Qu'est-ce qui déclenche un dérèglement de la thyroïde ?

Interrogée par: Charlotte Raynaud  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (38 évaluations)

une carence en iode – la glande thyroïde a besoin d'iode pour produire ses hormones. Si votre régime alimentaire est pauvre en iode, la thyroïde augmente de volume pour produire assez d'hormones. une médication – certains médicaments, comme l'amiodarone, l'interféron alpha et le lithium, peuvent provoquer un goitre.

Comment la thyroïde se dérègle ?

Causes. Les causes les plus fréquentes d'hyperthyroïdie sont la maladie de Basedow (3/4 des hyperthyroïdies), le goitre multinodulaire toxique et l'adénome toxique. On retrouve parfois l'administration excessive d'hormones thyroïdiennes, notamment dans le cadre du traitement d'un goitre.

Est-ce que le stress peut provoquer une hyperthyroïdie ?

La difficulté : un stress prolongé peut stimuler la thyroïde, faisant baisser mécaniquement le taux de TSH. Pour dépister un réel dysfonctionnement de la glande, il va falloir doser les hormones T3 et T4 dont le taux est trop élevé en cas d'hyperthyroïdie.

Quels sont les symptômes d'un mauvais fonctionnement de la thyroïde ?

Fatigue, perte de poids, bouffées de chaleur, palpitations, ongles cassants… Tous ces signes peuvent indiquer un dérèglement thyroïdien (hyperthyroïdie ou hypothyroïdie). Un dysfonctionnement qui touche 10% de la population en France.

Quels sont les aliments à éviter quand on a un problème de thyroïde ?

Quels sont les aliments à limiter pour la thyroïde ?
  • Les choux (chou-fleur, chou frisé, chou chinois, brocoli, chou kale, chou de Bruxelles...)
  • Les amandes.
  • Les radis.
  • Le navet.
  • La patate douce.
  • Le millet.
  • Le cresson.
  • La moutarde.

Tout savoir sur la thyroïde : Ensemble c'est mieux !

Trouvé 18 questions connexes

Quel sport pour la thyroïde ?

Pratiquez une activité physique régulière et adaptée

En cas d'hypothyroïdie, la dépense énergétique compense légèrement le dysfonctionnement de la glande thyroïde. En effet, les sports d'endurance (course à pied, marche, musculation, natation…)

Est-ce que la thyroïde joue sur l'humeur ?

Les états d'hypo et d'hyperthyroïdie peuvent s'accompagner de troubles psychiques. Dans l'hypothyroïdie, il s'agit souvent de manifestations dépressives avec fatigue, ralentissement, perte d'intérêt, repli sur soi et plaintes somatiques.

Est-ce que le stress peut Deregler la thyroïde ?

Le stress chronique a pour conséquence, un taux de cortisol élevé, une hormone qui peut causer certains dommages à la glande thyroïde et ralentir l'absorption des hormones thyroïdiennes.

Quel fruit est bon pour la thyroïde ?

La mangue permet de booster les thyroïdes fatiguées grâce à son apport en vitamine A.

Quand s'inquiéter pour la thyroïde ?

Si celui-ci soupçonne un problème thyroïdien, il commencera par palper la glande suspecte pour en vérifier le volume et la régularité. Trop grosse, elle révèle un goitre. Une surface irrégulière et bosselée signifie, quant à elle, la présence de nodules, des excroissances qui sécrètent parfois des hormones.

Est-ce que la thyroïde empêche de dormir ?

Les hormones produites par la thyroïde peuvent réveiller le système nerveux central et provoquer une insomnie. Un besoin de sommeil plus élevé sans raison apparente peut être associé à une thyroïde qui n'est pas assez active.

Quelles sont les douleurs de la thyroïde ?

C'est une inflammation de la thyroïde d'origine virale (virus coxsackie, ourlien ou adénovirus). Dans ce cas, la glande thyroïde est le plus souvent douloureuse. Douleur à la face antérieure du cou pouvant irradier vers les oreilles et augmentée par la déglutition, la toux ou les mouvements du cou.

Est-ce que la thyroïde donne chaud ?

L'hyperthyroïdie

Une hyperactivité métabolique des hormones thyroïdiennes va se manifester par un ensemble de signes cliniques spécifiques : amaigrissement, nervosité, perte de poids, troubles du sommeil, accélération du rythme cardiaque et bouffées de chaleur.

