Qu'est-ce qui cause le plus d'accident de voiture ?

Interrogée par: David Barthelemy  |  Dernière mise à jour: 16. Juli 2023
Notation: 4.9 sur 5 (37 évaluations)

Les principaux facteurs d'accident
La vitesse excessive ou inadaptée demeure la cause première de la mortalité sur les routes de France. Elle intervient dans un accident mortel sur trois.

Quel genre à le plus d'accident de voiture ?

Femmes au volant : des chiffres éloquents

À kilomètres parcourus équivalents : Trois fois moins de femmes que d'hommes sont décédées sur la route en 2019.

Quels sont les causes d'accident ?

Les causes des accidents de la route peuvent être variées et multiples cependant la majorité des accidents corporels sont dus à :
  • une conduite sous l'emprise de l'alcool ;
  • un excès de vitesse ;
  • l'usage du téléphone au volant.
  • un obstacle fixe ;
  • la fatigue et la somnolence ;
  • une conduite sous l'influence de stupéfiants.

Qui se tue le plus sur la route ?

Les hommes représentent les 3/4 des tués sur la route. En cause : les prises de risques (notamment avec la vitesse) et l'alcool. Les jeunes conducteurs de 18 à 24 ans paient un lourd tribut : 17% des tués, alors qu'ils représentent moins de 10% de la population.

Quelle est la route la plus dangereuse en France ?

La route Centre-Europe Atlantique (RCEA) traverse la France d'Est en Ouest. Avec la présence de nombreux poids-lourds, l'axe sans péage est surnommé "la route de la mort". La plupart des accidents mortels sont dus à des chocs frontaux.

À Flémalle en Belgique, Sofian Kiyine victime d’un impressionnant accident de voiture

Trouvé 33 questions connexes

Quelle tranche d'âge meurt le plus en voiture ?

Répartition des accidents selon l'âge

Il en va de même pour les personnes âgées au-delà de 65 ans, qui représentent 28 % des tués sur les routes. Cependant, les plus touchés par les accidents de voiture restent les 25-64 ans.

Quelle est la cause la plus fréquente d'accident en France ?

Les causes humaines les plus fréquentes : l'alcoolémie et la vitesse sont présentes respectivement dans 31% et 25% des accidents mortels, la fatigue ou la somnolence sont en cause dans près de 8% des accidents mortels. La distraction est aussi un facteur humain d'accident de la route.

Comment éviter d'avoir un accident ?

Conseils pour la sécurité routière
  1. Toujours porter la ceinture de sécurité ...
  2. Limiter la consommation d'alcool. ...
  3. Port du casque. ...
  4. Surveiller la vitesse. ...
  5. Éviter les distractions. ...
  6. Soyez un défenseur de la sécurité routière.

Quel est le premier facteur d'accident mortel sur l'autoroute ?

La somnolence, premier facteur d'accidents mortels, est au cœur des actions de prévention menées par les sociétés et l'ASFA, mais c'est bien entendu l'ensemble des facteurs identifiés et présentés dans ce document sur lesquels portent les efforts d'analyse et de connaissance.

Quels sont les accidents les plus fréquents ?

Parmi les plus fréquentes, on retrouve les chutes, les intoxications, les incendies domestiques, les électrocutions, les cas de suffocation ou encore les noyades. Il existe également des situations à risque favorisant la survenue d'accidents, chez soi ou non.

Quelle est la probabilité d'avoir un accident de voiture ?

La fréquence de sinistres au kilomètre parcouru s'établit en effet à un accident pour 63 000 km (soit 39 % de plus que la moyenne) pour les moins de 25 ans, et à un accident tous les 79 000 km (11 % de plus que la moyenne) pour les plus de 65 ans.

Quelles sont les trois principales causes d'accidents mortels sur la route ?

Les principales causes des accidents de la route sont la conduite sous l'emprise de l'alcool ou de stupéfiants, les excès de vitesse, l'usage du téléphone au volant, la fatigue ou la conduite sans permis.

Quelles sont les trois plus grandes causes de mortalité en France ?

Les quatre causes de mortalité les plus fréquentes (tumeurs, maladies de l'appareil circulatoire, maladies de l'appareil respiratoire et morts violentes) totalisent les deux tiers (67,1 %) des décès.

Quel est le moyen de transports où il y a le plus d'accident mortel ?

Le moyen de transport le plus dangereux fut sans conteste la voiture (276 blessés et 2,9 tués par milliard de kilomètres-personnes), suivie du bus (74 blessés et 0,17 tué), du tramway (42 blessés et 0,16 tué) et du train (2,7 blessés et 0,04 tué).

Comment survivre à un accident de voiture ?

Respecter le code de la route, adapter sa vitesse au trafic, éviter les comportements à risque comme l'alcool, la drogue, la fatigue, l'euphorie… ou tout ça à la fois. Boucler sa ceinture de sécurité et correctement.

Quels sont les principaux dangers sur la route ?

Des problèmes de vue ou d'ouïe, des pathologies cardiovasculaires ou neurologiques, des douleurs, certains handicaps ou la prise de médicaments peuvent fragiliser, voire désorganiser cette mécanique complexe qu'est la conduite d'un véhicule.

Comment ne plus avoir peur en voiture après un accident ?

Certains patients mettent toute une organisation en place pour éviter de faire face à leur phobie. Pourtant, le seul moyen efficace de vaincre une peur, peu importe laquelle, est de s'y exposer graduellement.»

Quelles sont les deux principales causes d'accidents de la route ?

Les principaux facteurs d'accident

L'abus d'alcool au volant et la conduite sous stupéfiant se maintiennent en deuxième cause des accidents mortels, suivies des refus de priorité et de l'inattention en conduisant.

Quelle est la 1ère cause d'accidents de la vie courante mortels en France ?

Les chutes représentent 80 % des accidents de la vie courante au-delà de 65 ans. Les trois quarts des décès par chutes tous âges confondus sont survenus chez des personnes âgées de plus de 75 ans.

Quelle est la principale cause d'accident de la route chez les jeunes ?

Alcool, vitesse, stupéfiants, fatigue et téléphone au volant sont les principales causes d'accidents de la route chez les jeunes.

Pourquoi il ne faut pas rouler au point mort ?

Cette pratique entraînera donc une usure prématurée des freins, tout en allongeant la distance de freinage. De plus, en cas d'urgence, vous perdez la possibilité de réagir vite, et de pouvoir ré-accélérer en cas de besoin.

Quel est l'âge limite pour conduire ?

De même, que ce soit dans le Code de la route ou le Code des assurances, il n'existe aucun seuil d'âge pour conduire.

Quelle est l'espérance de vie d'une voiture ?

La durabilité, qui est en moyenne de 9,4 ans selon R.L. Polk and Co, dépend néanmoins d'un certain nombre de facteurs. Parmi ceux-ci, l'entretien du véhicule est une donnée primordiale, qui s'ajoute au kilométrage parcouru influant sur les performances du moteur et sur l'usure des pièces mécaniques.

Quelle est la compagnie qui a fait le plus de crash ?

Aeroflot, compagnie aérienne russe, a connu 127 crashs entre 1950 et 2008 selon les chiffres d'Airdisaster.com. Elle est donc la compagnie qui a connu le plus de crashs de ses appareils. Dans le bas du classement, arrivent ensuite Air France, United Airlines, Indian Airlines et American Airlines.

Article précédent
C'est quoi la mesure de dispersion ?