Qu'est-ce qui propulse la fusée ?

Interrogée par: Jacqueline Couturier  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (24 évaluations)

Pour s'élever, la fusée éjecte des gaz vers l'arrière, ce qui, par réaction, la propulse vers l'avant. Contrairement à une voiture, elle n'a donc besoin d'aucun appui matériel pour avancer. La propulsion est d'autant plus forte que la quantité de gaz produite est importante et que la vitesse d'éjection est élevée.

Qu'est-ce qui fait décoller une fusée ?

Les moteurs des fusées produisent beaucoup de gaz très chaud, envoyé à grande vitesse vers l'arrière. La fusée avance alors vers l'avant. Elle décolle et s'élève dans le ciel. Plus légère, plus rapide.

Quel est le carburant de la fusée ?

Les principaux propergols utilisés dans les fusées et les satellites sont l'hydrazine, qui est le carburant, et le peroxyde d'azote, la substance qui provoque la combustion. Ces substances sont performantes dans les propulseurs, mais elles présentent cependant des inconvénients.

Comment se propulse une fusée dans l'espace ?

"Dans l'Espace, la fusée éjecte des gaz vers l'arrière et se propulse par réaction, sans point d'appui extérieur : au mouvement de la masse de gaz vers l'arrière correspond un mouvement opposé de la fusée vers l'avant.

Comment faire du carburant pour fusée ?

Carburant à fusée maison
  1. Bicarbonate de soude+vinaigre retenu par un bouchon ou une réaction du même genre, mais c'est trop banal et sans aucun doute trop faible.
  2. Poudre explosive pour les fusées du commerce.

COMPRENDRE : Les fusées

Trouvé 22 questions connexes

Est-ce que les fusées polluent ?

« Un lancement de fusée pour quatre personnes représente entre 200 à 300 tonnes de CO2. Dans ce cas de figure, chaque passager dépense en moyenne 4,5 tonnes de CO2 au cours d'un seul vol ».

Quelle est la vitesse d'une fusée ?

Elle est énorme! À savoir 11,2 km/s (kilomètres par seconde), soit plus de 40 000 km/h.

Comment faire propulser une fusée ?

La propulsion des fusées : les fusées ou les navettes (Les navettes ont des moteurs de fusée) se propulsent en utilisant le principe : « Action = réaction ». C'est la troisième loi de Newton, principe selon lequel à toute action correspond une réaction égale et de direction opposée.

Quel propulsion dans l'espace ?

La propulsion spatiale est un domaine de recherche actif, pourtant la plupart des véhicules spatiaux utilisent actuellement le même type de propulsion s'appuyant sur l'éjection de gaz à grande vitesse en arrière du véhicule au travers d'une tuyère. Ce genre particulier de propulsion est appelé moteur-fusée.

Quelle est la plus grande fusée du monde ?

Ce qui en fait la fusée la plus grande de l'histoire spatiale. Saturn V est haute de 110,6 mètres avec un diamètre de 10 mètres, une masse totale supérieure à 3 000 tonnes au décollage et une capacité de mise en orbite en LEO (Low Earth Orbit) de 140 tonnes.

Comment marche le moteur d'une fusée ?

Le moteur-fusée est le type de moteur au principe de fonctionnement le plus simple : deux ergols brûlent dans une chambre de combustion, sont accélérés par une tuyère de Laval et sont éjectés à grande vitesse par une tuyère.

Quelle est la consommation d'une fusée au décollage ?

Environ 155 tonnes de kérosène liquide refroidi sont consommées lors d'un lancement, ainsi que 362 tonnes d'oxygène liquide. C'est beaucoup de carburant qui se trouve juste sous nos deux astronautes.

Comment est fait une fusée ?

Elle est constituée d'un ou plusieurs satellites qui sont recouverts d'une coiffe à la forme aérodynamique qui les protège tant que la fusée traverse l'atmosphère et qui est larguée par la suite pour réduire la masse propulsée.

Pourquoi la fusée n'a pas décolle ?

