Qu'est-ce qui fait tourner une turbine ?

Interrogée par: Emmanuel Colin  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (18 évaluations)

La turbine tourne à cause du mouvement de l'eau.
L'énergie mécanique produite par la puissante pression exercée par l'eau sur la turbine est transmise à l'alternateur qui la transforme en énergie électrique.

Comment tourne la turbine ?

Fonctionnement de la turbine hydraulique

L'eau en écoulement est accélérée à une vitesse maximale au sein d'un distributeur. Cela permet de faire fonctionner le rotor d'un générateur qui se charge à son tour de transformer l'énergie mécanique emmagasinée en énergie électrique.

Quel fluide fait tourner la turbine ?

La vapeur fait tourner une turbine qui entraîne à son tour un alternateur. Grâce à l'énergie fournie par la turbine, l'alternateur produit un courant électrique alternatif.

Comment fonctionne une turbine à combustion ?

La turbine à gaz fonctionne sur le principe de la détente d'un fluide gazeux dans une turbine issu de la combustion d'un mélange d'air comprimé au niveau du compresseur et de gaz dans une chambre dite “de combustion”. C'est le principe du réacteur d'avion !

Quelle est l'action de l'eau sur la turbine ?

L'énergie cinétique du courant d'eau est transformée en énergie mécanique par une turbine, puis en énergie électrique par un alternateur. L'énergie hydroélectrique est une énergie renouvelable. Elle est aussi considérée comme une énergie propre.

TURBINE D AVION TURBOREACTEUR COMMENT ÇA FONCTIONNE ? EN FRANÇAIS ANIMATIONS POUR APPRENDRE

Trouvé 22 questions connexes

Quel est l'élément qui produit l'énergie électrique ?

L'électricité peut être produite dans des centrales thermiques. Par la combustion de matière fossile comme le charbon, le pétrole ou le gaz (ou l'uranium pour les centrales nucléaires) de la chaleur se dégage.

Quels sont les types de turbine ?

Turbines
  • Turbine Francis. C'est la turbine la plus utilisée dans le parc de production d'Hydro-Québec. ...
  • Turbine Kaplan. Cette turbine, inventée par l'ingénieur autrichien Viktor Kaplan (1876-1934), ressemble à la turbine à hélice, mais ses pales sont orientables. ...
  • Turbine à hélice. ...
  • Turbine Pelton.

Pourquoi la vapeur fait tourner une turbine ?

La chaleur. dégagée chauffe un circuit d'eau qui est transformé en vapeur et envoyée sous pression vers une série de turbines. Celles-ci mettent en rotation l'alternateur tandis que la vapeur est évacuée et retransformée en eau grâce à un condenseur dans lequel circule de l'eau froide.

Comment démarrer une turbine ?

Pour démarrer la turbine à gaz, un dispositif de commande de démarrage/arrêt effectue les purges suivantes de manière séquentielle : une première purge du conduit de gaz d'échappement destinée à pousser à l'extérieur le gaz combustible restant dans un conduit de gaz d'échappement, au moyen de l'air comprimé issu d'un ...

Comment fonctionne un moteur à turbine ?

Le principe est simple :

Les gaz sortent à très grande vitesse car ils traversent un réacteur dont la forme se rétrécit. De plus, en sortant du réacteur, les gaz font tourner une turbine, située sur le même axe que le compresseur, juste après la chambre de combustion.

Quelle est l'énergie d'une turbine ?

Une turbine est un dispositif rotatif convertissant partiellement l'énergie interne d'un fluide, liquide (comme l'eau) ou gazeux (vapeur, air, gaz de combustion), en énergie mécanique au moyen d'aubes disposées sur un arbre tournant à grande vitesse.

Comment transformer l'uranium en électricité ?

La fission des atomes d'uranium produit de la chaleur, chaleur qui transforme alors de l'eau en vapeur et met en mouvement une turbine reliée à un alternateur qui produit de l'électricité.

Quel est l'autre nom de la turbine ?

turbine[ClasseHyper.] turboréacteur[DomainDescrip.] roue[DomainDescrip.] moteur rotatif[Hyper.]

Quel est le principe de fonctionnement d'une centrale électrique ?

Le fonctionnement des centrales électriques est finalement toujours à peu près identique. La centrale n'a d'autre but que d'actionner une turbine qui fait tourner un alternateur. Celui-ci produit du courant qui, avant d'être transporté dans les lignes à haute ou très haute tension, doit voir sa tension transformée.

Qu'est-ce que ça veut dire turbine ?

fém. A. − Dispositif rotatif destiné à utiliser la force d'un fluide et à transmettre le mouvement au moyen d'un arbre. Arbre, aubage, rotor, tuyère d'une turbine; turbine à gaz, à vapeur; turbine hydraulique; rendement, vitesse d'une turbine.

Quelle est l'énergie de l'alternateur ?

L'alternateur est une pièce maîtresse car c'est lui qui transforme l'énergie mécanique en énergie électrique.

Qu'est-ce que l'APU dans un avion ?

L'APU est un petit turboréacteur embarqué, situé en général à l'arrière du fuselage, qui permet à l'avion d'être autonome en air lorsqu'il est en escale (compresseur haute pression) et en électricité (génératrice courant alternatif 115 V 400 Hz).

Comment fonctionne une turbine à gaz ?

Principe de la turbine à gaz

Moteur à combustion interne, la turbine à gaz repose sur la rotation d'un « arbre » et sur la combustion d'hydrocarbures (fuel, gaz combustible) qui permettent de produire de l'énergie mécanique à partir de l' énergie cinétique tirée de la combustion de ces hydrocarbures.

Comment faire démarrer un avion ?

La première façon est d'utiliser une source externe d'énergie par le biais d'un gros câble qui provient d'une génératrice externe situé au sol qui se connecte à l'avion et qui envoie l'énergie nécessaire pour effectuer le démarrage des moteurs.

Comment fonctionne la vapeur ?

L'air chaud et humide lancé à haute pression suffit à décoller les taches en profondeur. Un tissu absorbant placé sur l'embout permet de recueillir les saletés.

Comment fonctionne un générateur de vapeur ?

Dans une centrale nucléaire de type réacteur à eau pressurisée (REP), la chaleur produite dans le cœur du réacteur est transmise via la circulation d'eau dans un circuit fermé (appelé le circuit primaire), à un circuit secondaire dont l'eau, transformée en vapeur, alimente des turbines pour la production d'électricité.

Quel est le combustible utilisé dans les centrales nucléaires ?

L'uranium est un métal radioactif présent dans le sous-sol de la Terre. Avant de pouvoir l'utiliser comme combustible dans les réacteurs des centrales nucléaires, il faut l'extraire et le transformer.

Comment obtenir une vitesse de l'eau plus importante au niveau de la turbine ?

Alors, la vitesse de l'eau au bas du barrage serait plus grande. L'énergie cinétique de l'eau au bas du barrage serait elle aussi plus importante et les pales de la turbine tourneraient plus vite. est placée en hauteur, l'eau possède une énergie dite de position.

Qui a inventé la turbine ?

Elle a été inventée par Benoît Fourneyron en 1832, qui installa sa première machine à Pont-sur-l'Ognon.

Comment produire de l'électricité avec une rivière ?

Techniquement, l'énergie hydroélectrique fonctionne sur le même principe que l'éolien. L'eau emprunte une conduite, puis son mouvement entraîne la rotation d'une roue ou d'une turbine, laquelle combinée à un générateur produit un courant continu.

Article précédent
Pourquoi Code de commerce ?
Article suivant
Quelle voiture ampoule H4 ?