tabagisme. consommation d'alcool excessive. manque d'activité physique. isolement social.
Causes. La démence est le résultat d'un endommagement des cellules du cerveau. Cet endommagement empêche les cellules du cerveau de communiquer entre elles.
Les symptômes peuvent inclure la perte de mémoire ainsi que les problèmes suivants :
Il est impossible de prévenir tous les types de démence; toutefois, l'adoption d'un mode de vie sain et la prise en charge des affections chroniques permettent d'améliorer la santé générale et de réduire le risque de démence.
L'espérance de vie d'une personne atteinte d'Alzheimer varie généralement entre 8 et 12 ans après le diagnostic, mais cela dépend fortement de l'âge au moment de l'apparition de la maladie : Après 70 ans, l'espérance de vie peut varier entre 7 et 10 ans.
Évitez de poser des questions ouvertes et d'offrir trop d'options. Concentrez-vous sur une réponse à la fois. Évitez d'utiliser un langage enfantin ou condescendant. Évitez de lui dire qu'elle a tort ou que vous venez de lui dire quelque chose, car cela pourrait la troubler.
10 signes avant-coureurs de troubles neurocognitifs
Ainsi, maintenir un statut sanguin adéquat en vitamine D chez les personnes âgées pourrait contribuer à retarder ou à prévenir la démence, en particulier de type Alzheimer.
Les facteurs de risque non modifiables sont ceux qui ne peuvent pas être changés ou éliminés, comme le vieillissement, les antécédents familiaux et la génétique. La plupart des cas de démence ne sont ni héréditaires ni liés à la génétique. Le risque de développer une démence augmente généralement avec l'âge.
Essayez plutôt de répondre calmement et de les encourager. Parfois, il suffit d'écouter et de rassurer la personne en lui montrant que vous vous souciez d'elle. Votre façon de formuler les choses peut aider une personne atteinte de démence à se sentir à l'aise.
Les premiers signes et symptômes de la démence sont les suivants :
Une absence d'émotions. Une humeur agressive, une irritabilité ou une humeur changeante et instable. Une perte d'intérêt et de plaisir (plus rien ne l'intéresse, abandon d'études, etc.) Des signaux d'anxiété : nervosité, agitation, crises d'angoisse, hypervigilance, etc.
Premiers signes de la démence
Quelle est l'espérance de vie d'une personne atteinte d'Alzheimer à un âge précoce ? En moyenne, lorsque le diagnostic d'Alzheimer est posé, le malade a une espérance de vie de 8 à 12 ans.
La démence à évolution rapide désigne un groupe de démences qui progressent plus rapidement que les autres démences, généralement en 1 à 2 ans. Le symptôme précoce le plus évident de ces démences est la diminution rapide de la fonction cognitive. Une perte de mémoire survient.
Ces comportements comprennent la déambulation, une agitation, des cris, des projections d'objets, des coups, un refus du traitement, des questions incessantes, des perturbations du travail du personnel, des insomnies et des pleurs.
Lorsqu'une personne atteinte de démence n'est plus en mesure de prendre des décisions pour elle-même, une autre personne doit assumer la responsabilité de ses soins. Généralement, cette responsabilité incombe à un membre de la famille, au conjoint ou à une personne de confiance , qui peut devenir le tuteur légal ou le mandataire pour les décisions relatives aux soins de santé.
Dans la démence fronto-temporale, on peut voir des changements de personnalité comme de l'impulsivité, un manque de jugement et une perte d'empathie. Il est à noter que les personnes souffrant de démence ont souvent un manque d'autocritique et ont tendance à sous-estimer la sévérité de leurs problèmes.
Certaines personnes atteintes d'une démence fronto-temporale se désinhibent, ce qui se traduit par un comportement de plus en plus inapproprié. Elles peuvent parler grossièrement. Leur intérêt pour le sexe peut augmenter anormalement. Le comportement peut devenir impulsif et compulsif.
Le donanemab, comme le lecanemab, est un médicament de la famille des anticorps monoclonaux . Les anticorps font partie de notre système immunitaire et se lient aux protéines nocives pour les détruire. Le donanemab contient des anticorps qui se lient à une protéine appelée amyloïde, laquelle s'accumule dans le cerveau aux premiers stades de la maladie d'Alzheimer.
Les glucides : le carburant du cerveau
Il est donc important de consommer des glucides à chaque repas : pain, pâtes, riz, céréales, fruits, légumes, lait et yogourt.
Plus précisément, ce sont surtout les benzodiazépines à demi-vie longue (qui disparaissent de l'organisme en plus de 20 heures) qui sont associées au risque de démence. Dans cette étude, les personnes prenant des benzodiazépines à demi-vie longue ont un risque de démence augmenté de 60%.
Signes potentiels de démence chez vos parents
Parmi les indicateurs courants, on peut citer les pertes de mémoire affectant les tâches quotidiennes, les difficultés à trouver ses mots ou à terminer ses phrases, la confusion concernant le temps ou le lieu, et les difficultés à résoudre les problèmes et à prendre des décisions .
La fatigue liée à la démence est un terme utilisé pour décrire la baisse d'énergie fréquente chez les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer à un stade précoce. Si les pertes de mémoire et la confusion sont souvent associées aux premiers stades de la maladie, la diminution d'énergie est un symptôme tout aussi difficile à gérer.
Les troubles de la mémoire sont parmi les premiers signes les plus connus de la démence. Par exemple, une personne peut ne pas se souvenir d'événements récents ou égarer fréquemment des objets (comme ses clés et ses lunettes) dans la maison. La perte de mémoire est souvent le premier et principal symptôme de la maladie d'Alzheimer à un stade précoce.