Qu'est-ce qui provoque le manque d'acide folique ?

Interrogée par: Claire Marie  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (50 évaluations)

Le plus souvent, les carences en acide foliques sont dues à des apports insuffisants (p. ex., liées à l'alcoolisme), à une augmentation des besoins (p. ex., au cours de la grossesse) ou à une malabsorption (p. ex., due à certains médicaments ou à des troubles de l'absorption).

Quels sont les signes d'un manque d'acide folique ?

Il peut s'ensuivre une anémie, causant une série de symptômes dont fatigue, pâleur, irritabilité, essoufflement et étourdissements. Une carence grave peut aboutir à une langue rouge et douloureuse, une diarrhée, une diminution du goût, une dépression, une confusion et une démence.

Quel organe fabrique l'acide folique ?

L'acide folique n'étant pas synthétisé par le corps, l'apport provient exclusivement de la voie alimentaire. La vitamine se trouve principalement dans la levure, les abats et les légumes (brocolis, salade, épinards, cresson, légumes secs, avocat, maïs).

Quel est l'aliment le plus riche en acide folique ?

Bon à savoir: les légumes les plus riches en vitamine B9 sont le cresson, le pissenlit, le persil, le pâtisson, la mâche, la châtaigne, l'épinard, l'asperge, le pois chiche.

Quel rôle joue l'acide folique dans l'organisme ?

L'acide folique ou la vitamine B9 a un rôle essentiel dans la production du matériel génétique (ADN, ARN) et des acides aminés nécessaires à la croissance cellulaire ce qui explique son caractère indispensable aux cours des différentes phases de la vie.

Quels sont les symptômes d'une carence en acide folique

Trouvé 41 questions connexes

Est-ce grave de manquer d'acide folique ?

La carence en folates peut entraîner une glossite, une diarrhée, une dépression et une confusion. L'anémie se développe insidieusement et, du fait de mécanismes compensateurs, est plus grave que ne le suggèrent les symptômes. et peut-être aussi des troubles au niveau du cerveau.

Est-ce grave si on ne prend pas d'acide folique ?

Les risques d'avoir une anomalie du tube neural même si vous n'avez pas pris d'acide folique restent donc faibles. Toutefois, la prise d'acide folique est recommandée pour diminuer les risques d'une anomalie du tube neural d'au moins 60%.

Comment remonter l'acide folique ?

L'acide folique est présente notamment dans : Les légumes verts à feuilles : les épinards, le cresson, le pissenlit, la mâche, la laitue, les endives, les choux, les poireaux... Les fruits comme la châtaigne, le melon, la noix, la banane, les fruits rouges, les dattes ou le kiwi...

Quel fruit contient le plus d'acide folique ?

Crus, cuits, frais, surgelés ou en conserve, il est conseillé de consommer au moins 5 fruits et légumes par jour. Les légumes « verts » (épinard, brocoli, cresson, mâche, oseille, avocat, courgette, haricot vert, petit pois…) et les fruits « rouges » (fraise, framboise, cerise) sont les plus riches en folates.

Quand prendre l'acide folique matin ou soir ?

L'acide folique peut être pris à tout moment de la journée, l'essentiel étant de le prendre quotidiennement. Si vous préférez prendre vos compléments alimentaires le soir, sachez que la vitamine B9 n'a aucun effet sur le sommeil et n'empêche pas de dormir.

Quelle viande contient de la vitamine B9 ?

Les foies d'agneau et de veau ont aussi une teneur intéressante en vitamine B9 (331 à 400 microgrammes de vitamine B9). A savoir : le poulet dans son ensemble est riche en vitamine B9 (380 microgrammes pour 100g).

Est-ce bon de prendre de l'acide folique ?

Pourquoi vous devez prendre de l'acide folique

L'acide folique est indispensable au développement normal de la colonne vertébrale, du cerveau et du crâne de votre bébé. Prendre un supplément vitaminique quotidien qui contient de l'acide folique peut réduire le risque que votre bébé ait une anomalie du tube neural.

Puis-je avoir de l'acide folique sans ordonnance ?

Non. Les comprimés contenant 0,4 mg d'acide folique relèvent de la catégorie des compléments alimentaires et sont donc disponibles en vente libre en pharmacie.

Est-ce que l'acide folique fatigue ?

Les symptômes d'une carence en acide folique

Une pâleur très marquée associée généralement à une anémie est un symptôme typique d'une carence en acide folique. De même que la rougeur et l'inflammation de la langue ainsi qu'une fatigue, une baisse des performances et des problèmes de concentration.

Est-ce que l'acide folique fait grossir ?

La prise d'acide folique fait grossir ? De nombreux témoignages ont révélé que la prise de l'acide folique pouvait provoquer une certaine prise de poids chez les patients. Cependant il ne s'agit en aucune façon d'un effet indésirable de cette vitamine.

Quelles sont les conséquences d'une carence en vitamine B9 ?

Une carence en vitamines B9 et B12 peut provoquer une fatigue inhabituelle (il y a souvent anémie), des troubles comportementaux (état dépressif dans 40 % des cas, troubles de la mémoire ou du jugement parfois significatifs) ou sensitifs (sensation de picotements, douleurs…), marche instable, langue rouge et enflée…

Quand prendre acide folique avant ou après repas ?

Note. Les suppléments de vitamine B9, comme c'est le cas pour les autres vitamines du groupe B, sont mieux absorbés lorsqu'ils sont pris un repas.

Quand Parle-t-on de carence en vitamine B9 ?

Les valeurs normales d'acide folique dans le sang sont comprises entre 5 et 15 µg/l. Si les analyses mettent en avant une concentration d'acide folique inférieure à ces valeurs de références, alors le patient a une carence.

Pourquoi prescrire de l'acide folique ?

L'acide folique est prescrit de manière systématique chez toute femme en âge de procréer ayant un désir de grossesse, ou pour pallier les insuffisances d'apport et traiter les anémies.

Est-ce que l'acide folique fait uriner ?

Un apport excessif d'acide folique est suivi d'une augmentation de l'élimination urinaire.

Quel fruit contient de la vitamine B9 ?

La mangue (70 µg pour 100g), le melon (58,9 µg pour 100g), la framboise (38,1 µg pour 100g), le litchi (28,3 µg pour 100g), la clémentine (27,6), l'orange (25,9 µg pour 100g), et la mûre (17 µg pour 100g), font partie des fruits les plus riches en vitamine B9.

Quand acide folique fait effet ?

L'acide folique joue un rôle important dans la bonne fermeture du tube neural. Ce processus est déjà achevé à la 6e semaine de grossesse. Il est donc important de renforcer votre corps à temps avec une quantité suffisante d'acide folique (voir « 5 femmes sur 10 commencent à prendre l'acide folique trop tard ! »).

Pourquoi associer fer et acide folique ?

L'association de fer et d'acide folique (vitamine B9) forment un cocktail revitalisant. Il est particulièrement recommandé pour les femmes dont le tonus peut être perturbé par des règles abondantes, un régime ou leur rythme de vie. Le fer et l'acide folique contribuent à réduire la fatigue.

Quand arrêter de prendre l'acide folique ?

Après la 10e semaine de grossesse, votre bébé sera suffisamment développé pour que vous puissiez arrêter de prendre le supplément d'acide folique. Maintenez ensuite une alimentation équilibrée car l'acide folique reste important pendant toute la grossesse.

Article suivant
Qu'est-ce que l'article 9 ?