Classe 5 : La classe 5 regroupe les essences pouvant être en contact permanent avec l'eau salée, ces bois sont très durables. Les bois exotiques Itauba, Padouk ou encore Ipé font partie des bois de classe 5, ces bois proviennent d'Amérique du sud et ont une durabilité de plusieurs décennies…
Des bois exotiques comme l'Itauba ou le Massaranduba sont naturellement classe 5 et sont donc résistants à l'eau de mer.
Naturellement durable (classe d'emploi 4 en extérieur si purgé d'aubier), esthétique, le Chêne constitue un matériau idéal pour les produits extérieurs. Les bardages en Chêne se distinguent notamment par leur grande stabilité dimensionnelle.
Classe 3 : usage extérieur non abrité, sans contact avec le sol (classe 3.1 ou 3. a) ou avec stagnation d'eau (classe 3.2 ou 3. b). Classe 4 : usage extérieur non abrité, en contact avec le sol ou l'eau douce.
Pour la classe d'emploi 1, qui caractérise les bois en intérieur, entièrement protégés des intempéries, non exposés à l'humification, les procédés de pénétration les plus utilisés sont le trempage et l'aspersion. Niveau de pénétration et zone d'analyse : Essences imprégnables : NP1 3 mm. Essences réfractaires : NP1 3 ...
La classe 2 regroupe les bois secs qui peuvent être occasionnellement en contact avec un taux d'humidité supérieur à 20%, comme les ossatures et charpentes. Dans le cas de ce type de traitement, il sera nécessaire d'apporter à votre construction une protection de type lasure ou peinture.
Classe d'emploi 4 : Bois en utilisation extérieure, en contact avec le sol, ou support soumis à une humidification récurrente ou immersion dans l'eau douce. Conception induisant une rétention importante d'eau, générant une humidification très prononcée induite (Terrasse, balcon, poteau de clôture, retenue de terre).
Ces essences extrêmement denses viennent d'Afrique, d'Amérique du Sud ou d'Asie. Elles sont naturellement imputrescibles, et elles offrent une résistance exceptionnelle aux intempéries. Si les bois comme l'ipé ou le padouk offrent d'excellentes performances, le teck demeure le plus recherché.
Les bois de cette catégorie sont donc très durables. Le teck, le jatoba ou l'ipé figurent dans la catégorie I. Tout comme le robinier et l'afzelia.
Classe 1 : très durable (exemple : le robinier) Classe 2 : durable (exemples : le châtaignier, le chêne) Classe 3 : moyennement durable (exemples : le douglas, le mélèze, le noyer)
Le cèdre est un bois qui ne pourrit pas , et résiste à l'humidité, aux champignons, et aux insectes, le tout sans avoir recours à aucun traitement.
Le Mélèze est l'un des bois européens doté de la plus forte densité. De ce fait, il est également très résistant et durable. Bénéficiant d'un bon rapport qualité-prix, il est naturellement imputrescible de classe III et devra donc subir un traitement pour atteindre la classe IV.
1 - Différences entre le Mélèze et le Douglas
Le Douglas est plus rosé tandis que le Mélèze a une couleur chaude (jaune). Le Douglas est un bois plus souple qui aura moins tendance à se fissurer que le Mélèze. Le Mélèze lui est légèrement plus résistant dans le temps.
Pour les classes d'emploi 3 et 4, les bois sont traités par autoclave, c'est-à-dire par une imprégnation en partie ou en totalité de l'aubier. Cette technique permet une meilleure imprégnation du produit de protection et le rend plus durable qu'un bois traité par aspersion ou trempage.
Bois classe 4 : Faiblement durable
Un traitement d'imprégnation ou l'application d'une peinture / lasure sont les traitements les plus fréquemment utilisés. La durée de vie de ces bois en extérieur est estimé entre 5 et 10 ans. Essences de bois de classe 4: Pin.
Basralocus, Châtaignier, Chêne, Grapia, Imbuia, Kapur, Kosipo, Méranti, Merbau, Niangon, Sapelli, Sipo, Tatajuba, Teck…
Visuellement, les principaux signes d'infestation sont des tunnels soulevés de terre appelés « cordonnets termites ». Autrement, il est difficile de le savoir sans sonder le bois. Poinçonnez à l'aide d'un tournevis (ou autre) le bois au sol ou semi-enterré dans votre jardin : souches, planches, bordures…
Aucun bois n'est naturellement protégé contre les termites, mais certains bois exotiques y résistent très bien. Portez votre choix sur de l'Ipé, de l'Itauba, du Massaranduba, du Maobi, du Cumaru ou du Padouk : ces essences durables présentent une résistance naturelle aux termites, champignons et autres insectes.
De l'huile de lin et de l'essence de térébenthine (facile à trouver dans tous les magasins de bricolage). L'essence de térébenthine sert de solvant, pour mieux diluer l'huile de lin afin que celle-ci pénètre et s'étale mieux dans le bois.
Sa densité, l'une des plus fortes du monde pour un végétal, est de 1,30, si bien qu'il coule. Il est aussi appelé « bois saint » ou « bois de vie » (en latin : lignum vitae). Il s'agit des espèces Guaiacum officinale et Guaiacum sanctum, des petits arbres du genre Guaiacum (famille des Zygophyllacées).
Chêne : le chêne est un bois dur et durable, largement utilisé pour les applications extérieures. Il possède une bonne résistance aux intempéries et une grande stabilité dimensionnelle.
Les traitements autoclaves donnent généralement une teinte verte ou grisée au bois de votre maison. La plupart du temps, on parle de traitement autoclave et c'est pourquoi nous vous conseillons d'appliquer un produit appelé saturateur autoclave afin d'obtenir une teinte qui rappel le« vrai bois ».
Les bois pour charpente sont protégés par la couverture. Ils sont à l'abri de l'eau, mais exposés à l'humidité. Pour cette raison, le bois de classe 2 est adapté pour réaliser une charpente.
Bois de construction-Les bois de sciage traditionnels-Bois d'ossature C24/ Les valeurs caractéristiques de calcul indiquées sont valables pour du bois à une température de 20°C et sous une humidité relative de l'air de 65%. Protection préventive du bois de construction contre les attaques de champignons et d'insectes.