Qu'est-ce qui peut provoquer le cancer du col de l'utérus ?

Interrogée par: Mathilde Goncalves  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (8 évaluations)

Presque tous les cancers du col de l'utérus sont causés par les VPH. Ces virus sont extrêmement fréquents. Presque toutes les personnes sexuellement actives vont être infectées par un virus de la famille des VPH à un moment ou à un autre de leur vie.

Qu'est-ce qui favorise le cancer du col de l'utérus ?

Facteur de risque principal : le papillomavirus humain (HPV)

La très grande majorité des cancers du col de l'utérus sont liés aux infections à papillomavirus humain (CIRC, 2018). Ce virus se transmet par contact avec la peau et les muqueuses, souvent lors des rapports sexuels.

Qui transmet le cancer de l'utérus ?

Un cancer attribuable au virus HPV transmis par contact sexuel. Chaque année, près de 3000 femmes développent un cancer du col de l'utérus et 1000 femmes en meurent.

Comment commence le cancer de l'utérus ?

La cause principale du cancer du col utérin est liée à l'infection persistante par des virus de la famille des papillomavirus ou HPV (Human Papilloma Virus). L'infection par HPV est une maladie sexuellement transmissible qui est retrouvée dans la grande majorité des cancers du col.

Quel âge cancer col de l'utérus ?

Le cancer du col de l'utérus peut apparaître à tout âge, à partir de 25-30 ans avec un pic d'incidence entre 20 et 40 ans, l'âge médian de découverte est de 53 ans.

2mn pour comprendre LE CANCER DU COL DE L'UTERUS par Polus Agathon

Trouvé 40 questions connexes

Quelles sont les douleurs d'un cancer de l'utérus ?

des règles plus abondantes ou plus longues qu'à l'accoutumée ; des pertes vaginales nauséabondes ; des douleurs du vagin (en particulier pendant les rapports sexuels), du bassin ou du bas du dos.

Puis-je faire l'amour avec un papillomavirus ?

En cas d'infection à HPV, vous pouvez continuer à avoir des rapports sexuels. L'infection à HPV est très fréquente et le plus souvent transitoire. La plupart du temps, le système immunitaire permet d'éliminer spontanément ces virus et les infections sont sans conséquence.

Comment sont les saignements lors d'un cancer de l'utérus ?

Le symptôme le plus courant du cancer de l'utérus est un saignement vaginal anormal. Cela comprend des changements des menstruations (périodes plus abondantes, plus longues ou plus fréquentes que la normale), des saignements entre les règles, des saignements après la ménopause et de légers saignements vaginaux.

Comment lutter naturellement contre le cancer du col de l'utérus ?

Certains champignons comme le Reishi, le Maitake, le Shiitaké et le Corrolius vercicolor sous forme de compléments alimentaires peuvent également aider à supporter les effets de la chimiothérapie et stimuler le métabolisme, ces champignons sont d'ailleurs utilisés au Japon.

Comment ne pas avoir le cancer du col de l'utérus ?

Il y a deux moyens efficaces pour prévenir le cancer du col de l'utérus : le frottis de dépistage qui va détecter des cellules pré-cancéreuses du col ou la présence du virus HPV et la vaccination contre les papillomavirus humains.

Est-ce que le cancer du col de l'utérus se soigne ?

Lorsqu'il est diagnostiqué à un stade précoce (stade I et stade II) – ce qui représente heureusement la plupart des cas – ses chances de guérison oscillent entre 70 % et 90 %.

Comment guérir le cancer du col de l'utérus ?

Le cancer du col de l'utérus est soigné par une équipe médicale pluridisciplinaire. Adapté à chaque cas, le traitement repose sur la chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie. Ces traitements peuvent être utilisés seuls ou en association, selon le type de la tumeur et son stade de développement.

Quel fruit est bon pour le cancer ?

Les baies : framboises, myrtilles, mûres, groseilles, goji, açaï, canneberge etc … Ces petits fruits colorés brillent par leur teneur en polyphénols antioxydants, essentiels dans la prévention du cancer.

