Qu'est-ce qui fait un bon administrateur ?

Interrogée par: Victor Maillard  |  Dernière mise à jour: 13. Mai 2023
Notation: 4.5 sur 5 (32 évaluations)

Les qualités attendues pour un administrateur
Professionnalisme, loyauté et indépendance permettent à l'administrateur d'exercer ses fonctions : - Le professionnalisme signifie engagement, assiduité et participation aux débats du conseil.

Quelle est le rôle d'un administrateur ?

Un administrateur occupe un rôle hautement stratégique à la tête d'une entreprise. Nommé par les actionnaires, il fait partie du conseil d'administration et vote les décisions les plus importantes pour la vie de sa société.

Quelles sont les principales responsabilités d'un administrateur ?

Les administrateurs sont chargés de fixer les buts et de définir les obligations de l'organisation, puis d'élaborer les plans d'action en conséquence. Les buts doivent correspondre aux besoins de l'organisation et de ses membres et se traduire par un budget ou une utilisation des ressources qui répond à ces besoins.

Comment être un bon administrateur système ?

Comment être un bon administrateur système ; 9 qualités utiles
  1. Soyez curieux et désireux d'apprendre. ...
  2. Ayez du bon sens. ...
  3. Soyez responsable et prudent. ...
  4. Être ordonné et documenter le travail effectué. ...
  5. Savoir travailler avec d'autres personnes. ...
  6. Être flexible. ...
  7. Soyez éthique. ...
  8. Être un détaillant.

Comment devenir un grand administrateur ?

Quelles études pour devenir administrateur ? S'il n'y a pas de formation en tant que telle pour devenir administrateur, les administrateurs en poste ont généralement des profils ayant réalisé des études dans les domaines du commerce, du management, du droit et des finances ou encore en gestion des ressources humaines.

Quels sont les qualités les plus importantes pour un administrateur ?

Trouvé 40 questions connexes

Qui peut être administrateur ?

Une personne accède au poste d'Administrateur pour ses qualités et ses compétences dont le jugement incombe aux actionnaires. Dans la plupart des cas, il est attribué au détenteur d'un diplôme élevé, notamment délivré par des grandes écoles de commerce ou d'ingénieurs.

Pourquoi vouloir être administrateur ?

Vincent* témoigne : « Etre administrateur offre des avantages à savoir de sortir de son cadre habituel, de sa routine ; d'échanger des points de vue différents avec d'autres membres du conseil ; d'avoir une ouverture d'esprit ; de prendre la parole en public ».

Comment gérer un administrateur ?

Sur votre Page, cliquez sur Gérer, puis sur Accès à la Page. Cliquez sur à côté de la personne dont vous souhaitez modifier l'accès, puis cliquez sur Modifier l'accès. Cliquez sur ou sur pour sélectionner les fonctionnalités que cette personne doit gérer, puis cliquez sur Mettre à jour l'accès.

Comment choisir un administrateur ?

Voici quelques qualités importantes que devraient posséder les candidats à un poste d'administrateur :
  1. Expérience. ...
  2. Volonté de vous amener à vous surpasser. ...
  3. Connaissances spécialisées. ...
  4. Compréhension du portrait global. ...
  5. Réseau. ...
  6. Capacité d'accroître votre notoriété

Quel diplôme pour être administrateur ?

Aucun diplôme n'est requis pour devenir administrateur. Les compétences et les résultats sont davantage étudiés que les diplômes obtenus. Néanmoins, l'obtention d'un diplôme de niveau bac+5 ou bac+6 tel qu'un master, un MBA, un MS ou encore un Mastère spécialisé est grandement conseillé.

Quel est le profil d'un administrateur du personnel ?

Compétences : droit du travail, gestion, comptabilité. La mise en œuvre de ces différentes tâches exige une grande disponibilité, une bonne organisation et une rigueur dans la gestion de ses missions.

Quelle est la différence entre un gestionnaire et un administrateur ?

Compétences du rôle de gestionnaire

Contrairement au rôle d'Administrateur, le rôle de gestionnaire est un "vrai rôle", dont vous pouvez modifier les capacités, mais qui est "similaire" à celui d'Administrateur (mais beaucoup plus sûr à utiliser) en raison de ses larges pouvoirs par défaut.

