Le tabagisme est la principale cause de maladies pulmonaires graves comme le cancer du poumon et la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC). La fumée de cigarette, de cigare et de pipe contient plus de 4 000 produits chimiques nocifs – dont 50 sont des causes connues du cancer.
(viande grasse, charcuterie, crème fraiche) pour éviter l'augmentation de l'inflammation et l'aggravation des symptômes de l'asthme (toux, respiration sifflante, essoufflement et oppression thoracique). Limiter les produits sucrés, l'alcool et le sel. Éviter les fast-foods et les préparations culinaires du commerce.
Fumer endommage vos poumons et accroît votre risque de diverses maladies comme le cancer du poumon et la MPOC. Cela est dû au fait que la combustion de matériaux libère dans vos poumons des substances nocives (toxines et carcinogènes). Si vous n'avez jamais fumé, ne commencez pas.
Évitez l’exposition aux polluants atmosphériques qui peuvent endommager vos poumons.
Il peut être surprenant d'apprendre que l'air intérieur peut être encore plus pollué que l'air extérieur. La fumée secondaire, les produits chimiques présents à la maison et au travail, les moisissures et le radon peuvent tous provoquer ou aggraver des maladies pulmonaires.
Voici un ensemble de réflexes simples pour permettre à vos poumons d'être en bonne santé : Dites non à la fumée : évitez toute exposition au tabac, actif ou passif. Protégez-vous de la pollution : aérez régulièrement, utilisez un purificateur si besoin, et consultez la qualité de l'air avant de sortir.
Bouillon blanc : agit sur la toux, l'enrouement, l'allergie. Il est antispasmodique et facilite l'expectoration. Eucalyptus : plante du poumon et des fumeurs, il permet d'expectorer les mucosités et augmente le mouvement de l'épithélium cilié de l'arbre respiratoire.
Thé vert : Ces dernières années, le thé vert a gagné en popularité. Riche en antioxydants, il contribue à réduire l’inflammation pulmonaire. Boire une tasse le matin et une le soir pourrait être un bon début pour préserver la santé de vos poumons.
Les bananes sont bonnes pour les poumons car elles sont riches en nutriments. Elles peuvent faire partie d'un régime alimentaire qui contribue à la gestion de l'asthme et peuvent également aider à en atténuer les symptômes.
radiographie ou TDM des poumons à la recherche d'une maladie ou d'anomalies pulmonaires; analyses sanguines pour vérifier la concentration en oxygène dans le sang; test de la fonction respiratoire pour évaluer la fonction pulmonaire; bronchoscopie pour observer la trachée et les grosses voies respiratoires des poumons.
Les participants qui buvaient au moins un demi-litre de soda par jour étaient plus de deux fois plus susceptibles de développer de l'asthme ou une BPCO que ceux qui ne consommaient aucune boisson gazeuse (odds ratio = 2,33 ; IC à 95 % : 1,51-3,60), ont rapporté Zumin Shi, MD, PhD, de l'Université d'Adélaïde, et son collègue dans Respirology.
Les symptômes les plus fréquents sont la toux avec ou sans expectoration, l'essoufflement et les douleurs thoraciques. Si les poumons ne peuvent pas remplir leur fonction, il y a un risque de cyanose.
Une toux persistante ou fréquente peut révéler un poumon malade. Si on tousse tous les jours, on a son poumon abîmé. "Tousser est un réflexe de défense : naturellement, on tousse si on respire une substance irritante pour les voies respiratoires ou si on a avalé de travers.
Le froid irrite les poumons
Selon lui, l'air froid et sec peut pénétrer dans les poumons et provoquer une irritation, qui pourrait causer une sensation de serrement dans la poitrine, une gêne ou même une sensation de brûlure en respirant. "L'air froid est généralement plus sec, et votre corps s'efforce de l'humidifier.
L'ail et l'oignon, également riches en soufre. Leurs propriétés antiseptiques et antibiotiques stimulent le nettoyage des poumons. Le gingembre, dont la racine favorise l'ouverture des bronches et l'expulsion des mucosités grâce à ses vertus expectorantes. Les fruits rouges tels que les framboises ou les myrtilles.
Le docteur Jean-Michel Cohen, médecin nutritionniste, nous dévoile six aliments à éviter.
Boissons gazeuses : Le dioxyde de carbone contenu dans les sodas peut provoquer des difficultés respiratoires et aggraver les maladies pulmonaires et bronchiques.
une toux sèche ; un essoufflement ; une douleur thoracique, qui peut être présente d'un seul côté lors de la toux ou de la respiration ; un malaise général.
Le cancer du poumon peut se manifester par des signes généraux qui ne sont pas toujours spécifiques aux voies respiratoires. Une fatigue inhabituelle, une perte de poids inexpliquée et une fièvre prolongée peuvent être des indicateurs précoces.
La pneumonie est une infection qui provoque une inflammation des alvéoles pulmonaires. Ces alvéoles peuvent se remplir de liquide ou de pus, entraînant des symptômes tels que toux, fièvre, frissons et difficultés respiratoires .
Consommez une bonne source de protéines au moins deux fois par jour pour maintenir des muscles respiratoires toniques. Le lait, les œufs, le fromage, la viande, le poisson, la volaille, les noix et les légumineuses (haricots secs, pois, etc.) sont d'excellents choix . Pour perdre du poids : privilégiez les protéines maigres, comme les viandes maigres et les produits laitiers allégés.
Les aliments riches en fibres sont les fruits, les légumes, les céréales, l'avoine, les haricots et les lentilles. Une alimentation suffisamment riche en fibres contribue également à réduire le risque de maladie pulmonaire au cours de la vie [2].
Thé vert : Riche en antioxydants, le thé vert peut contribuer à réduire l’inflammation pulmonaire et à protéger contre certaines maladies pulmonaires. Tisane au gingembre : Le gingembre possède des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent aider à réduire l’irritation pulmonaire et à améliorer la circulation sanguine, facilitant ainsi le fonctionnement des poumons.
Des études montrent que certaines tisanes et aliments peuvent aider à mieux respirer et à décongestionner les voies respiratoires.
« Les poumons se nettoient en produisant du mucus qui emprisonne les substances indésirables comme la poussière et les bactéries », explique le Dr Chopra. « De minuscules cils permettent d'évacuer le mucus et les particules piégées des voies respiratoires. Le corps utilise également la toux, les éternuements et le raclement de gorge pour éliminer le mucus. »
Les fruits et légumes frais, les céréales complètes et les aliments riches en antioxydants et en nutriments anti-inflammatoires peuvent protéger vos poumons et améliorer votre respiration. Par exemple, consommer des baies, des légumes verts à feuilles, des betteraves et des tomates peut réduire l'inflammation pulmonaire et apporter à votre corps les vitamines nécessaires à sa guérison.