La résistance est encrassée Au fil du temps, les résidus de produits lessiviels et le tartre peuvent s'y déposer et l'encrasser, notamment si vous effectuez le plus souvent des cycles à 30 ou 40°.
À basse température (40°C et moins), des résidus de lessive s'agglomèrent aux résidus de textile et se déposent à la fin du lavage derrière le tambour et dans les parties cachées de la machine. Ce phénomène s'amplifie en cycle court puisque les résidus n'ont pas toujours le temps de s'évacuer correctement.
Décrasser son lave-linge : détartrage du tambour et décrassage des canalisations
Les pièces de monnaie, l'excédent de lessive, les accessoires métalliques et les poils d'animaux sont les quatre principaux responsables de dommages importants. Adopter de bonnes habitudes de lavage et effectuer un entretien régulier sont les deux meilleures façons de garantir le bon fonctionnement de votre machine.
Ajoutez quatre tasses de vinaigre blanc de nettoyage au cycle de lavage. Après le démarrage du cycle, mettez la machine en pause et laissez-la reposer pendant une heure. Pendant ce temps, essuyez le haut de la machine à laver avec un chiffon en microfibre trempé dans l'eau chaude du vinaigre.
Remplissez le tambour avec 125 ml de bicarbonate de soude et 1 litre de vinaigre, puis lancez un cycle de lavage avec seulement deux serviettes propres (de nombreux fabricants déconseillent de faire fonctionner la machine à vide). Utilisez la température d'eau la plus élevée, la plus grande charge et le cycle de lavage le plus long.
Recette #1 : Le vinaigre blanc
Verser un litre (1L) de vinaigre blanc dans la cuve et lancer la machine à vide à haute températeur (60° ou 90°). Le vinaigre blanc permet de détartrer le lave-linge mais il élimine également les mauvaises odeurs qui se collent à vos vêtements fraîchement lavés.
Les matériaux rugueux ou les objets volumineux peuvent endommager l'intérieur de la machine, affecter son équilibre, ou même obstruer les conduits de vidange. De plus, certains articles peuvent libérer des fibres ou des débris qui, au fil du temps, s'accumulent et provoquent des blocages ou des défaillances mécaniques.
Problèmes courants des machines à laver :
Tuyau d'évacuation bouché : Le tuyau d'évacuation d'eau de la machine à laver peut être obstrué par des peluches, des débris ou des corps étrangers. Filtre de pompe obstrué : L'eau peut ne pas s'écouler si le filtre de la pompe est obstrué. Tuyau plié : Un tuyau d'évacuation plié ou tordu peut restreindre le débit d'eau.
Voyons maintenant quelques-uns des les pannes les plus courantess qui peuvent affecter les machines à laver et comment y faire face : Le lave-linge ne charge pas correctement l'eau: Si vous constatez que votre lave-linge ne se remplit pas assez d'eau, il y a plusieurs causes possibles à ce problème.
Le siphon a un bouchon. L'écoulement des eaux usées a lieu à la fin du cycle de lavage, au moment de la vidange de la machine à laver. Un siphon qui souffre d'un bouchon, c'est donc un souci puisque l'évacuation ne peut pas se faire correctement. Conséquence, le linge sort taché après le lavage en machine.
Débouchez le tuyau en mélangeant à parts égales de l'eau chaude et du vinaigre, puis versez le mélange par le tuyau d'évacuation . Attendez une demi-heure, puis rebranchez le tuyau, branchez votre machine et lancez un cycle de lavage.
Versez 1L de vinaigre blanc ainsi qu'un demi verre à moutarde de bicarbonate de soude directement dans le tambour de votre machine. Faites ensuite tourner votre lave-linge à vide sur le cycle le plus long à haute température. Les bactéries n'auront qu'à bien se tenir !
Imbibez un chiffon propre de vinaigre blanc et nettoyez les joints sales et moisis afin d'en décoller les résidus de lessive, les saletés, les moisissures et les bactéries. Si les moisissures sont tenaces, frottez avec une éponge à dents souples trempée dans de l'eau chaude, du liquide vaisselle et du vinaigre blanc.
La plupart des obstructions des canalisations de buanderie sont dues à une combinaison de peluches, de résidus de savon et de calcaire ; ce sont les principaux éléments que vous devrez essayer de traiter afin d’éviter que la canalisation ne se bouche.
#1 Verser un litre vinaigre blanc et deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude directement dans le tambour. #2 Démarrer un cycle à vide à 90°C. #3 Faites tourner la machine pendant deux minutes. #4 Stopper et laisser reposer pendant une heure.
Votre lave-linge fait du bruit, surtout à l'essorage
En faisant tourner le tambour à la main on peut vite déceler si les roulements( ou paliers) qui soutiennent l'axe du tambour sont usés. Si vous constatez une faiblesse de ce côté, vous pouvez aussi constater une petite fuite une coulure de rouille.
Et parmi eux, un cycle en particulier est considéré comme le plus inefficace : le programme rapide. Dans de nombreux foyers, la machine tourne plusieurs fois par semaine et s'impose comme un appareil indispensable.
Avec le temps, vous devrez peut-être remplacer d'autres pièces de votre lave-linge, comme le tuyau de vidange, le distributeur de lessive, le système de suspension, les filtres de l'électrovanne et la courroie du tambour . De plus, même si votre machine à laver est en bon état, de nombreuses pièces doivent être remplacées après 10 ans.
Voici la marche à suivre :
La durée de vie moyenne d'une machine à laver ou d'un lave-linge séchant est de 10 à 15 ans. Cette fourchette est assez large car la durée de vie dépend de plusieurs facteurs comme la marque, la qualité de fabrication de l'appareil, mais aussi la fréquence d'utilisation et l'entretien.
5 mauvaises habitudes qui endommagent votre lave-linge
Astuce 1 - Faire tourner le lave-linge à vide
L'une des meilleures façons de nettoyer une machine à laver est d'utiliser de l'eau de Javel et du vinaigre blanc distillé . Lancez le cycle le plus chaud, laissez le tambour se remplir d'eau, puis ajoutez un litre d'eau de Javel avant de laisser le cycle se terminer.
Le vinaigre blanc est aussi un très bon assouplissant pour le linge. Combiné à l'acide citrique, il constitue une excellente alternative à Calgon.