Des démarrages occasionnels avec des câbles ne dégradent pas significativement les batteries AGM s'ils sont effectués correctement.
Comme indiqué précédemment, démarrer une batterie AGM est très simple . Cela dit, nos démarreurs traditionnels Booster PAC et Jump-N-Carry utilisent des batteries AGM et sont réputés pour leur puissance et leur durabilité. Qu'il s'agisse de batteries à électrolyte liquide ou de batteries AGM, ils sont fiables jour après jour, année après année.
Contrairement aux batteries classiques, les batteries AGM ne peuvent être testées à l'aide d'un hydromètre car elles sont scellées. Au lieu de cela, vous pouvez utiliser un voltmètre pour réaliser un test de tension en circuit ouvert. Ce test peut être utilisé pour les batteries classiques et les batteries AGM.
Pour charger une batterie AGM, vous avez besoin d'un chargeur spécial.
Le principal inconvénient des batteries AGM est leur relativement faible durée de vie en cyclage, liée en partie à la stratification de l'électrolyte.
En résumé : n’utilisez pas un chargeur de batterie standard pour une batterie AGM . Assurez-vous d’utiliser le réglage AGM ou « Absorbed ». En cas de doute, abstenez-vous.
Si la batterie de votre voiture est à plat, deux solutions s'offrent à vous pour tenter de la redémarrer. Vous pouvez utiliser des câbles de démarrage pour vous brancher à un autre véhicule dont la batterie est en bon état . La seconde option consiste à recharger votre batterie à l'aide d'un chargeur portable. Il est fortement déconseillé de démarrer votre voiture en la poussant.
Panne de batterie : que faire pour démarrer quand même ?
Achetez un chargeur de batterie moderne doté de réglages spécifiques aux batteries AGM . La plupart des chargeurs modernes proposent des étapes de désulfatation qui permettent de reconditionner et de récupérer les batteries AGM profondément déchargées.
Entretien: Ces batteries nécessitent un entretien régulier consistant à refaire le niveau de l'électrolyte, à l'aide d'eau distillée ou déminéralisée, qui doit recouvrir les plaques de quelques millimètres. A faire tous les mois, selon la fréquence d'utilisation et la température ambiante.
Le principal inconvénient d'une batterie AGM (Absorbent Glass Mat) réside dans son coût initial plus élevé et sa sensibilité à la surcharge . Bien que ces batteries soient sans entretien et fiables, elles nécessitent une charge soigneuse et ne sont pas idéales pour les cycles de charge/décharge profonds et fréquents.
Les batteries AGM (Absorbent Glass Mat) sont spécialement conçues pour les véhicules plus grands et plus exigeants, équipés du système Stop & Start et utilisant des technologies supplémentaires destinées à réduire la consommation de carburant. Parmi ces technologies figurent les systèmes de récupération d'énergie au freinage, les indicateurs de changement de vitesse et les systèmes de gestion de l'énergie (EMS).
Recharge à partir de l'alternateur de votre véhicule
En général , les alternateurs de voitures ou de fourgonnettes fonctionnent assez bien avec les batteries au plomb-acide et les batteries AGM .
Bien qu'il soit techniquement possible de démarrer une batterie au gel à l'aide de câbles, cela n'est généralement pas recommandé .
Utilisation des câbles de démarrage sur une voiture électrique : lisez toujours attentivement le manuel de votre voiture électrique. Dans de nombreux cas, vous ne pouvez pas essayer de démarrer une voiture électrique avec des câbles de démarrage.
« Commencez par le positif, puis le négatif . Lors du débranchement des câbles de l'ancienne batterie, débranchez d'abord le négatif, puis le positif. »
Un moteur essence fonctionne avec 200 à 400 ampères tandis qu'un diesel exige 300 à 600 ampères pour un démarrage efficace. Cette différence s'explique par la plus grande résistance mécanique des moteurs diesel. Les câbles universels de 35 mm² représentent un excellent compromis, adaptés aux deux types de motorisation.
Quelle qu'en soit la raison, le fait de démarrer une voiture avec des câbles de démarrage à répétition peut endommager la batterie, l'alternateur et le véhicule en général . Des démarrages fréquents peuvent solliciter excessivement et potentiellement endommager la batterie, le démarreur ou d'autres composants électriques en raison des brusques surtensions.
Une batterie complètement déchargée empêchera non seulement le démarrage du moteur, mais aussi l'allumage des différents composants qui sont alimentés en électricité. C'est pourquoi, par exemple, les voyants ne s'allument pas au tableau de bord et la radio ne fonctionne pas.
La règle des 80/20 pour les batteries au lithium recommande : chargez-les à 80 % pour une utilisation quotidienne . Ne les chargez à 100 % qu’en cas de besoin, par exemple avant un long trajet ou une décharge complète. Évitez de laisser la batterie se décharger en dessous de 20 %.
Le principal inconvénient des batteries AGM est leur relativement faible durée de vie en cyclage, liée en partie à la stratification de l'électrolyte.
Contrairement aux batteries classiques, les batteries AGM ne peuvent être testées à l'aide d'un hydromètre car elles sont scellées. Au lieu de cela, vous pouvez utiliser un voltmètre pour réaliser un test de tension en circuit ouvert. Ce test peut être utilisé pour les batteries classiques et les batteries AGM.
Pour charger une batterie AGM, vous avez besoin d'un chargeur spécial. Il est recommandé d'utiliser des chargeurs entièrement automatiques qui peuvent générer une tension de fin de charge comprise entre 14,6 et 14,8 volts.