Qu'est-ce qui fait la solidité d'un pont ?

Interrogée par: Agathe Caron  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (50 évaluations)

La résistance d'un pont est tout d'abord permise par le type de matériau utilisé pour sa construction. Aujourd'hui, la plupart sont construits en béton (voir Actuailes n° 83) et en acier pour leur solidité.

Comment rendre un pont solide ?

Rouler une feuille, en un seul cercle, dans le sens de la largeur et la fixer avec des morceaux de scotch. Elle doit former un cylindre. Ensuite, il ne reste plus qu'à poser délicatement en équilibre un objet d'un poids de 1Kg : la feuille de papier suffit à soutenir l'objet.

Comment tient un pont ?

Le tablier du pont est porté par une ou plusieurs arches en bois, en pierre, en acier ou en béton armé. L'arche transmet le poids de l'ouvrage sur ses appuis. La structure a tendance à s'écarter, il faut alors que le sol résiste à cet effort pour que l'ouvrage reste debout.

Pourquoi le pont ne s'effondre pas ?

– Le béton armé de métal va permettre à celui-ci de résister non seulement aux efforts de compression mais aussi aux efforts de traction. – Les pierres empilées ne résistent qu'aux efforts de compression. – Le bois résiste bien en compression et moins bien en traction.

Pourquoi le pont suspendu ne s'effondre pas ?

Il nécessite la présence de massifs d'ancrage imposants et lourds, indispensables pour retenir les forces considérables qui s'exercent, ce qui le lie fonctionnellement à la géologie du sol qui va le supporter.

Les ponts - C'est pas sorcier

Trouvé 21 questions connexes

Pourquoi un pont bouge ?

On parle principalement de « phénomène » ou d'« effet de résonance ». Celui-ci se produit sous l'effet d'une absorption d'énergie (par exemple sous l'action du vent) et crée une amplification des oscillations.

Quels sont les différents types de ponts ?

Les cinq familles de ponts
  • Pont à voûtes.
  • Pont à poutres.
  • Pont en arc.
  • Pont à haubans.
  • Pont suspendu.

Quel pont s'est effondré ?

Le 14 août 2018, le pont Morandi de Gênes, situé en Italie - un axe essentiel pour les trajets locaux et internationaux - s'effondrait, causant la mort de 43 personnes, dont cinq enfants. Une trentaine de véhicules s'étaient écrasés 45 mètres plus bas.

Quel est le premier pont suspendu du monde ?

Le pont de Menai, pont suspendu à chaînes, au pays de Galles, par Thomas Telford. Premier grand pont suspendu au monde, 1826. Un pont suspendu est un pont dont le tablier est fixé à une suspente métallique et à des câbles porteurs posés sur des pylônes.

Quel est le principe du pont suspendu ?

Un pont suspendu est un ouvrage architectural permettant d'enjamber un cours d'eau ou un précipice. Le principe du pont suspendu est que le tablier du pont, soit la partie où on circule, est soutenu par des câbles placés en hauteur et non par des pylônes.

Comment stabiliser une structure de pont ?

Lors de l'activité sur la construction d'une structure de pont, vous avez découvert comment la consolider : en ajoutant un élément oblique (une diagonale) qui s'appelle un contreventement.

Quel type de pont est le plus solide ?

Les poutres à âme pleine sont actuellement les plus utilisées car leur fabrication est relativement aisée. Les poutres caissons ont une meilleure résistance à la torsion que les poutres à âme pleine.

Quel est l'ennemi principal des ponts ?

L'ennemi des ponts, c'est l'eau.

Quelle solution technique permet les plus grands franchissements ?

Les ponts Permettent le franchissement d'un obstacle (vallée, cours d'eau, voie routière, gorge, …) Pour les piétons ou les vélos(1) Pour les véhicules routiers(2) Pour les bateaux(3) Pour l'eau (4) Pour les animaux (5) Pour les trains(6)…

Comment faire un pont solide en papier ?

