Qu'est-ce qui peut provoquer des vertiges ?

Interrogée par: Raymond-Christophe Bonnin  |  Dernière mise à jour: 2. August 2023
Notation: 4.1 sur 5 (18 évaluations)

Les causes possibles des vertiges
  • Une baisse passagère de la pression artérielle ;
  • Une fatigue passagère ;
  • Un malaise vagal ;
  • De l'anxiété ;
  • Une faiblesse due à une maladie infectieuse ou une grossesse ;
  • Une consommation excessive de tabac ou d'alcool ;
  • Une hypoglycémie ;
  • Etc.

Quelle maladie peut provoquer des vertiges ?

La maladie de Ménière

Elle est à l'origine de crises de vertiges intenses et rotatoires, qui durent d'une vingtaine de minutes à quelques heures. Ces crises vertigineuses s'accompagnent de nausées et de vomissements importants, d'acouphènes, une sensation d'oreille pleine et d'une perte d'acuité auditive.

Quand s'inquiéter pour les vertiges ?

Il est indispensable de consulter un médecin après tout vertige ou malaise accompagné d'une incapacité (ex. : déséquilibre, trouble de l'audition), même brève. La consultation permet en effet d'identifier la cause du vertige et de mettre en œuvre les traitements adaptés.

Comment savoir si un vertige est grave ?

En cas de vertige ou de sensation vertigineuse, un médecin doit être consulté, surtout s'il s'accompagne d'autres symptômes tels que :
  1. des nausées ;
  2. des vomissements ;
  3. des troubles de l'équilibre ou de la marche ;
  4. une perte de l'audition ;
  5. des acouphènes ou sifflements et bourdonnements perçus par le sujet.

Comment faire pour ne plus avoir de vertige ?

Différentes classes de médicaments peuvent être prescrites dans le traitement des vertiges:
  1. des antivertigineux : acétylleucine, bétahistine ;
  2. un psychostimulant : piracétam ;
  3. un antihistaminique : méclozine.

Vertiges : Description Symptômes et causes - Conseils Retraite Plus

Trouvé 36 questions connexes

Est-ce qu'un AVC donne des vertiges ?

Le vertige d'origine vasculaire est un symptôme qui peut résulter de plusieurs causes dont les risques sont liés directement à leur cause, les plus graves étant ceux liés à un accident vasculaire cérébral (AVC).

Est-ce que les vertiges passent tout seul ?

Quand il est positionnel, le vertige est bénin dans 99% des cas et passe généralement tout seul.

Quelle cancer donne des vertiges ?

Métastases cérébrales

Les symptômes peuvent inclure entre autres des maux de tête, une perte d'équilibre ou des vertiges, une confusion, une perte de mémoire. Elles peuvent également entraîner une détérioration de la vue qui devient alors floue ou double, des difficultés d'élocution ou des convulsions.

Est-ce que la tension peut provoquer des vertiges ?

Les symptômes de l'hypertension artérielle peuvent être des maux de tête, des vertiges, des bourdonnements d'oreille, des troubles de la vision, ou des saignements de nez. Mais le plus souvent, elle ne donne aucun signe clinique et on la découvre lors d'une consultation pour un autre motif.

Qu'est-ce qu'un AVC de l'oreille ?

En cas d'AVC, des troubles de l'équilibre peuvent apparaître : une sensation de vertige et surtout de tangage due au déséquilibre de l'oreille interne résulte d'un défaut d'irrigation quand une artère se rompt : c'est l'hémorragie, qui entraîne un hématome. L'hospitalisation doit intervenir dans les heures qui suivent.

Comment savoir si les vertiges viennent de l'oreille interne ?

QUELS SONT LES SYMPTÔMES DES CRISTAUX DANS LES OREILLES ?
  1. une impression de tête qui tourne,
  2. des sensations de rotation du corps,
  3. des tangages comme dans un bateau en mer,
  4. une sensation de tête lourde, souvent accompagnée de nausées et/ou de vomissements,
  5. des sueurs et des migraines,

Pourquoi j'ai la tête qui tourne et je me sens faible ?

Fatigue et vertiges

Il peut s'agir d'une fatigue nerveuse, en période de stress intense, mais la fatigue physique ou le syndrome de fatigue chronique peuvent également provoquer ces sensations de vertige.

