L'indifférence fait de même partie de ce que déteste un manipulateur. Néanmoins, elle le désarçonne, car elle le renvoie à une forme d'insignifiance qui lui rappelle sa vacuité. C'est pour lui l'une des expériences les plus pénibles qui soit — et donc, l'une de celles qui permettent de s'en protéger.
"Ils se nourrissent des émotions de leurs victimes, la peur, l'anxiété, la tristesse, la colère. Ils ne supportent pas le bonheur des autres", poursuit la thérapeute. Ils ont un aplomb extraordinaire, persuadent leur victime qu'ils lui sont supérieurs, ne supportent pas la critique.
1. Changements de comportement de la victime. La victime n'est plus elle-même, elle s'éloigne de ses proches, de ses amis et même de sa famille. Elle tombe dans un état de tristesse ou de stress profond, voire en état dépressif.
Une série de traumatismes peuvent affecter le narcissisme: la naissance, la perte du sein, l'analité, le complexe de castration, l'angoisse de mort représentent des prototypes de blessures narcissiques.
Bien que les narcissiques se comportent comme des supérieurs aux autres et se présentent comme irréprochables, sous leurs apparences grandioses se cachent leurs peurs les plus profondes : celle d’être imparfaits, illégitimes et ordinaires .
Les patients présentant un trouble de la personnalité narcissique ont des difficultés à réguler leur confiance en eux et ils ont besoin d'être félicités et d'avoir des liens avec des personnes ou des institutions spéciales; ils ont également tendance à dévaloriser d'autres personnes afin de conserver un sentiment de ...
Voici les comportements courants des narcissiques à la fin d'une relation :
Freud soulignait les trois blessures narcissiques que la science avait infligées à l'humanité : la blessure copernicienne (la terre n'est pas le centre de l'univers), la blessure darwinienne (l'homme est un animal comme les autres) et la blessure psychanalytique (« le Moi n'est pas le maître dans la maison »).
L'impossibilité de la paix intérieure
Si l'on définit le bonheur comme un état de paix intérieure, de contentement durable, de satisfaction existentielle, alors non, le pervers narcissique n'est clairement pas heureux.
Sans scrupule, le pervers narcissique tentera de retourner la situation à son avantage, en niant vos propres préoccupations et vos raisons de mettre fin à cette relation. Ce qu'on appelle le gaslighting. Il est donc fréquent d'entendre des phrases du genre "c'est toi qui ne veux pas faire d'efforts.
Signe n°11 : Il utilise un langage flagrant de perversion
“ Regarde tout ce que je fais pour toi” "Je t'aime comme je n'ai jamais aimé personne" " Je n'ai pas de chance dans mes relations amoureuses" "Je n'ai jamais fait ça, je n'ai jamais dit ça"
Les techniques pour déstabiliser un pervers narcissique
Le parent pervers narcissique n'hésitera pas à vous dévaloriser auprès de vos enfants ou à leur insuffler le contraire de ce que vous leur dites. Les enfants sont alors pris dans une sorte de conflit de loyauté entre le parent aimant et le parent manipulateur et pâtissent énormément de la situation.
L'amour est une menace pour le pervers narcissique :
Il ne veut pas qu'on l'aime, encore moins qu'on l'aide et qu'on veuille le sauver. La tendresse, la bienveillance, l'altruisme, l'écoute empathique, l'attention à l'autre, ce n'est pas pour lui. La victime, souvent, manifeste le complexe du sauveur.
Ainsi, lorsque le pervers narcissique s'excuse, et semble avoir compris les torts qu'il a causé. Il n'en est pourtant rien. Ses excuses sont une technique de manipulation visant à susciter l'empathie et la compréhension de sa victime, afin de la faire plier.
Premièrement, les données recueillies auprès de 103 individus ayant participé au projet longitudinal de Block et Block (Block & Block, 1980) ont démontré que le narcissisme rapporté par un observateur augmentait significativement entre 14 et 18 ans, suivi d'une légère diminution non significative entre 18 et 23 ans (Carlson & ...
Les signes de l'effondrement narcissique peuvent varier d'une personne à l'autre. En général, il peut s'agir de réactions émotionnelles intenses et d'une tendance à des comportements vindicatifs, mais il peut aussi conduire à la dépression et au repli sur soi.
Les personnes qui attirent les pervers narcissiques sont des personnes dites gentilles. Autrement dit des personnes qui sont prêtent à prendre sur elles-mêmes, à céder aux autres, à faire des efforts pour les autres et cela - et c'est exactement cela qui attire l'attention des pervers narcissiques - sans contre partie.
Les signes physiques d'un pervers narcissique
Des sourcils plus sombres, très épais ou distinctifs que les chercheurs expliquent par le besoin de se faire remarquer et de se rendre désirables.
C'est un paradoxe fréquent : le PN jaloux maladif est souvent infidèle lui-même. Il projette sa propre tricherie sur vous. Sa jalousie ne vient pas d'un amour exclusif mais de son besoin de contrôle absolu. Il peut avoir des aventures tout en vous accusant constamment de le tromper.
Il est bon à savoir que le pn se lasse rapidement de ses victimes. Bien qu'il puisse ressentir l'ennui d'une personne, cet ennui va rapidement lui passer dès lors qu'il aura trouvé une nouvelle proie. Vous ne pouvez donc pas manquer au pn de par son manque d'empathie.
Selon Darcy Harris, la mort « est la blessure narcissique ultime, entraînant non seulement l'anéantissement de soi, mais aussi l'anéantissement de toute son existence, ce qui engendre une forme de honte existentielle chez les êtres humains capables de méditer sur ce dilemme grâce à leurs facultés cognitives supérieures… »
L'intensification des comportements manipulateurs en vieillissant. Avec l'âge, les pervers narcissiques deviennent souvent plus désespérés dans leurs tentatives de manipulation. Une forme de paranoïa peut se développer, les rendant persuadés que leur entourage complote contre eux ou cherche à les humilier.
En fin de compte, une relation saine avec un narcissique dépend du fait que le partenaire non narcissique ait une bonne estime de soi, des limites claires, un réseau de soutien et une raison de rester .
Le non-besoin : l'arme ultime
Ce que déteste encore plus le manipulateur que l'opposition ou la résistance, c'est le non-besoin. Quand sa victime cesse d'avoir besoin de lui — de son approbation, de son amour, de sa présence, de sa validation — c'est un coup fatal à son narcissisme.