Qu'est-ce qui est considéré comme du travail effectif ?

Interrogée par: Alice Bonneau  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (43 évaluations)

L'article L3121-1 du Code du travail définit le temps de travail effectif comme “le temps pendant lequel le salarié est à la disposition de l'employeur et se conforme à ses directives sans pouvoir vaquer librement à des occupations personnelles”.

Quel période ne constitue pas du temps de travail effectif ?

Temps de déplacement

Le temps de trajet entre le domicile et le lieu de travail habituel du salarié n'est pas considéré comme du temps de travail effectif. Ainsi, aucune compensation salariale ou majoration pour heures supplémentaires n'est imposée à l'employeur.

Quels sont les trois critères qui permettent de définir précisément le temps de travail effectif ?

La durée de travail effectif répond à 3 critères cumulatifs : le salarié doit être à la disposition de l'employeur ; il doit se conformer à ses directives ; il ne peut pas vaquer à des occupations personnelles.

Quel contrat ne fait pas partie de l'effectif ?

Les salariés titulaires d'un CDD sont exclus du décompte des effectifs lorsqu'ils remplacent un salarié absent ou dont le contrat de travail est suspendu, notamment du fait d'un congé de maternité, d'un congé d'adoption ou d'un congé parental d'éducation.

C'est quoi la présence effective ?

On entend par présence effective dans l'entreprise le temps écoulé depuis la date de prise d'effet du contrat de travail en cours, à l'exclusion des périodes pendant lesquelles le contrat a été suspendu du fait de l'absence de l'intéressé pour maladie, accident, ou pour l'un des cas visés à l'article 14 concernant les ...

Le Temps Effectif de Travail : [Droit du Travail]

Trouvé 39 questions connexes

Quels sont les jours de travail effectif ?

Un mois de travail effectif correspond à 4 semaines ou à 24 jours de travail (y compris congés payés, repos compensateur, congés maternité/paternité, accident du travail, maladie professionnelle, périodes de formation).

Est-ce que la maladie est du temps de travail effectif ?

Sauf dispositions conventionnelles plus favorables, les périodes non prises en compte sont notamment les suivantes : Arrêt de travail pour maladie. Grève. Congé parental à temps plein.

Qui rentre dans les effectifs ?

Le calcul des effectifs d'une entreprise est indispensable pour connaître les obligations de l'employeur et ses cotisations sociales. Seules les personnes qui sont liées à l'entreprise par un contrat de travail au cours de l'année passée sont prises en compte. Certaines catégories de salariés sont exclues du décompte.

Quel contrat ne fait pas partie de l'effectif de l'entreprise en 2022 ?

1111-3 du Code du travail énonce que sont exclus du calcul de l'effectif les contrats d'apprentissage, les contrats initiative-emploi (CUI-CIE), les contrats d'accompagnement dans l'emploi (CUI-CAE) et les contrats de professionnalisation.

Est-ce que les apprentis font partie de l'effectif ?

La réponse de la rédaction : Les contrats en alternance (apprenti, contrat de professionnalisation) ne sont pas pris en compte dans le calcul de l'effectif de l'entreprise pour l'application des dispositions soumises à une condition de seuil.

Comment contrôler son temps de travail effectif ?

Le contrôle de la durée du travail des salariés soumis à des horaires qui leur sont propres, ou à des horaires collectifs différenciés au sein d'une même unité de travail, doit s'effectuer par un suivi administratif individuel de leur durée du travail.

Quel est le nombre d'heures minimum qu'un employeur peut exiger ?

À compter de 2019, un employé aura le droit de refuser la demande d'un employeur de travailler ou d'être sur appel un jour où l'employé n'est pas tenu de travailler ou d'être sur appel si la demande est faite moins de 96 heures avant le moment où l'employé commencerait à travailler ou commencerait à être sur appel.

Quelle est la durée maximale de travail par semaine ?

Durées maximales hebdomadaires

48 heures sur une même semaine. 44 heures par semaine en moyenne sur une période de 12 semaines consécutives.

Quelles sont les absences non assimilées à du travail effectif ?

En revanche, sauf convention collective plus favorable, ne sont pas assimilés à du travail effectif pour le calcul de la durée des congés :
  • les périodes de chômage partiel (Cass. ...
  • les jours de grève ;
  • les jours fériés chômés (Circ. ...
  • les absences pour maladie non professionnelle ;
  • le congé parental ;

Est-ce que le temps d'habillage est compris dans le temps de travail ?

Oui, si les 2 conditions suivantes sont respectées : Le port d'une tenue de travail par le salarié est imposé par la loi ou des dispositions conventionnelles.

Est-ce que la pause déjeuner fait partie du temps de travail ?

La pause déjeuner fait partie du temps de pause légal. La loi ne prévoit pas de pause déjeuner. La période de restauration doit être prise sur le temps de pause quotidien. L'employeur est donc en droit de n'accorder que 20 minutes de pause restauration par jour.

Quels sont les salariés qui ne sont pas pris en compte pour la détermination de l'effectif ?

Salariés exclus pour la détermination de l'effectif moyen
  • les volontaires en service civique ;
  • les élus ;
  • les travailleurs handicapés des ESAT ;
  • les vendeurs à domicile non titulaires d'un contrat de travail.

Quels sont les seuils d'effectifs ?

Depuis 2020, les entreprises ne sont plus soumises qu'à trois seuils d'effectifs :
  • 11 salariés,
  • 50 salariés,
  • 250 salariés. Il existe cependant des exceptions.

Comment on calculé l'effectif ?

Pour calculer l'effectif global, il faut prendre en compte le nombre de salariés présents dans l'entreprise au 31 décembre de l'année passée. Il s'agit des salariés ayant un contrat de travail avec l'entreprise, même s'ils sont absents momentanément (maternité, maladie, congés, formation, etc.).

Comment calculer les effectifs en ETP ?

La formule du calcul de l'équivalent temps plein pour un salarié est la suivante : nombre d'heures annuel du salarié / nombre d'heures annuel d'un salarié à temps plein = x ETP.

Quel est l'effectif total ?

L'effectif d'une valeur est le nombre de fois où cette valeur apparait. L'effectif total est le nombre total d'individus de la population étudiée. La fréquence d'une valeur est le quotient de l'effectif de cette valeur par l'effectif total.

Comment est calculé l'effectif Urssaf ?

Le calcul de l'effectif moyen annuel de l'entreprise s'effectue à partir de la somme des effectifs moyens mensuels de l'entreprise divisée par le nombre de mois au cours desquels des salariés ont été occupés.

Comment s'absenter du travail sans justificatif ?

Toute absence doit être justifiée, quelles qu'en soient la durée et la raison. certains accords d'entreprise ou certaines conventions collectives autorisent un salarié à s'absenter un nombre de jours limités dans l'année sans avoir à fournir de justificatif.

Est-ce que la maladie compte pour l'ancienneté ?

Arrêt de travail pour accident ou maladie professionnelle

L'ancienneté est prise en compte en totalité pour le calcul de l'indemnité de licenciement dans les situations suivantes : Accident du travail. Maladie professionnelle.

Quelles absences impactent l'ancienneté ?

L'absence pour maladie n'est en principe pas prise en compte pour calculer l'ancienneté Le Code du travail ne donne pas de définition de l'ancienneté professionnelle.