Elle est favorisée par différents facteurs : Une sur-sollicitation, notamment sportive – course à pied, longues marches, sports à impacts répétés. Une station debout prolongée. Des troubles architecturaux statiques ( pied plat, pied creux) ou dynamiques (valgus, varus, pronation …) de l'arrière du pied.
Les causes les plus fréquentes sont : Une surcharge mécanique (course, station debout prolongée) Des chaussures inadaptées. Un surpoids ou un trouble de la voûte plantaire (pied plat ou creux)
Augmentation soudaine de l'intensité ou du volume d'activité physique. Surfaces d'entraînement trop dures. Station debout prolongée, particulièrement sur des surfaces dures. Microtraumatismes répétés comme lors de la course à pied.
Le traitement de l'aponévrosite plantaire repose sur :
Les pieds doivent être nus. On augmente progressivement la flexion du genou du côté de l'aponévrose que l'on veut étirer en veillant bien à garder les talons au sol (si on veut étirer l'aponévrose droite, on plie le genou droit). On maintient la position durant 15 secondes, et on répète l'exercice 3 fois.
Combien de temps faut-il pour guérir d'une aponévrosite plantaire ? La durée de guérison varie selon la sévérité des symptômes et la rapidité de la prise en charge. Avec un traitement adapté, incluant kinésithérapie et modification des habitudes de vie, une amélioration peut survenir en quelques semaines.
Pour cela, vous pouvez: Utiliser une orthèse adaptée dans votre chaussure afin de supporter la voûte plantaire; Appliquer de la glace sur la zone affectée au moins 4 fois par jour; Rester pieds nus le plus souvent possible; S'étirer quotidiennement; Prendre des anti-inflammatoires (sans en abuser).
Quant à la glace, elle doit souvent être appliquée sur le talon (là où se forme habituellement l'épine calcanéenne) ou au niveau de la voute plante (arche interne, médiale) ou du tendon d'Achille. Cela permet d'atténuer la sensation de douleur rapidement (sans toutefois la guérir).
Assis avec le pied posé sur un genou fléchi. A l'aide d'un stylo (ou d'une cuillère), masser la voûte plantaire en appuyant sa tranche sur le pied. Débuter près du talon et remonter progressivement jusqu'à la base des orteils. Ne pas hésiter à appuyer plus fort si nécessaire (sans pour autant augmenter votre douleur).
L'épaississement et la rétraction de l'aponévrose du côté ulnaire, consécutifs à une inflammation, entraînent une contracture de Dupuytren . Il en résulte une flexion des phalanges proximales et distales des doigts (généralement les troisième et quatrième doigts).
🔸 Peut-on marcher avec une fasciite plantaire ? Oui, mais avec précaution. Marcher avec une fasciite plantaire est possible, mais il faut adapter sa démarche et son rythme : Privilégier les surfaces souples (herbe, tapis, sol amortissant).
Rupture de l'aponévrose plantaire
Application de glace : L'application régulière de glace peut aider à réduire l'inflammation et à soulager la douleur. Médicaments anti-inflammatoires : Des médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) peuvent être prescrits pour réduire l'inflammation et la douleur.
EPITACT® fait le point sur le traitement de l'inflammation de l'aponévrose plantaire : l'aponévrosite plantaire.
Les symptômes les plus courants de l'aponévrosite plantaire sont :
Le terme aponévropathie plantaire est plus adapté que celui d'aponévrosite pour définir les micro-traumatismes de l'aponévrose plantaire liés à l'effort, sans épine calcanéenne. A l'inverse, une épine calcanéenne serait la conséquence de l'inflammation chronique de l'aponévrose, c'est-à-dire d'une aponévrosite.
Un pronostic favorable mais des traitements longs
Avant même d'évoquer la prise en charge, il faut dire aux personnes qui souffrent d'une aponévrosite plantaire que l'évolution est favorable chez la grande majorité : plus de 90-95% des patients sont soit guéris, soit peu symptomatiques à un an.
Il est préférable de choisir des chaussures fermées pour l'aponévrose plantaire qui maintiennent bien le pied.
Les massages transversaux profonds réalisés par un kinésithérapeute sont très bénéfiques. Une balle de massage peut également soulager et libérer les tensions sur l'aponévrose plantaire. Une talonnette peut soutenir la voûte plantaire, mais cette solution n'est valable qu'à court ou moyen terme.
Le premier exercice est l'étirement de l'aponévrose. En position assise, placez le pied douloureux sur le genou (comme si vous croisiez les jambes) puis attrapez vos orteils pour les mettre en extension. Assurez-vous de bien ressentir la tension dans l'aponévrose avec l'autre main.
En général, il n'existe pas de pommade anti-inflammatoire unique. pommade qui peut être envisagée. Cependant, certains des onguents anti-inflammatoires les plus couramment prescrits qui se sont avérés efficaces comprennent des produits à base de diclofénac tels que Flector.
Les bains contrastes stimulent le système immunitaire et aident à éliminer les toxines du corps. Plonger ses pieds dans de l'eau froide améliore la circulation sanguine tout en soulageant les tensions et les douleurs musculaires.
Les chiropraticiens sont des professionnels de la santé spécialisés dans le traitement des troubles musculo-squelettiques, y compris les nerfs coincés. Ils utilisent des ajustements vertébraux et d'autres techniques manuelles pour réaligner la colonne vertébrale et soulager la pression exercée sur les nerfs coincés.
Douleur sous le gros orteil en marchant
La cause la plus probable de douleur sous le gros orteil à la marche est la sésamoïdite, soit l'inflammation (ou la fracture) des deux os sésamoïdes situés sous l'articulation métatarsophalangienne du gros orteil.