Qu'est-ce qui permet aux appareils numériques de se connecter entre eux et de transmettre des données ?

Interrogée par: Gabrielle Rey  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (70 évaluations)

TCP/IP est un protocole, c'est à dire des règles de communication. IP signifie Internet Protocol : littéralement "le protocole d'Internet". C'est le principal protocole utilisé sur Internet. Le protocole IP permet aux ordinateurs reliés à ces réseaux de dialoguer entre eux.

Quels sont les 3 moyens utilisés pour transmettre des informations entre deux équipements informatiques ?

Dans d'autres cas, la transmission se fait sans fils, avec des technologies à base d'infrarouges, d'ondes radio ou de micro-ondes. On pourrait notamment citer le WIFI, le Bluetooth, et bien d'autres. Pour résumer, il existe deux types de supports de communication : les câbles réseaux et le sans-fils.

Comment sont transmises les données ?

Les données peuvent être transmises selon deux modes : transmission parallèle : un bus de données avec plusieurs fils en parallèle est utilisé ; transmission série : les données et le contrôle sont envoyés les uns après les autres.

Quels supports sont utilisés pour la transmission de données ?

Les supports de transmission sont nombreux. Parmi ceux-ci, on distingue : les supports métalliques, non métalliques et immatériels. Les supports métalliques, comme les paires torsadées et les câbles coaxiaux, sont les plus anciens et les plus largement utilisés ; ils transportent des courants électriques.

Quels sont les différents moyens de transmettre des informations ?

- la transmission sonore ( la parole, la musique…) ; - la transmission lumineuse ( vision directe, câblage, en fibre optique..) ; - la transmission par câble électrique (téléphone, informatique…) ; - la transmission hertzienne (téléphone sans fil, satellites…).

[Comment ça marche ?] Comment une onde transporte-t-elle de l’information ?

Trouvé 41 questions connexes

C'est quoi la transmission numérique ?

transmission numérique - digital transmission

Domaine : Télécommunications. Définition : Une transmission numérique est une transmission assurée à l'aide de signaux numériques. Équivalent étranger : digital transmission.

Quel est le mode de transmission ?

On distingue deux modes de transmission de ces maladies : le mode direct, c'est-à-dire lorsque le pathogène est transmis par contact étroit entre un sujet infecté et un hôte réceptif (tuberculose, sida, syphilis) ; et le mode indirect, lorsque la transmission s'effectue par l'intermédiaire d'un vecteur (insecte, animal ...

Comment sont envoyées les données sur Internet ?

le navigateur envoie une requête HTTP au serveur pour lui demander d'envoyer une copie du site web au client (vous allez au magasin et vous passez commande). Ce message, et les autres données envoyées entre le client et le serveur, sont échangés par l'intermédiaire de la connexion internet en utilisant TCP/IP.

Quels sont les équipements d'interconnexion ?

  • Répéteur.
  • Concentrateur (Hub)
  • Ponts (bridges)
  • Commutateur (Switch)
  • Passerelle (Gateway)
  • Routeur.
  • Vsat.
  • Notes et références.

C'est quoi un transfert de données ?

Toute communication, copie ou déplacement de données personnelles ayant vocation à être traitées dans un pays tiers à l'Union européenne.

Quel type de liaison permet aux émetteurs et récepteurs de communiquer ?

La liaison synchrone, dans laquelle émetteur et récepteur sont cadencés à la même horloge. Le récepteur reçoit de façon continue (même lorsque aucun bit n'est transmis) les informations au rythme où l'émetteur les envoie. C'est pourquoi il est nécessaire qu'émetteur et récepteur soient cadencés à la même vitesse.

Quelle est la méthode de transmission de données qui permet d'envoyer et de recevoir simultanément des informations ?

La liaison synchrone, dans laquelle émetteur et récepteur sont cadencés à la même horloge. Le récepteur reçoit de façon continue (même lorsque aucun bit n'est transmis) les informations au rythme où l'émetteur les envoie. C'est pourquoi il est nécessaire qu'émetteur et récepteur soient cadencés à la même vitesse.