Quel est la différence entre gestionnaire et administrateur ?

Ainsi, pour certains, l'administration concernera-t-elle des tâches de direction alors que la gestion consistera à traiter les affaires courantes ; on opposera alors l'administrateur au "simple" gestionnaire.

Comment se comporter dans une administration ?

Maintenez une bonne conduite

Le privilège de siéger au sein d'un conseil d'administration vous expose à une grande visibilité. Soyez conscients de votre comportement lors des réunions du conseil d'administration et à l'extérieur de la salle de réunion; évitez de révéler certains de vos comportements inopportuns.

Quel est le statut d'un administrateur ?

Les administrateurs représentant les actionnaires salariés ont un statut, des pouvoirs, des obligations et des responsabilités, civile et pénale, identiques à ceux des autres membres.

C'est quoi être administrateur d'une entreprise ?

Les administrateurs sont responsables de la supervision et de la gestion générale des activités de la société. Les dirigeants sont responsables de la gestion des affaires courantes de la société.

Quels sont les pouvoirs d'un administrateur dans un ordinateur ?

Les administrateurs ont la possibilité de modifier les paramètres de sécurité des systèmes, d'installer de nouveaux logiciels et matériels et d'accéder à tous les fichiers qui se trouvent sur le système. Les administrateurs peuvent également apporter des modifications aux autres comptes utilisateur.

Quelles actions Est-il déconseillé de faire avec son compte administrateur ?

avoir un accès en lecture à tous les fichiers partagés. créer et supprimer des comptes utilisateurs. modifier d'autres comptes d'utilisateurs.
...
  • impossible de vérifier les données concernant l'OS,
  • impossible de mettre à jour des logiciels tiers,
  • impossible d'effectuer une installation personnalisée des mises à jour Windows.

Quelle est la durée de mandat d'un administrateur ?

La durée du mandat d'administrateur élu par les salariés ou désigné en application de l'article L. 225-27-1 est déterminée par les statuts, sans pouvoir excéder six ans. Le mandat est renouvelable, sauf stipulation contraire des statuts.

Qui nomme l'administrateur ?

Comment sont nommés les membres du conseil d'administration ? En ce qui concerne les administrateurs, ils peuvent être nommés dans les statuts de l'entreprise, au moment de sa création. Ensuite, ils sont nommés par l'assemblée des actionnaires de l'entreprise.

Quelle est la différence entre un gérant et un administrateur ?

Le gérant assure la gestion d'une société à responsabilité limitée (S. à r.l.) ou assimilée dans le but d'en accomplir l'objet social. L'administrateur de société est en charge de la gestion d'une société anonyme (S.A.) ou assimilée au sein de laquelle il a été nommé.

Quels sont les objectifs de l'administration ?

L'objectif de l'administration d'une entreprise est l'organisation efficace de toutes les ressources de l'entreprise (ressources humaines, matérielles, financières, informationnelles, etc.) pour orienter les activités vers des buts et objectifs communs.

Quel est le rôle d'un administrateur dans un groupe ?

Le rôle principal de l'administrateur

L'administrateur d'un groupe est surtout chargé du maintien et de l'évolution de celui-ci. Il gère le forum. Il décide de tout et règle les paramètres, incluant la mise en page et les permissions, etc.

Quel est le mot de passe de l'administrateur ?

Qu'est-ce qu'un mot de passe administrateur et à quoi sert-il ? Le mot de passe administrateur sert exclusivement à accéder aux services de votre pack, tels que l'accès TP ou le cryptage de réseau par SSH. L'accès à l'aide du mot de passe administrateur n'est pas possible dans l'Espace client.

Comment Appelle-t-on la rémunération d'un administrateur ?

L'article L 225-45 du code de commerce prévoit que « L'assemblée générale peut allouer aux administrateurs en rémunération de leur activité, à titre de jetons de présence , une somme fixe annuelle que cette assemblée détermine sans être liée par des dispositions statutaires ou des décisions antérieures…

Article précédent
Quel outil pour faire un audit ?