Qu'est ce qui remplace le CIF ?

Interrogée par: Dominique Jacques  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (38 évaluations)

Le projet de transition professionnelle (PTP), ou CPF de transition, permet au salarié de s'absenter pour suivre une formation certifiante lui permettant de changer de métier ou de profession. Il remplace le congé individuel de formation (Cif).

Quelle est la différence entre le CIF et le CPF ?

Le CIF (congé individuel de formation) est remplacé depuis le 1er janvier 2019 par le PTP (projet de transition profesionnelle) aussi appelé CPF de transition, un nouveau dspositif qui permet de se qualifier ou de se reconvertir, tout en étant rémunéré.

Comment s'appelle le fongecif maintenant ?

Le congé individuel de formation (CIF) pour évoluer ou se reconvertir. Le congé bilan de compétences (CBC) pour faire le point et préparer son avenir professionnel.

Comment faire un CIF en 2021 ?

Le salarié doit adresser une demande écrite d'autorisation d'absence à son employeur. Pour un congé continu de plus 6 mois et plus, la demande doit être formulée au plus tard 120 jours à l'avance. Pour un CIF de moins de 6 mois ou à temps partiel, la demande doit être envoyée au plus tard 60 jours à l'avance.

Comment obtenir un congé individuel de formation ?

Pour prétendre à un congé individuel de formation (CIF), les salariés en CDI doivent avoir travaillé au moins 24 mois (consécutifs ou pas) en tant que salarié (36 mois pour les salariés des entreprises artisanales de moins de 11 salariés) dont 12 mois dans leur entreprise actuelle.

CIF : 2 minutes pour comprendre cost insurance and freight

Trouvé 32 questions connexes

Est-ce que l'employeur peut refuser un CIF ?

L'employeur peut-il refuser une demande de CIF ? L'employeur dispose d'un délai de 30 jours pour accepter, refuser ou reporter le congé individuel formation. Si le salarié répond aux conditions d'ancienneté et respecte le délai de franchise, l'employeur ne peut opposer un refus au CIF.

Quelle est la différence entre le CPF et le CPF de transition ?

Le CPF (dit autonome) permet de financer certaines formations dans la limite d'un capital acquis. Le PTP (Projet de Transition Professionnelle) vise à se former dans le but de changer de métier/de profession.

Est-ce que le CIF existe encore ?

De quoi s'agit-il ? Le projet de transition professionnelle (PTP), ou CPF de transition, permet au salarié de s'absenter pour suivre une formation certifiante lui permettant de changer de métier ou de profession. Il remplace le congé individuel de formation (Cif).

Qui paie le salaire pendant un CIF ?

Pendant toute la durée du CIF, vous devez faire l'avance du salaire pris en charge par l'Opacif. Vous verserez ce salaire chaque mois à l'échéance normale de la paie et établirez un bulletin de salaire.

Qui paye le salarié en CIF ?

Maintien de salaire par l'employeur.

Le CIF effectué sur le temps de travail donne lieu à une retenue sur salaire, puis à un éventuel paiement. En effet, l'employeur est tenu de maintenir la rémunération prise en charge par l'Opacif (C. trav.

Qui peut me payer ma formation ?

6 dispositifs pour financer sa formation sans CPF
  1. Pôle emploi. Que vous soyez au chômage ou salarié, vous disposez forcément d'un compte personnel de formation. ...
  2. La région. ...
  3. L'employeur. ...
  4. Les OPCO. ...
  5. Le compte professionnel de prévention. ...
  6. Le compte d'engagement citoyen.

Qui paie le salaire pendant un PTP ?

Pour les entreprises de moins de 50 salariés, c'est l'employeur qui paie également le salaire, mais il peut faire une demande d'avance à l'ATpro ; Lorsque l'employeur est un particulier, c'est ATpro qui rémunère directement le salarié.

Qui finance transition Pro ?

Depuis le 1er janvier 2020, les commissions paritaires interprofessionnelles régionales (CPIR) – appelées associations Transitions Pro (ATpro ) – sont chargées de prendre en charge financièrement les projets de transition professionnelle des salariés.

Comment se reconvertir sans perte de salaire ?

Pour profiter d'une reconversion professionnelle sans perte de salaire, 2 solutions sont envisageables : bénéficier d'aides et de dispositifs pour conserver sa rémunération ou opter directement pour une formation rémunérée.

Comment faire une formation quand on est salarié ?

Pour vous former tout en continuant de travailler - c'est-à-dire sans interruption de votre contrat de travail et avec maintien de votre rémunération de salarié -, l'accord de votre employeur sera déterminant. Celui-ci doit valider à la fois le contenu et la durée de la formation.

Comment faire une formation et être payé ?

Si vous effectuez une formation à temps plein, la rémunération est versée au début du mois suivant. La rémunération mensuelle est équivalente au montant de l'allocation d'assurance chômage (ARE). Exemple : Pour une formation réalisée au mois d'octobre, la rémunération est versée début novembre.

Où s'adresser pour faire une reconversion professionnelle ?

Pôle Emploi, l'interlocuteur de la reconversion professionnelle.

Qui a droit au CIF ?

Conditions d'obtention d'un CIF

Pour les salariés en CDI, ils doivent justifier de 2 ans consécutifs ou non d'expérience professionnelle (ou de 3 ans s'il est salarié dans une entreprise artisanale de moins de 11 salariés), dont 1 an dans la même entreprise.

Quelles sont les formations financées par le Fongecif ?

Top10des formations les plus financées par le Fongecif
  • Formation professionnelle. ...
  • L'enseignement, le sanitaire, le social, le transport et la maintenance informatique arrivent en tête du classement des 100 actions de formation les plus financées en 2017 par le Fongecif Île-de-France.

Qui remplace Unagecif ?

Un Conseil d'Administration.

Quel salaire pendant le CPF ?

Comment est-on rémunéré pendant un CPF ? Le salaire du salarié est maintenu s'il suit une formation dans le cadre du CPF pendant ses heures de travail. Sa rémunération est prise en charge soit par l'OPCA, soit par l'employeur selon les modalités de financement du CPF dans l'entreprise.

Où trouver son compte personnel de formation ?

Comment connaitre le montant de mon CPF ? Vous devez aller sur le site www.moncompteformation.gouv.fr. Pour créer un compte, votre numéro de sécurité sociale suffit. Vous pouvez y consulter vos droits à la formation.

Pourquoi choisir transition Pro ?

L'objectif du projet de transition professionnelle est de permettre au salarié de s'absenter temporairement de son entreprise afin de suivre une formation certifiante grâce à laquelle il pourra changer de métier ou de profession. Il sert donc à financer un projet de reconversion professionnelle.

Qu'est-ce que le CPIR ?

Les CPIR se nomment également « Transitions Pro ». Cette appellation est suivie du nom de la région. Elles ont pour principales missions : De gérer les demandes de CPF de transition professionnelle et de financer les formations s'il y a validation du dossier.

Quelles sont les incidences du CPF de transition sur le contrat de travail ?

CPF de transition : incidences. Pendant le CPF de transition, vous êtes considéré(e) comme un stagiaire de la formation professionnelle. Votre protection sociale est maintenue ainsi que votre couverture contre le risque d'accident du travail. Votre contrat de travail est suspendu, mais n'est pas rompu.