Qu'est-ce qui détruit le chlore dans une piscine ?

Interrogée par: Antoine Hamon  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (31 évaluations)

En effet, si le pH de l'eau de votre piscine est trop élevé, il vient bloquer l'action du chlore. Pour garantir un effet optimal, il faut que votre pH soit compris entre 7.0 et 7.4.

Pourquoi le chlore disparaît ?

Le traitement au chlore est très réactif aux rayonnements ultraviolets. Le chlore disparaît sous l'action du soleil. Pour le protéger, on ajoute de l'acide cyanurique. Dans la terminologie des piscines, ce produit est plus connu sous le nom de stabilisant.

Pourquoi le chlore ne reste pas dans la piscine ?

Les causes : Il y a trop ou pas assez de stabilisant. Le filtre n'est pas correctement efficace ou le temps de filtration n'a pas été suffisant. Les doses de chlore ne sont pas respectées.

Qu'est-ce qui neutralise le chlore ?

Le thiosulfate de sodium s'utilise en cas de surdosage accidentel ou volontaire de chlore, à savoir lors d'un traitement choc par exemple. Il se présente sous forme de poudre et se dilue directement dans l'eau. Le thiosulfate de sodium neutralise et supprime toute trace de chlore dans la piscine.

Comment maintenir le taux de chlore dans une piscine ?

Dans le cas où votre chlore n'a pas de stabilisant, il va tout simplement falloir en rajouter. Pour cela, on utilise un produit à base d'acide cyanurique jouant le rôle de stabilisant. Il permet ainsi de réguler la consommation du chlore. Ce type de produit est à utiliser uniquement avec du chlore non stabilisé.

✅ Explications sur le Chlore piscine

Trouvé 28 questions connexes

Pourquoi la piscine consomme beaucoup de chlore ?

Si votre taux de chlore combiné ne remonte pas, le problème peut provenir de la saturation de l'eau en stabilisant. Le stabilisant permet de réduire la désintégration du chlore par les UV's. Cependant, le stabilisant doit être employé selon les dosages préconisés par le fabricant.

Est-ce que le pH fait baisser le chlore ?

En clair : – Plus on ajoute de Chlore, plus le pH augmente. – Plus le pH augmente, moins le Chlore libéré (Acide Hypochloreux) est actif contre les micro-organismes. Plus le pH monte, moins le Chlore est actif !

Pourquoi le chlore s'évapore ?

Le chlore s'évapore en continu de votre eau, que ce soit à cause des températures, des mouvements d'eau ou du temps. Une seule solution, le stabilisant Aquastab qui permet d'assurer la protection de votre chlore en toutes circonstances.

Quand le chlore choc ne fonctionne pas ?

Il est important de mesurer le taux du pH et du TAC. En effet un pH trop haut réduira l'efficacité de votre chlore choc. La quantité de chlore choc que vous avez ajouté était-elle suffisante ? Un chlore choc sous dosé n'aura que peut d'effet.

Comment Déchlorer de l'eau rapidement ?

Le charbon actif permet de déchlorer efficacement l'eau du robinet. Il permet de retenir le fer, le plomb, les pesticides ainsi que les impuretés et élimine le goût de chlore. Il s'agit du principe des « médias filtrants » observé avec le sable, le calcite ou le sable de Birm.

Quel produit pour stabiliser le chlore ?

Le stabilisant aura pour rôle de protéger le chlore de l'action destructrice des rayons UV et par conséquent prolonger sa durée de vie. Le stabilisant est un produit composé d'acide cyanurique, scientifiquement nommé Triazine-2,4,6-Triol. Il se combine avec le chlore et maintien son efficacité.

Pourquoi les galets de chlore ne fondent pas ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quel est le bon taux de pH pour une piscine ?

Pour obtenir une eau de piscine de bonne qualité, son pH doit être neutre ou légèrement basique, c'est-à-dire aux alentours de 7, et même plus précisément de 7,4.