Alors qu'une deuxième tentative de lancer Artémis I vers la Lune devait avoir lieu le 3 septembre 2022, la Nasa a décidé de reporter le décollage à cause d'un problème technique. Une fuite d'hydrogène, que l'agence n'a pas pu colmater, a forcé à repousser encore le lancement de la première mission du programme Artémis.

Comment une fusée décolle T-elle ?

Pour fonctionner au-delà de l'atmosphère, où il n'y a pas d'air, une fusée emporte à la fois son carburant et son comburant, appelés ergols. Les ergols sont stockés dans des réservoirs séparés. La combustion des ergols dans le moteur éjecte des gaz et propulse la fusée par réaction.

Quel est le carburant de la fusée Ariane ?

Diamètre : environ 5,40 m ; Poids : environ 750 tonnes au moment du décollage, soit un dixième de la Tour Eiffel ; Carburant : Propulseurs d'appoint (EAP) : 480 tonnes de poudre (propergol solide), répartis dans les deux étages d'accélération à poudre mis en place dans le bâtiment d'intégration lanceur.

Pourquoi les lancements de fusée se font de nuit ?

Son rôle est donc de donner une vitesse suffisante au satellite pour qu'il reste en orbite autour de la Terre et "tombe" ainsi en permanence autour d'elle, attiré par sa gravité.

Comment utiliser un propulseur ?

Le propulseur agit comme un bras de levier : il prolonge artificiellement le bras du chasseur. La force est donc appliquée à l'extrémité de la sagaie et non au milieu, ce qui évite les frottements (ralentisseurs) et accélère par 3 la vitesse imprimée au projectile.

Comment les vaisseaux se déplacent dans l'espace ?

Ils prennent une trajectoire horizontale qui permet de disposer le vaisseau sur une orbite transitoire dite « de transfert ». La vitesse de l'engin est celle communiquée par le lanceur au moment de leur séparation. Une fois largué, il peut ajuster sa trajectoire grâce à des poussées issues de son propre moteur.

Quelle est la puissance d'une fusée ?

Elle tourne à 31.000 tours par minute et développe à elle seule une puissance de 12 mégawatts. Le moteur cryotechnique est surmonté par deux réservoirs qui contiennent les ergols stockés sous forme liquide à très basse température.

Comment propulser une fusée à eau ?

On prend une bouteille de boisson gazeuse (eau minérale ou soda) que l'on remplit d'un tiers d'eau. Puis on met cette bouteille en pression à l'aide d'une pompe à vélo et d'un bouchon adapté. Quand on libère la bouteille, l'air sous pression éjecte l'eau et propulse la bouteille.

Comment faire du propergol ?

Sa fabrication nécessite du nitrate de potassium (oxydant) et du sucre (combustible ; majoritairement composé de saccharose). Ces réactifs peuvent être mélangés en proportion stœchiométrique. Les composés sont dissous dans de l'eau. Puis cette dernière est évaporée jusqu'à l'obtention d'une pâte blanche.

Pourquoi les fusées Vont-elles si vite ?

Parce qu'avec un seul étage, une fusée ne peut lutter contre l'attraction terrestre. En larguant un à un ses étages, elle s'allège à chaque fois et peut ainsi aller de plus en plus vite ! C'est si difficile de quitter la Terre ? Oui.

Qu'est-ce qui est plus rapide qu'une fusée ?

Alors que la conquête spatiale bat son plein ces dernières années, l'agence spatiale américaine peut désormais se targuer d'avoir construit l'engin le plus rapide de l'histoire : la sonde solaire Parker. Lancée en 2018, celle-ci a en effet frôlé le Soleil ce 29 avril à environ 532.000 km/h, soit plus de 140km/s.

Quelle est la fusée la plus rapide du monde ?

La vitesse maximale d'une fusée aujourd'hui

Jusqu'alors, l'objet spatial le plus rapide du monde est la sonde Parker, embarquée par la fusée Delta IV Heavy en 2018. La sonde solaire Parker a ainsi atteint une vitesse proche des 600 000 km/h. Et les records risquent de pleuvoir encore dans les années à venir.

Article précédent
Comment faire des courses saines ?