Qu'est-ce que la loi de mensualisation ?

Interrogée par: Franck Allard  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (33 évaluations)

La loi dite « Loi de Mensualisation » impose aux employeurs de maintenir la rémunération d'un salarié en cas d'arrêt de travail pour maladie ou accident, sous certaines conditions. L'entreprise peut, via son contrat de prévoyance collective, se faire rembourser le maintien de salaire par l'organisme assureur.

Comment fonctionne la loi de mensualisation ?

La mensualisation. Afin de neutraliser les conséquences de la répartition inégale des jours entre les 12 mois de l'année, le code du travail prévoit le paiement chaque mois d'une rémunération déterminée indépendamment du nombre de jours que comporte le mois.

Qui est concerné par la mensualisation ?

La mensualisation, qui a été généralisée par la loi no 78-49 du 19 janvier 1978, s'applique à tous les salariés, à l'exclusion des travailleurs à domicile, des travailleurs temporaires, saisonniers ou intermittents (C. trav., art. L. 3242-1).

Pourquoi la mensualisation ?

La mensualisation permet : Un étalement de vos factures d'énergie sur toute l'année. Une gestion simplifiée : avec le prélèvement automatique, pas de temps perdu en gestion administrative et pas de risque d'oubli ou de retard (par exemple, en cas de congés)

Comment calculer la mensualisation ?

La mensualisation : c'est obligatoire !
  1. Mensualiser veut dire lisser le salaire sur l'année. ...
  2. salaire mensuel = horaire hebdomadaire X salaire horaire X 52 / 12. ...
  3. votre horaire hebdomadaire X votre salaire horaire X 52 / 12.

Traduction de la loi de mensualisation en paye

Trouvé 39 questions connexes

Est-ce que la mensualisation est obligatoire ?

La mensualisation des salaires est obligatoire pour tous les salariés. Effectivement, votre employeur ne peut pas à lui seul ou même avec votre accord choisir de modifier cette règle, imposée par le Code du travail.

Comment savoir si on est mensualisé ?

Comme expliqué précédemment, le but de la mensualisation est d'obtenir une moyenne d'heures sur le mois. Ainsi, pour un salarié qui travaille 35 heures par semaine, sur l'année (soit 52 semaines), on obtient le calcul suivant : (35 heures x 52 semaines) / 12 mois = 151,67 heures par mois.

Qui sont les mensuels ?

mensuel adj. Qui a lieu tous les mois, qui se fait chaque... mensuel n. Salarié payé au mois.

Comment est calculé 151.67 heures par mois ?

Calcul : Temps hebdomadaire x 52 semaines et ÷ 12 mois (soit 35×52÷12 = 151.67h par mois).

Quand s'applique la loi de mensualisation ?

La loi dite « Loi de Mensualisation » impose aux employeurs de maintenir la rémunération d'un salarié en cas d'arrêt de travail pour maladie ou accident, sous certaines conditions. L'entreprise peut, via son contrat de prévoyance collective, se faire rembourser le maintien de salaire par l'organisme assureur.

Quelle est la durée légale du travail ?

Le salarié est soumis à une durée légale de travail de 35 heures par semaine. Des durées maximales de travail, quotidienne et hebdomadaire sont également imposées.

Quel est le salaire minimum pour 39h ?

Par exemple : soit une rémunération minimale horaire brute égale au SMIC (8,71 euros) et une majoration de 25 % des 4 premières heures supplémentaires. La rémunération forfaitaire mensuelle sera de : [ (39 × 8,71) + (4 × 8,71 × 0,25) ] x (52 semaines / 12 mois) = (339,69 + 8,71) x (52/12) = 1.509,73 euros bruts.

Est-ce que le maintien de salaire est obligatoire ?

Définition du maintien de salaire

C'est une obligation pour l'employeur de continuer à verser le salaire de son employé en cas de maladie ou d'accident, indépendamment des indemnités journalières versées par la Sécurité sociale.

Est-ce qu'on est moins payé en février ?

On gagne donc pareil que le mois dure 28, 29, 30 ou 31 jours. À l'inverse, le mois de février est donc le mois le mieux rémunéré de l'année, puisque, même les années bissextiles, on y travaille un peu moins en gagnant autant !

Pourquoi je n'ai pas le même salaire tous les mois ?

Les éléments de la rémunération pouvant être modifiés sans l'accord du salarié Certains éléments de la rémunération ne sont pas contractualisés, c'est-à-dire qu'ils ne figurent pas dans le contrat de travail mais résultent d'un usage ou d'un accord collectif. Il peut s'agir de primes, ou d'un 13ème mois par exemple.

Quel est le smic net en 2022 ?

Smic 2022 : le montant mensuel net (1 302,64 euros)

Le montant net du SMIC en 2022 est de 1 329,05 euros par mois sur la base d'un travail à temps complet, c'est-à-dire 35 heures par semaine. Le taux horaire du SMIC net 2022 est de 8,76 euros.

Quel sera le SMIC horaire en 2022 ?

En 2022, le Smic horaire s'élève à 11,07 euros brut, soit 8,76 euros net de déduction des cotisations salariales. Pour les mineurs, le montant du Smic horaire est minoré : 8,86 euros brut pour les salariés de 16 ans et moins, 9,96 euros brut pour les salariés de 17 ans.

Qui gagne plus de 3500 euros par mois ?

Sur le podium. En pole position, l'emploi de voiturier qui, sur une base de travail supérieure aux 35 heures par semaine et avec les pourboires, peut gagner de 1800 à 3500 euros brut par mois (soit de 1400 à 2700 euros net environ).

Comment est calculé le salaire ?

Pour calculer une paye, des informations sont indispensables et essentielles, comme :
  • le salaire brut ;
  • le nombre d'heures de travail : les heures payées au taux normal et les heures supplémentaires ;
  • les différentes primes et avantages en nature ;
  • les sommes soumises aux charges salariales et fiscales (CSG, CRDS) ;

Qui gagne plus de 6000 euros par mois ?

Le directeur artistique peut travailler dans de grandes entreprises ou encore à son compte dans son propre cabinet. Son salaire moyen est d'environ 6000 euros par mois.

Comment Mensualiser un CDD ?

La formule de mensualisation correspond à la répartition des semaines civiles dans l'année. Il y a 52 semaines réparties sur 12 mois. C'est pourquoi, vous devez calculer le salaire en multipliant la rémunération horaire par les 52/12 de la durée hebdomadaire du travail.

Comment se passe la mensualisation EDF ?

Dans le cadre d'une mensualisation EDF, la consommation d'énergie est estimée annuellement puis divisée en mensualités égales sur les 10 ou 11 premiers mois de l'année selon le profil. Au bout de ces 10 ou 11 mois, une relève de compteur est effectuée par un technicien ENEDIS et transmise à EDF.

Quel salaire pour 151 heures par mois ?

Le Smic mensuel brut pour 151,67 heures de travail est de 1 521,22€.

Article précédent
Comment savoir quelle zone prendre ?