Comment savoir si l'eau de la piscine est saturée ?

Pour savoir si votre piscine rencontre ce problème, certains fabriquants de produits de piscine proposent des bandelettes de test avec test du taux de stabilisant. En 15 secondes, vous pouvez savoir si vous avez bien affaire à une eau sur-stabilisée. Si la bandelettes indique plus de 50 ppm, l'eau est sur-stabilisée !

Quand mettre le chlore après le pH ?

Si l'utilisation du chlore a des conséquences sur l'équilibre du pH, ce dernier, quant à lui, conditionne l'efficacité du chlore et donc, son pouvoir désinfectant. Ainsi, pour que le chlore agisse le plus efficacement possible, il faut idéalement que le pH soit légèrement acide, tout en restant aux alentours de 7.

Quel est le meilleur traitement de l'eau de piscine ?

Le traitement de l'eau d'une piscine par le chlore est certainement la technique la plus connue et la plus répandue. Le chlore est en effet l'un des traitements les plus efficaces.

Pourquoi ma piscine reste verte malgré les traitements ?

C'est dû à un déséquilibre chimique de l'eau. Une température trop élevée ou un pH mal réglé peuvent en être la cause, mais dans la plupart des cas, on est face à une sur-stabilisation de l'eau.

Quel délai entre 2 chlore choc ?

Le chlore choc, par contre, demande plusieurs jours pour être pleinement actif. Il commence à détruire les algues après quelques minutes mais il ne réussira à être pleinement efficace qu'après 48h. Après ce laps de temps, il est conseillé de ne pas vous baigner 12h avant la fin du traitement.

Comment rattraper l'eau trouble d'une piscine ?

Il faudra réaliser un traitement choc au chlore de la piscine pour la désinfecter et compléter ce traitement par un produit algicide, adapté au type d'algues que vous avez dans votre bassin. Enfin, c'est la filtration qui va vous permettre de finaliser ce travail et de retrouver une eau claire.

Est-ce que le chlore abîmé le liner ?

Le liner a été fortement oxydé par un taux de chlore trop élevé. Un surdosage permanent de chlore peut entraîner une décoloration rapide, uniforme et irrévocable du liner. En revanche, un surdosage temporaire de chlore (environ une semaine), lié à une chloration choc, n'a aucun effet sur les pigments du liner.

Quand mettre du chlore après chlore choc ?

Il faut attendre 24 heures seulement pour mettre le chlore lent après le chlore choc. En effet, le chlore choc est un chlore non stabilisé qui va disparaître rapidement sous l'action des rayons du soleil.

Comment savoir si il y a du chlore dans l'eau ?

Avec un testeur digital. La seconde solution, plus onéreuse, mais aussi plus confortable, est le testeur digital. Contrôler le taux de chlore avec cet appareil est très simple : après l'avoir calibré, il vous suffit de prélever un échantillon et le taux de chlore de votre eau s'affiche sur l'écran.

Est-ce que le chlore choc fait remonter le pH ?

Comme le chlore est un produit basique, un traitement au chlore choc aura tendance à faire augmenter votre pH. Suite à une chloration choc, vérifiez votre pH plus fréquemment afin de vous assurer qu'il n'est pas trop haut.

Quel risque pH trop bas piscine ?

Elle va devenir inconfortable pour les baigneurs, irritant leur peau et leurs yeux, et elle peut abîmer les maillots de bain. Ensuite, elle peut endommager le matériel de votre piscine, car elle devient alors corrosive.

Qu'est-ce qui fait baisser le pH de la piscine ?

Un pH de piscine qui diminue peut être dû à plusieurs facteurs : Utilisation de produits acides : chlore organique (clore stabilisé) Pluies acides (pH eau de pluie normale = 5.6 mais peut aller jusqu'à 4) Électrode pH pas étalonnée (régulation automatique de pH mal calibrée, problème très fréquent)

Article précédent
Où trouve T-ON du GBL ?