Qu'est-ce qui fait varier le taux de TSH ?

Les niveaux de TSH peuvent varier sous certains facteurs: stress, maladie passagère, vieillesse, obésité etc. En outre, les niveaux d'hormone peuvent revenir à la normale sans traitement dans les premiers temps de la maladie.

Comment guérir naturellement de la thyroïde ?

Pour booster la production d'hormones, il est ainsi conseillé de consommer des produits riches en iode comme :
  1. Des fruits de mer (huîtres) ;
  2. Des poissons (sardines, thons, maquereaux) et crustacés ;
  3. Des algues comme le fucus ;
  4. Du sel marin riche en iode.

Quels sont les meilleurs aliments pour la thyroïde ?

Quels sont les aliments conseillés pour la thyroïde ?
  • Les fruits de mer et les coquillages : 1 fois par semaine.
  • Les poissons (haddock fumé, morue, sardines, hareng...) : 1 à 2 fois par semaine.
  • Certaines algues (wakamés, noris)
  • Certains légumes (épinard, cresson...) : tous les jours si possible.
  • Les œufs.

Est-ce que le lait est bon pour la thyroïde ?

Population générale : pour protéger sa thyroïde, il est conseillé d'avoir une alimentation variée et équilibrée avec des repas composés de fruits et légumes, viande et poisson ou produits de la mer (2-3 fois/semaine), 2-3 produits laitiers par jour et des légumineuses plusieurs fois par semaine.

Est-ce que l'hypothyroïdie est grave ?

Evolution et complications possibles

La complication principale d'une hypothyroïdie de longue date non traitée est l'évolution vers une forme sévère et grave de la maladie, appelée myxœdème qui, dans un stade ultime, peut entraîner une perte de connaissance ou un coma (coma myxœdémateux) menaçant la vie.

Est-ce que le magnésium est bon pour la thyroïde ?

Il joue un rôle dans la conversion de T4 en T3 active. Le magnésium permet ainsi d'éviter la baisse de l'activité de la thyroïde notamment chez les sujets agés mais aussi chez les sportifs après des efforts intenses.

Est-ce que la thyroïde peut faire tousser ?

Goitre. Le goitre désigne une thyroïde plus grosse que la normale ou dont la taille a augmenté, provoquant généralement une enflure ou une bosse dans le cou. Un goitre volumineux peut causer une toux, une voix enrouée ou de la difficulté à respirer.

Qu'est-ce qui influe sur la thyroïde ?

Le tabac et le stress, 2 ennemis de votre thyroïde

Le mode de vie et ses habitudes ont aussi un rôle à jouer dans les problèmes thyroïdiens. Le tabac et le stress ont une influence sur la glande thyroïde. Le nombre de cigarettes est en lien direct avec les effets thyroïdiens.

Est-ce que la thyroïde fatigue ?

Un dérèglement de la thyroïde

Située à la base du cou, la thyroïde est une glande qui produit des hormones essentielles au fonctionnement de l'organisme. L'hypothyroïdie se caractérise par une fatigue généralisée. La glande thyroïde fonctionne alors au ralenti et la production d'hormones est diminuée.

Est-ce que la thyroïde fait mal à la gorge ?

C'est difficile à dire, mais généralement, un problème de thyroïde n'entraîne pas de mal de gorge. Cela dit, si votre thyroïde est très gonflée et qu'elle exerce une pression en arrière, il est possible de ressentir une gêne.

Est-ce que l'hypothyroïdie fait transpirer ?

Les sudations de l'hyperthyroïdie s'accompagnent d'autres symptômes (perte de poids, tremblements, palpitations, anxiété). L'hypogonadisme chez l'homme (insuffisance testiculaire, castration pour cancer de la prostate…) peut causer des sudations et des bouffées de chaleur florides. Le syndrome carcinoïde est rare.

Est-ce que l'hyperthyroïdie peut disparaître ?

L'évolution de l'hyperthyroïdie en cas de maladie de Basedow est variable. On considère que près de 40% des personnes vont entrer en rémission (disparition de l'hyperthyroïdie) dans les 12 à 24 mois après l'introduction d'un traitement médicamenteux.

Article précédent
Où se trouve super planche ?
Article suivant
C'est quoi une marcotte ?