Le vinaigre blanc Deux cuillères à soupe de vinaigre blanc diluées dans un demi-verre d'eau vous aident à éliminer les bactéries et limitent le dépôt de plaque.
Adoptez la bonne technique de brossage.
- Inclinez votre brosse à dents à 45 degrés vers la gencive. - Effectuez de petits mouvements vibratoires (d'avant en arrière de très faible amplitude) pour déloger la plaque dans cette zone clé. - Répétez ce geste sur l'avant et l'arrière des dents.
Le bain de bouche à l'huile de coco est l'une des méthodes naturelles les plus rapides pour obtenir un sourire éclatant de blancheur. Prenez une cuillère à soupe d'huile de coco et faites-la circuler dans votre bouche pendant 15 minutes. Veillez à ne surtout pas l'avaler. Les propriétés antibactériennes de l'huile de coco permettront de dissoudre le tartre et de le mélanger à l'huile.
Vous avez déjà certainement entendu parler de certains remèdes de grands-mères pour se débarrasser du tartre soi-même en quelques minutes seulement. C'est le cas par exemple du bicarbonate de soude ou encore des bains de bouche à base de vinaigre blanc et de citron.
L'acide citrique est très efficace pour éliminer le tartre et les dépôts de calcaire. Il peut être utilisé seul, directement dans les toilettes, pour un nettoyage simple et efficace. Quant au vinaigre blanc et bicarbonate de soude, ce sont également de bons détartrants.
Le vinaigre blanc peut être directement versé froid dans une bouilloire, à faire bouillir ; le jus de citron : parce qu'il est très acide, le citron éliminera efficacement les traces de calcaire les moins incrustées. On le mélangera à 50 cl d'eau tiède, ou on pourra l'appliquer pur directement sur le tartre.
Le bicarbonate de soude : un détartrant naturel puissant
L'avantage de cet anticalcaire naturel est qu'il est inodore et écoresponsable. Il est donc respectueux de l'environnement. Pour l'utiliser efficacement, vous devez le mélanger avec de l'eau. Il suffit de mettre deux cuillères à café dans 1 litre d'eau.
Il est en revanche impossible d'enlever le tartre vous-même.
Sachez que la fréquence de vos détartrages est très personnelle et dépend de plusieurs critères (vos habitudes en matière d'hygiène bucco-dentaire mais aussi la prise de certains médicaments, voire certaines maladies, ou encore votre dextérité…).
Préparez une pâte en mélangeant à parts égales du bicarbonate de soude et du vinaigre, puis frottez-la délicatement sur votre prothèse dentaire à l'aide d'une brosse à dents à poils souples . Les propriétés abrasives du bicarbonate de soude, combinées à l'acidité du vinaigre, permettent de dissoudre et d'éliminer efficacement le tartre.
Brossez-vous correctement les dents après chaque repas. Utilisez une brosse à dents à poils souples ou moyens, manuelle ou électrique. Brossage complet avec du fil dentaire, des brosses interproximales et/ou des bains de bouche. Terminez en nettoyant la langue et l'intérieur des joues avec un gratte-langue.
Enlever le tartre avec du bicarbonate de soude
Laisser agir le bicarbonate de soude pendant au moins quinze minutes avant de rincer.
En revanche, lorsqu'elle n'est pas éliminée rapidement, la plaque dentaire s'épaissit et durcit sous l'action des bactéries, du phosphate, du calcium et du magnésium présents dans la salive. On parle alors de minéralisation ou de calcification de la plaque dentaire.
On ne peut pas vraiment fabriquer de la crème de tartre à la maison (mais un peu de jus de citron ou de vinaigre fera des merveilles similaires dans vos pâtisseries), car il s'agit littéralement d'un sous-produit du processus de vinification.
Les fruits et légumes croquants, tels que les pommes, les carottes, le céleri ou les poivrons, sont des alliés pour une bonne santé dentaire.
On commence par éliminer les bactéries dentaires par ultrasons avec un instrument qui vibre et lance des jets d'eau pour enlever le tartre. Il est également possible d'utiliser des instruments tels que les curettes parodontales pour enlever le tartre qui se trouve sur le bord ou à l'intérieur de la gencive.
Tenez le cure-dent à un angle de 45 degrés par rapport à la surface de la dent. Grattez délicatement pour éliminer le tartre . Évitez d'exercer une pression excessive afin de ne pas endommager l'émail ou les gencives.
Le brossage avec une brosse à dents et du dentifrice, et le passage de brossettes interdentaires pour éliminer les résidus : c'est en définitive le meilleur moyen de nettoyer un appareil dentaire au quotidien.
Meilleurs produits détartreurs
Comprimés nettoyants pour prothèses dentaires Polident : Comprimés effervescents qui dissolvent le tartre et les taches . Nettoyant pour prothèses dentaires Efferdent : Élimine 99,9 % des bactéries responsables des mauvaises odeurs tout en détartifiant.
Les taches tenaces et la décoloration peuvent nuire à l'apparence de votre prothèse dentaire. Pour y remédier, faites tremper votre prothèse dans une solution composée à parts égales de vinaigre blanc et d'eau. Le vinaigre est efficace pour dissoudre les taches sans abîmer le matériau de la prothèse .
Utilisation du bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude peut aider à éliminer les taches de tartre et à réduire l'accumulation future. En plus de son efficacité pour enlever le tartre, le bicarbonate de soude peut également aider à éliminer les mauvaises odeurs de la bouche.
L'élimination complète du tartre ne peut pas être réalisée en seulement 5 minutes, que ce soit à domicile ou chez le dentiste. Le tartre est une substance solide et adhérente qui se forme sur les dents au fil du temps. Il nécessite une intervention professionnelle pour être enlevé de manière sûre et efficace.
Mélangé à de l'eau, le bicarbonate de soude est une solution anti-tartre. Il vous suffit de brosser doucement vos dents avec ce mélange une fois par semaine. Deux cuillères à soupe de vinaigre blanc diluées dans un demi-verre d'eau vous aident à éliminer les bactéries et limitent le dépôt de plaque.
Les deux solutions de détartrage les plus populaires pour éliminer le calcaire de votre cafetière sont le vinaigre blanc et le détartrant commercial .
Versez trois verres de vinaigre blanc dans la cuvette, puis saupoudrez du bicarbonate de soude. Une réaction effervescente se produit : laissez agir 30 minutes à une nuit complète selon le niveau d'encrassement. Frottez avec une brosse, puis tirez la chasse d'eau.
HG Détartrant Professionnel 1L - Le détartrant concentré le plus puissant du marché et le kit de brosses de nettoyage en profondeur OXO Good Grips.