui provient des étamines des plantes à fleurs, est l'élément reproducteur mâle des végétaux. Lorsqu'ils sont libérés, les grains de pollen se déposent sur le pistil de la fleur afin de la féconder, formant ainsi une graine qui donnera naissance à une nouvelle plante.

Comment s'appelle le grain de pollen ?

Le grain de pollen est le gamétophyte mâle, il produit et contient les gamètes mâles haploïdes (n), et permet leur déplacement. On le considère parfois à tort comme un gamète.

Où se forme le grain de pollen ?

Le grain de pollen (du grec palè: farine ou poussière) constitue, chez les végétaux supérieurs, l'élément fécondant mâle de la fleur. Ce sont de minuscules grains de forme plus ou moins ovoïde (le diamètre est à l'échelle micrométrique) , initialement contenus dans l'anthère à l'extrémité des étamines.