Est-ce que prendre la pilule fait grossir ?

Interrogée par: Célina Robert  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (43 évaluations)

Contraception : non, la pilule ne fait pas grossir mais change la forme du corps.

Quelles sont les pilules qui font grossir ?

la mirtazapine (Norset) ; la paroxétine (Deroxat) ; la fluoxétine (Prozac) ; la miansérine (Athymil).

Est-ce que la pilule fait prendre du poid ?

"Les études ont montré que la prise de poids était peu importante. Le progestatif peut, en effet, provoquer un phénomène de rétention d'eau, mais la variation de poids directement attribuable à la pilule n'est généralement pas supérieure à 1,5 kg. La prise de poids doit toujours être corrélée avec le contexte.

Quelle pilule ne fait pas prendre de poid ?

PRENDRE LA PILULE sans risquer de grossir, un grand nombre de femmes le réclament depuis plusieurs années. Cette semaine, un nouveau contraceptif oral, Jasmine, est commercialisé en France.

Est-ce que l'arrêt de la pilule fait maigrir ?

"Il n'y a pas de prise de poids à l'arrêt de la pilule" affirme le Dr Héron, gynécologue. "Même si rien n'a encore été prouvé scientifiquement, chez certaines femmes, la pilule a tendance à augmenter l'appétit.

Santé : La pilule fait-elle grossir ?

Trouvé 35 questions connexes

Comment la pilule change la forme du corps ?

Plus de graisse stockée et plus de ballonnements

Une étude récente a ainsi révélé que les femmes qui prenaient des pilules avec des niveaux élevés d'oestrogène avaient tendance à avoir un corps en forme de poire et davantage de graisse sous-cutanée, mais pas nécessairement plus de graisse en général.

Est-ce que la pilule donne faim ?

La pilule stimule l'appétit et fait grossir

La pilule contraceptive ne fait pas, à proprement parler, prendre du poids mais elle favoriserait la rétention d'eau, les douleurs mammaires et encore les grignotages.

Comment perdre du poids avec la pilule ?

  1. Avoir une alimentation équilibrée. ...
  2. Boire beaucoup d'eau. ...
  3. Éviter de manger trop salé ...
  4. Avoir une activité sportive régulière. ...
  5. Choisir un contraceptif avec un faible niveau d'œstrogènes.

Quelle est la meilleure marque de pilule ?

Selon l'étude, s'il n'existe pas de pilule qui ne présente aucun risque, la combinaison d'hormones la plus sûre serait du lévonorgestrel (deuxième génération) combiné à de l'éthinylestradiol dosé à 20µg (c'est par exemple le cas de la pilule Leeloo Gé).

Quand il faut prendre la pilule ?

S'il s'agit d'une plaquette de 28 comprimés (comprenant des comprimés placebo sans hormone), la femme doit prendre sa pilule tous les jours à heure fixe sans interruption. Le retard de prise ne doit pas dépasser 12 heures. Les pilules progestatives doivent être prises chaque jour à la même heure, 365 jours par an.

Quel est le meilleur moment pour arrêter la pilule ?

La pilule contraceptive peut être arrêtée à tout moment, au début, au milieu ou à la fin de la plaquette. On peut d'ailleurs passer à un autre mode de contraception immédiatement après l'arrêt de celle-ci. En cas de doute, demandez l'avis d'un médecin.

Quand faire l'amour quand on prend la pilule ?

Il est également possible de commencer une plaquette de pilule à tout moment du cycle, mais dans ce cas, la protection ne commence que 7 jours après la première prise de pilule. En cas de rapport sexuel pendant cette période, il faut utiliser un préservatif ou une autre contraception locale.

Comment ne pas tomber enceinte sans pilule ni préservatif ?

La méthode dite «du retrait» figure effectivement parmi les moyens de contraception naturels. Elle consiste, pour l'homme, à retirer son pénis du vagin de sa partenaire juste avant l'éjaculation. Elle est très pratiquée dans les pays méditerranéens.

Quand la pilule fait effet ?

Si c'est une pilule progestative, elle sera efficace au bout de 48 heures à condition de prendre le premier comprimé de la plaquette le premier jour des règles. En revanche, si le premier comprimé est pris après, il faudra utiliser des préservatifs pendant les 7 premiers jours de prise des comprimés.

Pourquoi arrêter de prendre la pilule ?

Certaines femmes l'arrêtent parce que ça devient quelque chose de contraignant de prendre un comprimé tous les jours et puis certaines veulent passer à quelque chose de plus naturel, sans hormone, surtout les femmes âgées de plus de 25 ans.

Quels sont les risques de prendre la pilule en continu ?

Une baisse de la libido ; Des troubles digestifs comme des ballonnements ; Et surtout des spottings qui sont des saignements imprévisibles, ce phénomène apparaît souvent au bout de 3 à 4 mois de prise continue.

Quelle est la perte de poids normale ?

Le rythme de perte de poids conseillé pour rester en bonne santé est de 0,5 à 1 kg par semaine.

Est-ce que faire pipi après l'amour empêche d'être enceinte ?

Bien évidemment, à cette question, la réponse est non. Faire pipi après l'amour n'a rien d'une méthode contraceptive naturelle. Et ce même si vous allez aux toilettes immédiatement après l'éjaculat.

Est-ce que se laver après rapport empêché tomber enceinte ?

Non. On croit souvent que l'on peut éviter de tomber enceinte si l'on se nettoie et s'essuie le vagin juste après un rapport sexuel. La douche vaginale, que ce soit avec de l'eau ou avec des solutions chimiques, n'a aucune efficacité contraceptive (6).

Est-ce que le préservatif suffit ?

S'il est parfaitement utilisé, le préservatif (masculin ou féminin) est efficace à 98 %(1) contre les risques de grossesse et la propagation des maladies.

Quelle pilule pour la première fois ?

Quelle contraception choisir ? "Généralement, pour une première contraception, il est extrêmement rare de proposer une méthode sans hormones comme le DIU au cuivre ou une méthode locale", indique d'emblée la gynécologue. On conseillera plutôt à la jeune fille d'associer les contraceptions hormonales.

Quelle capote prendre pour une première fois ?

La « double protection » est la solution idéale pour éviter tout risque d'IST (infection sexuellement transmissible) et de grossesse imprévue lors des premiers rapports.

Quand faire l'amour sans préservatif mais sous pilule ?

La réponse de l'expert

Seules quelques pilules ne supportent que 3 heures de décalage maximum, et c'est noté sur leur notice. Donc si vous avez pris régulèrement une pilule avec un décalage en deça du maximum autorisé, vous êtes très bien protégée contre une grossesse, même sans préservatif.

Comment tomber enceinte en prenant la pilule ?

Une femme qui prend correctement la pilule ne peut tomber enceinte, même si elle a des rapports pendant la semaine d'arrêt. Correctement, ça veut dire : avoir entamé la première plaquette le premier jour des règles. la prendre tous les jours, sans laisser plus de 36 h entre deux comprimés.

Quel est le moyen de contraception le plus naturel ?

La méthode Ogino-Knaus (aussi appelée méthode du calendrier)

Elle se base sur le seul calcul de la période de fertilité en se fondant sur la longueur des derniers cycles menstruels. En gros, elle consiste à ne pas avoir de rapports sexuels pendant les 5 jours précédents l'ovulation et les deux jours qui la suive.

Article précédent
Comment construire la problématique ?