Encore appelés « gonades féminines », les ovaires fabriquent les cellules reproductrices féminines (ovocytes) et les hormones féminines (œstradiol et progestérone principalement).... polykystiques (SOPK) est la 1ère cause d'infertilité féminine. C'est un dérèglement hormonal qui touche 5 à 10 % des femmes en France 1.
Le surpoids et l'obésité chez l'homme sont associés à une altération du sperme. Chez la femme, le risque d'infertilité après un an de tentative est augmenté de 27 % en cas de surpoids et de 78 % en cas d'obésité. Une maigreur excessive chez les femmes diminue également la fertilité.
Symptômes de l'infertilité féminine
"La stérilité féminine désigne l'impossibilité, pour une femme, de procréer sous réserve d'avoir des rapports sexuels complets, réguliers (deux à trois fois par semaine) et sans contraception et ce dans les 12 à 24 mois", explique le Dr Juan Berrocal, chirurgien gynécologique.
Il arrive que les femmes n'ovulent pas de façon régulière. Des cycles menstruels irréguliers peuvent être causés par des affections telles que le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), des déséquilibres hormonaux ou l'obésité . L'ovulation peut également être perturbée par un excès d'exercice physique, le stress ou un poids corporel insuffisant.
Si une femme subit des fausses couches à répétition, on parle également d'infertilité. L'infertilité féminine peut être due à l'âge, à des problèmes physiques, à des troubles hormonaux, au mode de vie ou à des facteurs environnementaux . La plupart des cas d'infertilité chez la femme sont liés à des problèmes de production d'ovules.
Les infections à chlamydies sont aujourd'hui la première cause d'infertilité de la femme en France. En effet, la chlamydia, quand elle n'est pas traitée, peut être à l'origine de maux de ventre chroniques, mais aussi d'inflammations de l'utérus et des trompes de Fallope.
Les causes d'infertilité
Problèmes d'ovulation
La cause la plus fréquente de subfertilité est un problème d'ovulation . L'absence de règles ou des règles irrégulières peuvent être le signe d'un trouble de l'ovulation. Sans ovulation, aucun ovule ne peut être libéré pour être fécondé.
Il existe plusieurs causes possibles d'infertilité chez les femmes, mais la plus courante est l'anovulation (lorsque l'ovulation n'a pas lieu). D'autres causes possibles pourraient être une chlamydiose, un SOPK ou une obstruction des trompes de Fallope.
polykystiques (SOPK) est la 1ère cause d'infertilité féminine. C'est un dérèglement hormonal qui touche 5 à 10 % des femmes en France 1.
Les effets de la stérilité sur la relation de couple peuvent être significatifs, engendrant des tensions conjugales. La frustration, la tristesse et le stress liés à l'infertilité peuvent créer des distances, des incompréhensions, et parfois des conflits au sein du couple.
Une femme stérile peut-elle avoir ses règles ? Oui, cela dépend de la cause de l'infertilité. Par exemple, en cas d'infertilité tubaire, les trompes de Fallope peuvent être obstruées ou absentes, mais la femme ovule toujours, ce qui explique pourquoi des techniques comme la FIV sont possibles.
Comment améliorer son hygiène de vie pour tomber enceinte ?
L'examen consiste à prélever de la glaire cervicale (substance transparente sécrétée au moment de l' ovulation et permettant aux spermatozoïdes de remonter dans l'utérus) au cours d'un examen gynécologique réalisé dans les six à douze heures qui suivent un rapport sexuel.
Syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) : déséquilibre hormonal qui affecte l'ovulation. Insuffisance ovarienne prématurée : lorsque les ovaires cessent de fonctionner Avant l'âge de 40 ans. Troubles hormonaux : altérations des hormones telles que la prolactine, la thyroïde ou l'hormone lutéinisante (LH).
L'âge de la femme
Chez la femme, la fertilité spontanée diminue dès 30 ans, nettement après 37 ans, en raison d'une diminution du nombre et de la qualité des ovocytes avec l'âge. Le risque de ne pas être mère augmente avec l'âge. Ce risque est de 4 % à 20 ans, 14 % à 35 ans, 35 % à 40 ans et 80 % après 45 ans.
Outre l'âge, parmi les causes les plus fréquentes d'infertilité secondaire masculine, on trouve des cas de : varicocèle (dilatation des veines du cordon spermatique pouvant affecter les hommes à tout moment) ; infection génitale. traumatisme testiculaire.
Parmi les causes de l'infertilité secondaire chez la femme, on trouve : Troubles par rapport à l'ovulation (ovaire polykystique, insuffisance ovarienne). Troubles au niveau des trompes de Fallope. Endométriose.
Spermicides. Les spermicides sont des produits qui tuent les spermatozoïdes par contact. Ils sont disponibles sous forme de mousses vaginales, de crèmes, de gels et d'ovules, et sont placés dans le vagin avant le rapport sexuel.
Si une femme n'ovule pas, elle ne peut pas tomber enceinte naturellement. L'ovulation peut être affectée par de nombreuses circonstances différentes : syndrome des ovaires polykystiques, faible poids, déséquilibres hormonaux (par exemple, problèmes de thyroïde), faible réserve ovarienne…
De mauvaises habitudes de vie et une alimentation incorrecte, l'exposition à des produits toxiques tels que l'alcool, le tabac et autres éléments de contamination affectent également la fertilité.
En général, les causes de l'infertilité féminine sont les suivantes : Troubles du cycle, dont l'anovulation (absence d'ovulation), anomalies des trompes de Fallope ou de l'utérus, endométriose, problèmes de la glaire cervicale, iInfertilité sans cause apparente, stress, troubles de la sexualité, maladies graves, âge, ...
La contraception d'urgence : ça rend stérile ? INTOX – C'est une idée fausse. La contraception d'urgence hormonale ou par dispositif intra-utérin (DIU) au cuivre ne rend pas stérile. Elle n'a aucun impact négatif sur la fertilité.
La Procréation médicalement assistée (PMA) peut être une solution à des problèmes d'infertilité inexpliquée. Elle ne remédie pas en tant que tel aux causes de l'infertilité, mais elle permet souvent d'aboutir à une grossesse. En France, la fécondation in vitro est la technique la plus utilisée.