Qu'est ce qui remplace le mercure dans les thermomètres ?

Interrogée par: Luc Navarro  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (5 évaluations)

Les thermomètres contenant du gallium, de l'indium et de l'étain sont devenus depuis peu une solution de rechange aux thermomètre contenant du mercure.

Quel est le liquide rouge dans les thermomètres ?

Ainsi, le liquide rouge ou bleu contenu dans de nombreux thermomètres est le plus souvent de l'alcool (ou d'autres liquides organiques comme du toluène ou du kérosène) auquel on a ajouté un colorant rouge ou bleu pour le rendre plus facilement visible.

Comment fonctionne un thermomètre sans mercure ?

Le thermomètre gallium TORM ne nécessite pas de pile : il contient du Galinstan, un liquide qui se dilate en fonction de la chaleur et qui ne présente pas de risque pour l'environnement, contrairement au mercure utilisé autrefois. C'est un thermomètre écologique.

Pourquoi le mercure n'est plus utilisé dans les thermomètres ?

Des doses élevées de mercure peuvent entraîner la mort, mais des doses relativement faibles peuvent aussi endommager gravement le système nerveux.

Quels sont les thermomètres usuels ?

usuels sont les thermomètres à mercure et les thermomètres à alcool.

Mais Pourquoi ?... IL Y A DU MERCURE DE LES THERMOMÈTRES

Trouvé 36 questions connexes

Quel est le thermomètre le plus fiable ?

Le thermomètre auriculaire : le plus fiable du marché. Le capteur à infrarouge placé sur l'embout de l'appareil mesure la température à l'intérieur de l'oreille. Le résultat apparaît en moins de 5 secondes. Il convient très bien pour mesurer la température des enfants.

Quels sont les 2 types de thermomètre ?

Les différents types de thermomètres
  • Le thermomètre électronique. Le thermomètre médical électronique offre la même qualité de mesure que le thermomètre classique. ...
  • Le thermomètre auriculaire. ...
  • Le thermomètre temporal ou frontal.

Quel métal est interdit dans les thermomètres ?

En novembre 1995, le Conseil supérieur d'Hygiène Publique de France recommande d'interdire le thermomètre à mercure. Cette interdiction est effective quelques années plus tard. L'arrêté du 24 décembre 1998 interdit la mise sur le marché de thermomètres médicaux à mercure.

Comment faire descendre un thermomètre sans mercure ?

En fin de mesure, faire redescendre la colonne de référence en-deçà de la première graduation. Pour cela, saisir le thermomètre par son extrémité supérieure et du poignet de la main, effectuer 15 à 20 petits mouvements énergiques.

Comment ramasser le mercure d'un thermomètre cassé ?

Comment éliminer correctement un thermomètre au mercure ou une lampe à économie d'énergie cassés. Bien aérer la pièce. Ramasser le mercure avec une feuille en papier pliée ou à l'aide d'une bande adhésive s'il s'agit de poudre, et mettre le tout dans un bocal en verre fermé. Si possible, ne pas utiliser d'aspirateur.

Où trouver thermomètre gallium ?

Amazon.fr : Thermomètre Gallium.

Comment fonctionne le thermomètre de Galilée ?

C'est la dilatation du liquide de la colonne qui rend sensible le thermomètre de Galilée. Lorsque que la température augmente et que le liquide se dilate, sa masse volumique diminue et, par conséquent, la poussée d'Archimède qu'il imprime aux "boules" fait de même : les boules ont tendance à descendre.

Comment fonctionne un thermomètre en verre ?

Le principe du thermomètre est un des plus simple. Un tube fin en verre est remplie par du mercure d'un côté, et de l'azote de l'autre. Le mercure se dilate en fonction de la température : plus il fait chaud, plus il prend de la place.

Où se trouve le mercure ?

Le mercure se retrouve principalement à la surface de la croûte terrestre sous forme de combinaison naturelle, par exemple le sulfure de mercure II (HgS) de couleur rouge vermillon appelé aussi cinabre. La concentration en mercure du minerai des mines exploitées varie de 0,5 % à 5 % , avec quelques exceptions.

Est-il dangereux de toucher du mercure ?

Mercure élémentaire

Des concentrations élevées de vapeur de mercure peuvent causer des lésions à la bouche, aux voies respiratoires et aux poumons et sont susceptibles de provoquer la mort par insuffisance respiratoire.

Est-ce que le mercure est dangereux ?

Le mercure élémentaire et le méthyle mercure sont toxiques pour les systèmes nerveux central et périphérique. L'inhalation de vapeurs de mercure peut avoir des effets nocifs sur les systèmes nerveux, digestif et immunitaire, et sur les poumons et les reins, et peut être fatale.

Pourquoi secouer un thermomètre ?

Sous l'effet de la chaleur, ce mélange se dilate et fait monter le liquide dans le tube en verre gradué. Le thermomètre doit d'abord être secoué avant utilisation pour faire descendre la température au-dessous de 35 °C.

Comment utiliser un thermomètre manuel ?

Par voie buccale : vous devez allumer votre appareil et le placer, côté sonde, sous la langue. Ensuite, fermez bien la bouche jusqu'à entendre le signal sonore qui marque la fin de la mesure.

Comment utiliser un thermomètre à mercure ?

Immédiatement après avoir ouvert la porte de l'abri, lire le thermomètre à maximum au demi-degré le plus proche, sans sortir l'instrument de l'abri. L'extrémité de la colonne de mercure indique la température maximale atteinte depuis la remise au point du thermomètre (voir la figure 3-9, température de 24 °C).

Comment se débarrasser d'un flacon de mercure ?

Or le mercure est un poison dangereux pour la santé et pour l'environnement. Les usagers souhaitant se débarrasser de ce type de déchets, sont invités à se présenter au gardien à leur arrivée en déchèterie, qui leur expliquera comment procéder pour déposer le thermomètre en respectant les consignes de sécurité.

Quel liquide n'a pas été utilisé pour réaliser un thermomètre ?

Mais comme le mercure est toxique, aujourd'hui on utilise souvent de l'alcool coloré à la place. L'eau n'est pas un liquide très adapté pour un thermomètre, qui doit être utilisable à haute et à basse températures.

Quelle est la couleur du mercure ?

Le corps simple mercure est un métal blanc et très brillant, liquide à température ordinaire.

Quel est le prix d'un thermomètre en pharmacie ?

Les plus basiques sont bon marché et coûtent en moyenne 20 euros. Le prix des thermoflash, quant à eux, oscille entre 30 et 50 euros. Les modèles haut de gamme et plus performants atteignent la barre des 90 euros l'unité. Le prix du thermomètre frontal varie également en fonction de sa marque.

Comment prendre sa température avec son téléphone ?

  1. Les 9 meilleures applications pour prendre la température et contrôler la fièvre.
  2. iThermonitor : prend les variations de température du patient.
  3. Fièvre de la température corporelle – Application gratuite très utile et pratique.
  4. Oblumi tapp thermomètre : thermomètre infrarouge numérique.

Quelle est la température de fièvre causée par coronavirus ?

Comme dans toutes les infections, la fièvre est le principal symptôme de la Covid-19. Néanmoins, il existe des formes d'expression de la maladie qui sont peu ou pas fébriles. On parle de fièvre lorsque la température est supérieure à 38°C le matin et 38.3°C le soir.

Article précédent
Quand est versée la retraite KLESIA ?
Article suivant
Quelle langue à Athene ?