à l'aide du télégraphe. Au Canada, dès 1846, il était en effet possible d'envoyer des messages encodés en alphabet morse, un code composé d'impulsions courtes et longues. Ces messages étaient transmis sur de grandes distances, par câble, à l'aide de la technologie du télégraphe et au moyen d'un courant électrique.
Les gens communiquaient par courrier, à pied ou à cheval, par messagerie, par télégraphe électrique, par télégraphe à fils, par télégramme, par téléphone et par téléscripteur. La plupart des communications se faisaient par courrier ou par messagerie.
Les premiers humains pouvaient exprimer leurs pensées et leurs sentiments par la parole, des signes ou des gestes . Ils pouvaient communiquer par le feu et la fumée, des tambours ou des sifflements. Ces premiers modes de communication présentaient deux limites. Premièrement, ils étaient limités dans le temps.
Des moyens de communication primitifs à l'origine
Avant la radio et la télévision, le journal était le principal moyen de communication pour transmettre les informations. On peut le considérer comme le plus vieux média, puisque le journal papier existe encore aujourd'hui, et qu'il était le premier moyen de communication à s'adresser au plus grand nombre.
L'information, dans le sens actuel, existe pourtant, de fait, avant cette date et pendant tout le Moyen Âge. Elle s'opère dans la plupart des cas par un contact entre les individus, soit de bouche à oreille, soit par la transmission d'un support écrit, lettre ou rouleau.
On consultait les encyclopédies et les livres pour les recherches scolaires ou professionnelles. Les encyclopédies constituaient une ressource précieuse et les bibliothèques étaient indispensables pour accéder à l'information.
Historiquement, les méthodes de communication allaient des gestes préverbaux et des signaux visuels aux langues écrites et aux services postaux . Les traditions orales étaient essentielles à la préservation de la culture et de l'histoire. Les progrès technologiques ont finalement mené au télégraphe, au téléphone et à la communication électronique.
L'INVENTAIRE DES MOYENS ET SYSTÈMES DE COMMUNICATION TRADITIONNELS
Pour garder le lien avec ses amis sans portable et sans Facebook, il fallait les contacter et même leur rendre visite (incroyable) ! Lorsqu'on faisait une nouvelle rencontre et que l'on voulait enregistrer un contact, il fallait du papier et un stylo ou encore de la mémoire pour retenir un numéro de téléphone !
Auel suggère que les hommes et femmes des cavernes de la branche des Neandertals communiquaient au moyen de gestes et d'expressions faciales, parfois ponctués par des articulations vocales (s'apparentant plutôt à des grognements, précise-t-elle), qui permettaient de subtiles variations de signifiés.
1) cybernétique, 2) socio-psychologique, 3) socioculturelle, 4) critique, 5) rhétorique, 6) phénoménologique, 7) sémiotique . La tradition cybernétique conçoit la communication comme un processus d'information.
Les tout premiers humains n'avaient peut-être pas le luxe d'un langage complexe, car on pense que leurs moyens de communication impliquaient l'utilisation de signes ou de gestes de la main, le théâtre, la danse et des bruits, tels que des tambours, des sifflements ou des sons vocaux comme des grognements ou des changements de hauteur .
Pendant l'Antiquité et le Moyen Âge, les messages étaient transmis par des messagers qui se déplaçaient à pied, à cheval ou en voiture hippomobile, ou, par navire pour franchir les mers.
Les quatre principaux modes de communication que nous utilisons quotidiennement sont la communication verbale, non verbale, visuelle et écrite . Au cours d'une journée type, chacun utilise généralement une combinaison de ces modes de communication.
Le télégramme était autrefois la façon la plus rapide d'envoyer un message. Depuis 1879 en France, il a rythmé les vies, porteur de bonnes comme de mauvaises nouvelles. Jusqu'en 2005, 900 000 télégrammes étaient encore envoyés chaque année. Il suffisait de se rendre à la Poste ou de composer le 3655.
Les gens communiquaient notamment par le chant, la poésie et les incantations. Ils se réunissaient en groupes pour transmettre récits, mythes et histoire. Les poètes oraux des régions indo-européennes étaient surnommés « tisserands de mots » pour leur maîtrise de l'art oratoire et leur talent de conteurs.
Les premiers procédés de télécommunications furent les signaux de fumée, utilisés par les peuples amérindiens d'Amérique du Nord et du Sud, et les tambours dont se servaient les peuples d'Afrique, de Nouvelle-Guinée et d'Amérique du Sud. Ces signaux permettaient de transmettre des informations parfois complexes.
Parmi les formes les plus anciennes de communication humaine figurent la parole ou les sons, le dessin ou la peinture, la danse, le théâtre et l'utilisation de symboles . Émettre des sons tels que des grognements ou des sons gutturaux, qu'ils soient graves ou aigus, peut indiquer une communication sociale ou constituer un signal d'avertissement.
Aux sources de la communication humaine
Nos ancêtres ont développé des systèmes complexes d'échange, du langage gestuel aux premiers sons articulés, permettant la transmission des savoirs essentiels à leur survie. Les peintures rupestres témoignent de cette quête millénaire pour laisser une trace.
Parallèlement à l'écriture, les civilisations anciennes utilisaient des symboles et des images pour transmettre des messages. Les pétroglyphes, l'art rupestre et les peintures pariétales servaient d'expressions visuelles de leurs croyances, de leur religion et même de cartes. L'art symbolique leur permettait d'exprimer des idées complexes sans mots.
communiqué - Wiktionnaire en anglais simplifié.
Différents chemins vers la connaissance
Une source peut être un document écrit, comme un livre ou une loi . Une source peut aussi être une image, une pierre runique, un vieux vase en argile ou des ossements humains. On distingue les sources écrites, les sources iconographiques (ou picturales) et les sources archéologiques.
Exemples de sources primaires : journaux intimes/mémoires personnels, lettres, comptes rendus de procès, débats législatifs, articles de journaux et de magazines, films, musique, œuvres d’art, etc.
L'ère prémécanique : 3000 av. J.-C. à 1450 apr . J.-C. L'ère mécanique : 1450-1840 . L'ère électromécanique : 1840-1940. L'ère électronique : 1940 à nos jours .