Quel est le nom du protocole permettant l'acheminement des données ?

Le protocole IP s'occupe de l'acheminement des paquets en y apposant des informations, comme les adresses IP du récepteur et du destinataire (adresses IPV4 et IPV6), pour contrôler l'acheminement des paquets.

Quels sont les deux types de connexion qui permettent de relier des ordinateurs ?

De nombreux moyens existent pour réaliser ces connexions : câble, fibre optique, WiFi, Bluetooth, infrarouge...

Qui permet de relier les moyens informatiques entre eux ?

Le réseau Ethernet est aujourd'hui le réseau le plus utilisé. Il s'agit d'un protocole permettant de connecter tous les ordinateurs et machines présents sur un réseau local grâce au WiFi (Ethernet sans fil) ou par l'Ethernet filaire.

Quel élément électronique permet de relier un ordinateur à un réseau ?

Une connexion Ethernet est une connexion filaire : un câble RJ45 relie l'ordinateur ou le périphérique à la box internet. Si ce type de connexion impose la présence de fils, elle garantit également la meilleure performance possible! Sans aucune déperdition, le câble assure une fiabilité parfaite et un débit optimal.

Quel est le rôle d'un routeur ?

Un routeur est un appareil permettant de créer un réseau Wi-Fi. Il doit pour cela être relié à un modem. Il envoie les informations provenant d'Internet à vos appareils personnels (ordinateurs, téléphones et tablettes).

Quel est le rôle d'un hub ?

Equipements réseau - Concentrateur (hub)

Son unique but est de récupérer les données binaires parvenant sur un port et de les diffuser sur l'ensemble des ports. Tout comme le répéteur, le concentrateur opère au niveau 1 du modèle OSI, c'est la raison pour laquelle il est parfois appelé répéteur multiports.

Comment Appelle-t-on le composant qui permet de prendre en charge la carte réseau au sein du système d'exploitation ?

Commutateur d'entreprise (switch)

Comment fonctionne la connexion Internet ?

Les ordinateurs se connectent entre eux et à Internet par des fils, des câbles, des ondes radio et d'autres types d'infrastructures réseau. Toutes les données envoyées sur Internet sont traduites en impulsions lumineuses ou électriques, également appelées « bits », qui sont interprétées par l'ordinateur récepteur.

Comment relier plusieurs ordinateurs entre eux ?

Le câble Ethernet est sûrement le type de câble le plus utilisé pour connecter des ordinateurs entre eux dans un réseau local. À moins que votre réseau soit entièrement sans-fil, vous en avez sûrement chez vous. Il relie généralement un ordinateur personnel à un routeur (ce que l'on appelle parfois une « box »).

Comment les données sont partagées ?

Partage de données et modèle commercial Internet

Les entreprises exploitent ces données pour déterminer qui sont leurs clients et ce qu'elles achètent. Elles partagent également fréquemment les données des clients avec des annonceurs tiers ou les vendent à des courtiers de données.

C'est quoi une transmission directe ?

La transmission directe a lieu par transfert d'un agent infectieux, sans élément intermédiaire, d'un hôte infectieux (humain ou animal) à une porte d'entrée d'un hôte humain susceptible (toucher, mordre, rapports sexuels, projection directe de gouttelettes pharyngées lors d'éternuements, la toux, crachat…).

Quelles sont les 5 voies de contamination ?

Les voies de contamination
  • Contamination par les voies respiratoires. Les micro-organismes peuvent pénétrer dans l'organisme par l'air que nous respirons. ...
  • Contamination par la voie intestinale. ...
  • Contamination par le sang. ...
  • Contamination par les voies buccales et sexuelles.

Qu'est-ce que la transmission indirecte ?

La transmission indirecte se produit lorsqu'une maladie est transmise d'une personne infectée à une autre personne, même si les deux personnes n'ont pas eu de contact direct.