Qu'est-ce qui ne peut pas être une marque ?

Interrogée par: Thérèse Robert  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (17 évaluations)

Certains signes ne peuvent pas être déposés en tant que marque, comme par exemple, un mot ou une expression qui sert à désigner votre produit ou service, ou des termes qui pourraient tromper le consommateur sur sa nature, ses caractéristiques ou sa provenance.

Comment savoir si c'est une marque ?

Pour savoir si une marque est déposée, il vous suffit de vous rendre sur le site de l'Institut national de la propriété industrielle et de saisir sur le moteur de recherche intégré au site le nom de la marque. Cette base de données contient aussi les marques européennes et enregistrements internationaux.

Qu'est-ce qui peut être protégé marque ?

Sur un plan juridique, une marque peut être protégée pour éviter les copies, les détournements, et tout autre abus. En France, c'est l'INPI qui s'occupe des questions relatives aux marques et plus généralement à la propriété intellectuelle.

Quelles sont les 7 catégories de marque ?

Types et noms de marques
  • 1.1. Les marques absolues. ...
  • 1.2. Les marques relatives. ...
  • 1.3. Les marques transparentes. ...
  • 2.1. La marque descriptor. ...
  • 2.2. La marque branduit. ...
  • 2.3. La marque produit. ...
  • 2.4. La marque ligne. ...
  • 2.5. La marque parasol ou marque ombrelle.

Comment savoir si on peut utiliser le nom d'une marque ?

Pour vous aider, l'INPI met à votre disposition des outils et des services rapides et efficaces : Pour vérifier la disponibilité d'un nom vous pouvez : effectuer vous-même une 1ère vérification, dite "à l'identique" , gratuite, sur la base de données Marques de l'INPI et sur la base de données Sociétés Infogreffe.

Pourquoi un logo ne doit pas forcément dire ce qu'une marque fait ?

Trouvé 27 questions connexes

Quel type de marque déposer ?

Les formes de marques « traditionnelles »

Il est souvent préférable de déposer une marque verbale en priorité, plutôt qu'une marque figurative ou semi-figurative. En protégeant uniquement les termes de la marque et non pas sa forme graphique, il est ainsi possible de l'utiliser sous la forme de son choix.

Quels sont les 3 types de marques ?

Types de marques selon leur fonction
  1. Marque de commerce. En effet, la marque ou la marque est utilisée pour commercialiser un produit spécifique d'une entreprise.
  2. Marque de l'entreprise. ...
  3. Marque de provenance. ...
  4. Marque de garantie.

Quels sont les 4 types de gamme ?

et le haut de gamme.
  1. 1 - Les gammes basses du marché ou bas de gamme. Ce type de gamme se caractérise par des produits vendus « au premier prix ». ...
  2. 2 - Le milieu de gamme. ...
  3. 3 - Le haut de gamme et le luxe.

Quelles sont les 3 fonctions fondamentales de la marque ?

Transactionnelle, relationnelle, aspirationnelle: telles sont les fonctions fondamentales de la marque dans sa relation avec le consommateur.

Quelle est la marque la plus riche du monde ?

N°1 : Google. Alors qu'elle pointait au 2ème rang mondial en 2016, la marque Google s'est hissée cette année à la première place, avec une valorisation de 109 milliards de dollars, en progression de 24% sur un an.

Quelles sont les conditions que doit respecter une marque pour être valablement déposée ?

Une marque doit, également, pour être valable, répondre à 4 conditions : être distinctive, licite, disponible et ne pas être déceptive. La licéité d'une marque suppose qu'elle soit conforme à l'ordre public et aux bonnes mœurs (ex : interdiction des termes injurieux, des termes racistes…).

Quelle est la marque la plus populaire en 2022 ?

La marque la plus populaire de 2022 ? Il s'agit de Gucci, de retour en tête du classement de la plateforme Lyst. Voici l'intégralité du palmarès.

Comment choisir le nom de la marque ?

Nom de marque : quelques règles de base à respecter
  1. Le nom de marque ne doit pas décrire le produit ou le service.
  2. Il ne doit pas tromper le consommateur sur la provenance, la nature ou les caractéristiques du produit.
  3. Un nom de marque ne peut pas se réduire à un terme élogieux (« Super », « Génial », etc.).

Comment faire pour protéger une marque ?

Toute personne propriétaire d'une marque antérieure sur le signe ou le nom déposé, peut, pour préserver les droits qu'elle considère détenir sur sa marque, faire opposition auprès de l'Inpi dans un délai maximum de 2 mois à compter de la publication de la demande d'enregistrement au Bopi.

Comment déposer un nom ?

Remplir le formulaire de l'INPI

Après s'être assuré de la disponibilité du nom de société, le déposant doit ensuite le déposer auprès de l'INPI. Il doit ainsi remplir un formulaire de dépôt. Il peut le faire soit en ligne soit sur papier.

C'est quoi le produit leader ?

Le produit leader ou produit phare est le produit emblématique de votre gamme. Le Chiffre d'Affaire repose sur son succès, ainsi que l'image de marque de la société.

Comment définir un produit ?

- Un produit désigne aussi bien un objet matériel qu'un bien intangible ou un service. - Il répond à un besoin identifié des consommateurs et s'inscrit dans la stratégie de positionnement d'une marque, notamment en termes de prix.

C'est quoi un produit régulateur ?

Les produits régulateurs : sont créés pour des raisons financières. Ils sont destinés à absorber les frais fixes et amortir les variations du chiffre d'affaires. Ils doivent compenser les fluctuations des ventes des produits leaders. Par exemple, un fabricant d'imperméables a une activité saisonnière.

Qu'est-ce qui peut constituer une marque ?

La marque peut prendre des formes variées telles qu'un mot, un nom, un slogan, des chiffres, un logo, un dessin, un jingle ou une courte vidéo. Le signe que vous allez choisir en tant que marque peut prendre des formes variées.

Quelles sont les qualités d'une marque ?

Un signe fort reflète notamment ces différentes qualités :
  • La marque possède une histoire. ...
  • La marque a une identité visuelle soignée. ...
  • La marque affiche sa personnalité ...
  • La marque doit être distinctive. ...
  • La marque doit être disponible. ...
  • La marque doit être exploitée. ...
  • La marque doit être surveillée.

Quel est le rôle de la marque ?

La marque est un concentré d'informations et permet ainsi au consommateur d'identifier le produit sur ses qualités propres et définies. Elle constitue en quelque sorte une mémoire sur les caractéristiques de l'offre du produit, du service, et rassure ainsi le client dans son choix.

Comment lancer sa propre marque ?

Comment créer sa marque
  1. Étudier le marché cible et la concurrence,
  2. Définir la personnalité et la vision de votre marque,
  3. Choisir un nom de marque,
  4. Trouver un slogan,
  5. Concevoir un logo,
  6. Définir le design de votre marque (y compris les couleurs et polices de caractères),

Quel est la stratégie de marque ?

Une stratégie de marque rassemble toutes les actions mises en place pour créer et faire vivre une marque. Elle se construit à partir d'objectifs précis, de la connaissance du buyer persona et des ressources disponibles.

Comment protéger sa marque et son logo ?

Pour protéger efficacement votre logo d'entreprise, vous allez devoir effectuer des démarches auprès de l'INPI. Deux solutions s'offrent à vous au niveau de la procédure. Vous pouvez effectuer un dépôt de marque et/ou un dépôt de dessins et modèles.