Quels sont les effets secondaires du cancer de l'utérus ?

Les troubles urinaires : à type de brûlures à la miction, envies fréquentes d'uriner.
...
Les effets de la chimiothérapie concomitante :
  • Nausées, vomissements, perte de l'appétit, mauvais goût dans la bouche. ...
  • Picotements des extrémités (paresthésies) ; rarement une baisse de l'audition.
  • Altération de la fonction rénale.

Quel aliment ne pas manger quand on a un cancer ?

Avoir une alimentation riche en fruits et légumes ; Éviter l'excès de viandes rouges et de charcuteries ; Diminuer la consommation d'alcool.
...
Voici les aliments à éviter dans le cadre d'un régime préventif contre le cancer :
  • le sucre ;
  • les mauvaises graisses ;
  • le sel ;
  • l'alcool ;
  • les charcuteries.

Quels sont les premiers symptômes d'un cancer ?

Signes précurseurs de cancer éventuel :
  • Perte de poids inexpliquée.
  • Fatigue.
  • Sueurs nocturnes.
  • Perte d'appétit.
  • Douleur nouvelle et prolongée.
  • Nausées ou vomissements récurrents.
  • Sang dans les urines.
  • Sang dans les selles (visible ou détectable par des examens de laboratoire)

Où se propage le cancer du col de l'utérus ?

Le cancer peut s'étendre au-delà du col de l'utérus et envahir les organes voisins : le vagin, les paramètres (tissus qui soutiennent l'utérus), la vessie, le rectum.

Est-ce que le papillomavirus donne des douleurs ?

Papillomavirus humain : plusieurs cancers possibles

Des saignements anormaux (en dehors des règles ou après la ménopause), des douleurs lors des relations sexuelles et des difficultés à uriner doivent vous pousser à consulter rapidement un gynécologue.

Comment savoir qui m'a transmis le papillomavirus ?

Comment savoir si j'ai un papillomavirus (HPV) à risque ? Le papillomavirus à risque étant asymptomatique, la seule façon de dépister précocement les lésions induites est de faire faire régulièrement, chez son gynécologue ou médecin traitant, un prélèvement cervico-utérin appelé "frottis".

Quels sont les symptômes du papillomavirus chez la femme ?

Condylomes (symptômes d'infections par les VPH à faible risque de cancer) Les condylomes sont des verrues qui se manifestent sous forme de petites bosses sur la peau ou les muqueuses : des organes génitaux (pénis, scrotum, vulve, vagin, anus); parfois, de la gorge.

Comment une femme attrape le papillomavirus ?

La transmission est habituellement cutanée . Les papillomavirus humains (HPV) se transmettent habituellement par contact direct de peau à peau et, dans les infections génitales, le plus souvent, mais pas exclusivement, lors de rapports sexuels avec pénétration.

Quand un frottis n'est pas bon ?

Un frottis présentant des lésions de bas grade : ce sont des anomalies légères et peut-être provisoires. Le gynécologue choisira de réaliser une colposcopie ou d'attendre 6 mois avant de faire un nouveau frottis, qui pourra être normal ou anormal.

Comment toucher le col de l'utérus pendant un rapport ?

Après avoir mis un mis un doigtier ou un gant stérile et lubrifié, le praticien introduit deux doigts jusqu'au fond du vagin. Il commence par palper le vagin, ses parois, puis le col de l'utérus.

Qu'est-ce qui nourrit le cancer ?

C'est le sucre (glucose) qui fournit l'alimentation nécessaire à chaque cellule de l'organisme, même les cellules cancéreuses.

Quel est le cancer qui fait maigrir ?

10 types de cancer concernés

Ils ont alors découvert que la perte de poids involontaire était liée à 10 types de cancer : le cancer de la prostate, colorectal, du poumon, œsophagien, pancréatique, de l'ovaire, de l'appareil rénal et biliaire, mais aussi en cas de lymphome non hodgkinien ou encore de myélome.