Qu'est-ce qui fait un bon essai argumentatif ?

Interrogée par: Patrick Remy  |  Dernière mise à jour: 30. September 2023
Notation: 4.1 sur 5 (63 évaluations)

La fonction de l'essai argumentatif est d'exprimer son point de vue et de le justifier à l'aide d'arguments et d'exemples dans un ensemble structuré et cohérent. Il est composé d'une introduction, d'un développement en deux ou trois parties et d'une conclusion.

Comment faire un bon essai argumentatif ?

Basez vos arguments sur des faits dont vous aurez démontrez la véracité. Pour écrire l'essai, commencez par rédiger une introduction qui impacte le lecteur. Un bon exemple serait de parler du thème en général, de montrer où réside le problème ou la polémique et de proposer une solution claire.

Comment faire un bon essai ?

Votre essai devra comporter au moins deux parties, que l'on appelle communément le développement. Il existe 3 grands types de plan : le cartésien (introduction / thèse / antithèse et synthèse), le logique (faits / causes et conséquences) et l'explicatif (analyse des principaux termes du sujet illustrée d'exemples).

Quels sont les 4 types d'arguments ?

Quels sont les 4 types d'arguments ?
  • L'argumentation déductive.
  • L'argumentation inductive.
  • L'argumentation abductive.
  • L'argumentation par analogie.

Qu'est-ce qu'un essai argumentatif ?

Le texte argumentatif est un type de texte courant dans lequel on prend position sur un sujet qui est le plus souvent controversé (sujet d'actualité, question éthique, enjeu social, etc.) pour influencer ou convaincre un destinataire.

Le texte argumentatif: une explication claire et facile de A à Z

Trouvé 28 questions connexes

Quelles sont les caractéristiques d'un essai ?

L'essai est un genre argumentatif proche de la réalité et rejetant la fiction. Il est toujours écrit en prose, repose sur l'observation de faits et sur une analyse de l'auteur qui présente sa propre opinion sur un sujet donné, étayée d'arguments et d'exemples tirés de son expérience personnelle.

Quels sont les indices d'un texte argumentatif ?

Le discours argumentatif

Le thème : C'est le sujet abordé par le texte. La thèse : C'est le point de vue de l'auteur sur le sujet, son opinion. Le raisonnement : C'est l'enchaînement logique des idées. Les arguments : Ce sont les preuves avancées par l'auteur pour justifier sa thèse.

Quelles sont les caractéristiques d'un bon argument ?

L'ensemble d'une argumentation (exposé du thème et de la thèse, arguments, exemples) est structuré de manière cohérente : l'interlocuteur doit pouvoir saisir les articulations logiques, comprendre le déroulement du raisonnement.

Comment trouver facilement des arguments ?

Pour dégager les arguments d'un texte argumentatif, il est possible de se poser la question suivante : Pourquoi l'auteur ou l'autrice pense-t-il ou pense-t-elle que… [thèse]? Les énoncés qui constituent une réponse à cette question sont les arguments.

Quelles sont les techniques de l'argumentation ?

C'est dans l'univers de la rhétorique que l'argumentation puise ses outils pour développer une méthode efficace et pertinente. Focus sur les 5 techniques de négociation pour argumenter : sélectionner, hiérarchiser, illustrer, insister et connecter.

Comment faire un essai bac de français ?

Une bonne façon de construire un essai est d'écrire une liste de vos sujets. Cela vous permettra de voir comment l'argument se développe et où des arguments supplémentaires sont nécessaires, etc. La phrase du sujet doit être suivie de phrases contenant des preuves pour étayer le point.

Comment annoncer son plan dans un essai ?

Une formule assez simple est souvent utilisée pour annoncer un plan : « Afin de répondre à la problématique posée, il serait intéressant d'étudier en premier lieu (axe I), puis en second lieu (axe II) ». L'annonce doit être explicite et claire, et suivant une certaine logique.

Comment faire le plan détaillé d'un essai ?

Lorsque l'on fait un plan détaillé, on ne rédige pas toute la dissertation ou le commentaire de texte, on ne met que les titres des parties et des sous-parties avec une liste d'arguments dans chaque sous-partie. On ajoute à cette liste d'arguments les références, et éventuels exemples, sans les rédiger.

Quelles sont les 4 étapes d'une introduction ?

Pour être efficace, une introduction se déroule en 4 étapes : l'approche, l'explication du sujet, la formulation de la problématique, et enfin l'annonce du plan. L'accroche peut se faire notamment par le biais d'une citation ou d'un fait d'actualité.

Quelle est la structure d'un texte argumentatif ?

1) L'introduction : présente le thème et la thèse en quelques phrases. 2) Des paragraphes : pour développer un argument et son exemple. 3) La conclusion : qui reprend brièvement les arguments qui ont été avancés dans l'argumentation pour finir le texte.

Quelles sont les 4 étapes d'élaboration d'une argumentation ?

  • Utilisation d'un organisateur textuel ​
  • Présentation de la thèse et de l'argument.
  • Développement de l'argument et utilisation de procédés de l'explication argumentative.
  • Formulation d'une conclusion partielle.

Quels sont les outils de l'argumentation ?

Ce sont : pourtant, bien que, quoi que, tandis que, toutefois, cependant, néanmoins, en revanche, au contraire, malgré tout, certes, etc.

Comment développer un argument exemple ?

Comment développer l'idée de l'argument
  1. redire la même chose d'une manière plus claire ;
  2. définir certains mots de la 1ère phrase ;
  3. réfuter l'idée contraire ;
  4. illustrer l'idée avec des exemples précis ;
  5. développer une preuve ;
  6. montrer les implications de l'idée.

Comment avoir des arguments solides ?

En règle générale, un argument solide doit être étayé par des preuves solides, logiques et cohérentes. Les contre-arguments doivent également être étayés par des preuves et être logiques. L'objectif est de créer un dialogue constructif et de trouver la vérité en examinant tous les points de vue.

Quelle phrase pour convaincre ?

« Fais comme tu le sens, mais tout est déjà prêt pour le 15 juillet » « Libre à toi de participer, mais ça va être super j'espère que tu viendras ! » « Si tu ne peux pas m'aider tant pis, mais je t'en serais infiniment reconnaissant si tu arrives à faire quelque chose. »

Comment convaincre dans un texte argumentatif ?

Pour le convaincre, le texte argumentatif fait appel à la raison du destinataire. La défense de la thèse s'appuie sur la force et la diversité des arguments et des exemples. Les idées s'enchainent de manière logique et invoquent des valeurs fondamentales.

Comment on fait un paragraphe argumenté ?

Rédiger un paragraphe argumenté
  1. Présenter un argument. Une phrase introductrice exprime clairement l'opinion soutenue. ...
  2. Expliquer un argument. Plusieurs phrases développent l'argument énoncé. ...
  3. Illustrer un argument, une explication. Une phrase peut développer l'explication et la rendre convaincante par un exemple.

Comment argumenter son point de vue ?

Présenter les arguments de façon logique et cohérente, en utilisant des connecteurs logiques tels que : "et", "ainsi", "donc", "enfin", "d'une part", "d'autre part", "mais", etc. Utiliser plusieurs types d'arguments : historique, moral, culturel, scientifique, d'autorité, d'expérience, d'observation, etc.

Article précédent
Quel est le serveur entrant de Free ?