Quels sont les premiers symptômes d'une tumeur au cerveau ?

Les signes ou symptômes de la tumeur au cerveau sont entre autres ceux-ci :
  • mal de tête qui peut être plus intense le matin ou qui s'aggrave quand on s'active;
  • crises d'épilepsie;
  • nausées et vomissements;
  • changements de la personnalité, de la pensée, de l'humeur et du comportement;

Quel est le médicament le plus efficace pour les vertiges ?

Bétahistine : traitement de la maladie de Ménière et dans les vertiges vestibulaires en améliorant la sévérité et en diminuant la fréquence des crises vertigineuses. Antihistaminiques : Méclozine : Traitement symptomatique de la crise vertigineuse.

C'est quoi un faux vertige ?

Dans le cas d'un vrai vertige, une pathologie précise perturbe notre équilibre et la tête nous tourne. Quand il s'agit d'un faux vertige, notre organisme se porte bien. Rien ne tourne et notre équilibre est bon, mais la fatigue nous donne la sensation de vertige.

Comment savoir si les vertiges sont neurologiques ?

Les vertiges neurologiques

Les manifestations sont en général plutôt une instabilité à la marche, que des vrais vertiges rotatoires, mais tout est possible. Il existe en général d'autres symptômes : céphalées, troubles visuels, troubles de la marche, troubles de l'élocution …

Quelles sont les particularités des vertiges d'origine neurologique tumeur cérébrale ?

"Les vertiges traduisent un trouble de l'équilibre et on sait que l'équilibre est commandé non seulement par le cervelet mais aussi par l'oreille interne. Il peut s'agir tout bêtement d'un problème purement ORL qui serait responsable des vertiges, et pas forcément une tumeur cérébrale.

Quels sont les cancers silencieux ?

Certains cancers sont dits silencieux. Ils ne présentent aucun symptôme jusqu'à un stade avancé de la maladie. Le diagnostic est donc tardif, ce qui a un impact sur les chances de guérison. C'est le cas du cancer de l'ovaire et du cancer colorectal.

Est-ce qu'une tumeur au cerveau se voit dans une prise de sang ?

On n'a pas recours aux analyses sanguines pour diagnostiquer une tumeur au cerveau ou à la moelle épinière. Cependant, elle peut fournir des renseignements utiles sur votre état général de santé, le fonctionnement d'autres organes et d'autres affections médicales.

Comment sont les selles quand on a un cancer ?

Une modification du transit intestinal peut se traduire par une constipation ou une diarrhée soudaine et prolongée. Une alternance entre diarrhée et constipation peut également être observée. La présence de sang dans les selles, quant à elle, est parfois imperceptible.

Comment arrive une tumeur à la tête ?

L'exposition externe à de fortes doses de rayonnements ionisants constitue le seul facteur de risque avéré des tumeurs cérébrales ( Inserm , 2008).

Comment savoir si on a un cancer de la tête ?

Les premiers symptômes de cette maladie sont : des maux de tête, de la fatigabilité accrue, une perte d'appétit et de poids, des troubles de la mémoire, de la parole, ou encore de l'équilibre. Les traitements dépendent du stade et de la localisation de la tumeur : chirurgie, radiothérapie et chimiothérapie.

Est-ce qu'une prise de sang peut détecter un cancer ?

Un test sanguin qui permettrait de dépister la présence ou non d'une tumeur chez les personnes à risque. Il y a donc un réel besoin d'identifier de nouveaux marqueurs tumoraux qui pourraient aider au diagnostic et au suivi de l'efficacité des traitements.

Quel est le cancer le plus foudroyant ?

Le cancer du pancréas est l'un des cancers les plus redoutés, car il est souvent foudroyant. Il se développe plusieurs mois, voire plusieurs années avant l'apparition des premiers symptômes.

Comment se Sent-on au début d'un cancer ?

Fièvre récurrente. Toux chronique. Changements de taille ou de couleur d'un nævus ou changements dans une ulcération cutanée qui ne guérit pas. Excroissance ou marque sur la peau qui grossit ou change d'aspect.

Article suivant
Est-ce que NordVPN est gratuit ?