- solidifier le tablier en pliant une des épaisseurs de papier en accordéon. Disposer les plis de façon perpendiculaire au sens de passage sur le pont, cela solidifie la structure. - positionner un arc sous le tablier. Les forces es répartissent ainsi le long de l'arc qui s'appuie sur les piliers (les verres).

Comment se construit un pont ?

Le principe d'exécution est le suivant : pose des poutres principales sur leurs appuis définitifs avec leurs dispositifs antidéversement, réalisation des hourdis en béton soit sur des éléments coffrants, soit avec des éléments préfabriqués, finitions et mise en place des équipements du tablier.

Quel est le pont le plus cher du monde ?

Le viaduc a été construit entre 1996 et 2000. Il a fallu plus de 1,8 million de m3 de béton et 1 milliard de dollars pour l'ériger. A noter que depuis 2011, le plus long pont du monde, toutes catégories confondues, et le pont ferroviaire Danyang–Kunshan Grand Bridge long de 165 km.

Quel est le plus beau pont du monde ?

Le Golden Gate Bridge, du nom du détroit qu'il traverse, est l'un des ponts les plus célèbres et les plus photographiés au monde. Au soleil couchant, sous un brume épaisse ou au petit matin sous l'éclatante lumière californienne, ce pont suspendu de 2 737 m de long est toujours aussi splendide.

Comment tient un pont suspendu ?

Un pont suspendu désigne un ouvrage métallique (acier) dont le tablier est attaché par l'intermédiaire de tiges de suspension verticales à un certain nombre de câbles flexibles ou de chaînes (resistent à la compression et à la flexion) dont les extrémités sont reliées aux culées en béton, sur les berges.

Pourquoi le pont de Gênes s'est effondré ?

La plupart des mis en cause sont des cadres et des techniciens des deux sociétés chargées de la maintenance du pont, Autostrade per l'Italia (Aspi) et l'entreprise d'ingénierie Spea. Lors de l'effondrement du viaduc, les deux entreprises appartenaient au groupe Atlantia, détenu par la richissime famille Benetton.

Quelle est la cause de l'effondrement du pont de Tacoma ?

Un complot torsion-tourbillons

L'oscillation du tablier crée donc des tourbillons synchrones, dont l'action amplifie l'oscillation ; en retour, celle-ci donne naissance à des tourbillons encore plus importants, et ainsi de suite. C'est ce mécanisme subtil qui a provoqué in fine l'effondrement du pont de Tacoma.

Qui sont les victimes du pont de gêne ?

Parmi eux, Claudia, Manuele, Camilla et Andrea. Cette tragédie a braqué les projecteurs sur le mauvais état des infrastructures de transport en Italie et le rôle trouble de la société Autostrade per l'Italia (Aspi), accusée de ne pas avoir entretenu l'ouvrage d'art, au détriment de la sécurité.

Quels sont les trois principaux éléments d'un pont ?

Les poutres principales sont les éléments porteurs horizontaux qui font partie de l'ossature du tablier du pont. Le pylône soutient le câble porteur. Le revêtement de chaussée est la plupart du temps bitumé. Pout les ponts en maçonnerie il peut être pavé.

Quels sont les facteurs pris en compte lors de la réalisation d'un pont ?

La construction d'un pont est une entreprise complexe qui requiert des connaissances et une expertise particulières. De nombreux facteurs entrent en jeu, comme les contraintes techniques, les coûts et les impacts environnementaux, au moment de décider du type de pont à construire et des méthodes pour ce faire.

Qui a inventé le pont ?

Ponts en pierre

L'origine des arcs en pierre remonterait aux Sumériens, mais ce sont les Étrusques et surtout les Romains qui ont développé leur construction, acquérant une compétence technique (traité de Vitruvius Pollio) qui ne sera retrouvée qu'au xvi e siècle en Italie.

Article précédent
Pourquoi les cheminées sont si haute ?