Qu'est-ce qui rend solide ?

Interrogée par: Maryse Bonnet  |  Dernière mise à jour: 8. Dezember 2023
Notation: 4.2 sur 5 (39 évaluations)

Ce qui caractérise également un solide, c'est la résistance qu'il oppose à une force mécanique exercée sur sa surface ou encore à une force de cisaillement.

Qu'est-ce qui favorise la solidification ?

La solidification est le passage de l'état liquide à l'état solide. Elle se produit grâce à un dégagement d'énergie. L'eau qui gèle à la surface d'un lac est un exemple de solidification. La température extérieure diminue, l'eau du lac perd de la chaleur (dégage de l'énergie) et devient sous forme solide.

Quelle sont les caractéristique d'un solide ?

Un solide est un objet géométrique en trois dimensions, c'est-à-dire qu'il possède longueur, largeur et hauteur. Un solide possède donc un volume, c'est-à-dire une contenance que l'on peut exprimer en litre (ou ses multiples) ou en m3 (ou ses multiples).

Pourquoi un objet est solide ?

Les solides ont une faible dilatation et une faible compressibilité. La plupart des solides sont des cristaux. Les atomes d'un cristal sont disposés dans l'espace de manière régulière et ordonnée. Les distances interatomiques restent constantes, on parle d'ordre à grande distance.

Comment se forme un solide ?

I.

Dans l'état solide, les molécules de la matière sont liées les unes aux autres et organisées pour former une structure compacte et ordonnée. Dans l'état liquide, les molécules sont moins liées : elles se déplacent mais restent sous forme d'un ensemble compact.

Les caractéristiques des solides (corps ronds, polyèdres, sommets, faces, arêtes et développements)

Trouvé 44 questions connexes

Quels sont les 2 types de solides ?

On peut distinguer deux catégories de solides : les polyèdres et les non polyèdres. Un polyèdre est un solide délimité par des faces qui sont toutes des polygones. Le mot vient du grec poly- = « nombreux », et de -èdre = « face ». Les polyèdres peuvent être analysés en terme d'arêtes, de faces et de sommets.

Quelles sont les matières solides ?

Selon la nature des atomes qui les composent, les solides se rangent dans des catégories variées : métaux, semi-conducteurs, isolants, supraconducteurs, solides magnétiques, polymères, verres, etc., aux propriétés extraordinairement diversifiées.

Quelle est la chose la plus solide ?

Le diamant est actuellement le matériau naturel le plus dur. Il est composé de carbone et parfois d'olivine (un minéral) en infime quantité. En raison de ses propriétés (notamment sa dureté), il est utilisé dans l'industrie.

Qu'est-ce q'un solide ?

Qui présente une consistance relativement ferme, par opposition à fluide, liquide : La lave devient solide en se refroidissant. 2. Qui résiste bien à l'usure, aux risques de bris, de déchirure, etc. : Un tissu solide.

Quels sont les exemples de l'état solide ?

La pierre, le sable et la pâte à modeler sont des solides. Ce sont des matières dures.

Pourquoi un solide est solide ?

Les solides sont un état dense de la matière qui est généralement incompressible (ce qui signifie qu'ils ne changent pas de volume lorsque la pression augmente, contrairement aux gaz qui sont généralement compressibles).

Quelle est la structure la plus solide ?

C'est une découverte pour le moins surprenante qu'ont fait des scientifiques américains : ils ont trouvé le matériau le plus indestructible de l'Univers. Élégamment dénommé "nuclear pastas" ("pâtes nucléaires" en français), il constitue la structure la plus robuste que nous connaissons à ce jour.

Quelles sont les priorités d'un solide ?

Les solides possèdent : Une forme propre, car leur forme ne change pas lorsqu'on les place dans un récipient ou sur une table. Un volume propre, car leur volume ne change pas lorsqu'on les met dans un autre récipient.

Comment faire de l'eau solide ?

1/ De l'état liquide à l'état solide : Quand on la refroidit, l'eau se solidifie (devient solide) à partir de 0°. Le passage de l'état liquide à l'état solide s'appelle la solidification. A l'inverse, quand l'eau solide (glace pare exemple) fond pour devenir liquide, cela s'appelle la fusion.

Comment solidifier du liquide ?

La solidification est l'opération (plus ou moins réversible) au cours de laquelle un liquide passe à l'état solide. Cela peut se faire par refroidissement (cas le plus courant), par augmentation de la pression, par cristallisation, par catalyse ou bien par une combinaison de ces phénomènes.

Comment solidifier de l'eau ?

L'eau commence à se solidifier à 0°C et la température reste constante pendant toute la durée du changement d'état. La courbe d'évolution de la température au cours du temps présente un palier de température. Quand l'eau est entièrement transformée en glace, la température baisse à nouveau.

Quel est la base d'un solide ?

la base est la face inférieure (supposée horizontale) d'un solide tels qu'un cône ou une pyramide ; les deux bases sont les deux faces opposées d'un solide tels qu'un cylindre ou un prisme.

Quels sont tous les solides ?

Il existe différents solides:
  • le cône (non polyèdre)
  • la sphère (non polyèdre)
  • le cylindre (non polyèdre)
  • le cube (polyèdre)
  • le parallélépipède rectangle ou pavé droit (polyèdre)
  • le prisme droit (polyèdre)
  • la pyramide (polyèdre)

Comment identifier un solide ?

Les solides ont une forme propre. Il peuvent être mous (comme le pain de mie) ou durs (comme un morceau de sucre).

Quel est l'élément le plus résistant ?

Une équipe de chercheurs des laboratoires nationaux Lawrence Berkeley et d'Oak Ridge, aux États-Unis, a réussi à mettre au point le matériau le plus résistant de la planète : le CrCoNi. Ce dernier peut même résister à des températures glaciales, extrêmes, selon les scientifiques.

Quelle est la matière la plus résistant ?

Un matériau plus résistant que le diamant aux propriétés exceptionnelles Carbyne, le matériau le plus résistant au monde. Matériau le plus résistant du monde, le carbyne, forme dérivée du carbone, n'avait jusque-là jamais pu être produit sous une forme stable à cause de sa nature hautement réactive.

Quelle matière est indestructible ?

Le tungstène est presque indestructible.

Quelles sont les 4 propriétés de la matière ?

La matière est caractérisée par sa masse et des propriétés comme sa densité (liée à la masse et au volume), la conductivité électrique et thermique, l'élasticité et le magnétisme.

Quel est l'état solide ?

L'état solide est l'un des trois états de la matière, avec l'état liquide et l'état gazeux. Lors de la solidification un corps passe de l'état liquide à l'état solide. Un solide a une forme et un volume propre, qui ne changent pas.

Quels sont les trois familles de solides ?

En fonction de la nature des liaisons de cohésion dans un solide, la Science des matériaux identifie trois classes de solides : les métaux, les céramiques et les polymères.