La confrontation à ses actes réels menace son image idéalisée. Elle le renvoie à ce qu'il fuit depuis toujours : l'idée qu'il pourrait être défaillant, critiquable, ordinaire. Cette menace déclenche ce qu'on appelle une blessure narcissique — une atteinte à l'ego d'une violence insupportable.
Une série de traumatismes peuvent affecter le narcissisme: la naissance, la perte du sein, l'analité, le complexe de castration, l'angoisse de mort représentent des prototypes de blessures narcissiques.
L'indifférence fait de même partie de ce que déteste un manipulateur. Néanmoins, elle le désarçonne, car elle le renvoie à une forme d'insignifiance qui lui rappelle sa vacuité. C'est pour lui l'une des expériences les plus pénibles qui soit — et donc, l'une de celles qui permettent de s'en protéger.
Quand le pervers narcissique réalise qu'il perd définitivement son emprise, il active ses mécanismes de vengeance avec une détermination implacable.
"Ils se nourrissent des émotions de leurs victimes, la peur, l'anxiété, la tristesse, la colère. Ils ne supportent pas le bonheur des autres", poursuit la thérapeute. Ils ont un aplomb extraordinaire, persuadent leur victime qu'ils lui sont supérieurs, ne supportent pas la critique.
Freud soulignait les trois blessures narcissiques que la science avait infligées à l'humanité : la blessure copernicienne (la terre n'est pas le centre de l'univers), la blessure darwinienne (l'homme est un animal comme les autres) et la blessure psychanalytique (« le Moi n'est pas le maître dans la maison »).
Le manque d'empathie du pn peut s'expliquer par une enfance vécue dans un environnement dysfonctionnel où il aurait cherché à se protéger pendant cette période en se coupant de ses émotions. Si vous pensez détecter des émotions chez le pn telle que de la sensibilité, par exemple, ne tombez pas dans son piège.
C'est ce qu'on appelle le cycle de rupture avec le narcissique : le manipulateur vous observe pour voir si vous êtes capable de vous relever et de tourner la page. Lorsqu'il comprend que vous avez tourné la page et que vous reprenez votre vie en main, il tentera de revenir vers vous et de la détruire .
Les signes de l'effondrement narcissique peuvent varier d'une personne à l'autre. En général, il peut s'agir de réactions émotionnelles intenses et d'une tendance à des comportements vindicatifs, mais il peut aussi conduire à la dépression et au repli sur soi.
Quels sont les points faibles d'un manipulateur ? Peur de la solitude, faible estime de soi, crainte de l'humiliation ou peur d'être démasqué : même si l'on peut les penser infaillibles ou intouchables, les manipulateurs possèdent aussi leurs faiblesses.
Le depart final se manifeste souvent par une indifference totale soudaine ou le deplacement immediat vers une nouvelle proie plus rentable energetiquement. Quand un pervers narcissique quitte definitivement sa victime, c'est rarement par choix altruiste.
Les fonctions psychologiques du mensonge narcissique
Le mensonge lui permet de maintenir l'illusion de sa perfection. Évitement de la honte toxique : Reconnaître la vérité signifierait être confronté à une honte insupportable. Le mensonge est un mécanisme de défense contre cette confrontation.
Bien que les narcissiques se comportent comme des supérieurs aux autres et se présentent comme irréprochables, sous leurs apparences grandioses se cachent leurs peurs les plus profondes : celle d’être imparfaits, illégitimes et ordinaires .
Sans scrupule, le pervers narcissique tentera de retourner la situation à son avantage, en niant vos propres préoccupations et vos raisons de mettre fin à cette relation. Ce qu'on appelle le gaslighting. Il est donc fréquent d'entendre des phrases du genre "c'est toi qui ne veux pas faire d'efforts.
Par son intelligence de guerre, sa volonté de contrôle absolu de l'autre, il est très conscient du mal qu'il fait, même s'il n'a pas d'empathie pour la souffrance de sa proie. Il peut même se moquer de l'expression de cette souffrance ou la manifestation de sa vulnérabilité.
Le fait est qu'ils ne vous recontacteront peut-être jamais, mais cela ne signifie pas qu'ils ont cessé de penser à vous, ni qu'ils le feront un jour . Ils peuvent garder en mémoire des souvenirs de votre relation, de ce que vous étiez, et renouer le contact avec vous des années plus tard.
Le narcissique est comme une galerie de miroirs où vous voyez votre meilleure image dans chacun des miroirs. C'est ainsi que non seulement vous tombez amoureux de lui, mais vous tombez amoureux aussi de celui ou celle que vous croyez pouvoir être à ses côtés. Vous tombez amoureux de votre « personnage » idéal.
Le fait que le narcissique ressente ou non un manque vis-à-vis de vous dépend en réalité de la façon dont vous définissez ce que vous êtes. Le narcissique ne ressent aucun manque vis-à-vis de votre véritable nature — un être attentionné, compatissant, plein d'espoir et de rêves — car à ses yeux, vous n'existez pas. Vous êtes un objet qui répond à ses besoins.
Perte d'estime de soi
Lorsqu'on fait face à un PN, on perd l'estime de soi à cause de la manipulation mentale. La victime est déstructurée psychologiquement. Elle ne sait plus ce qu'il faut croire. En effet, l'identification projective fait semer le doute et la victime est rongée par la culpabilité.
Se libérer de la honte et de la culpabilité nécessite de comprendre les mécanismes de l'emprise perverse narcissique, de développer l'écoute du corps, des émotions afin de prendre soin de soi. Ce re-parentage développe l'estime de soi, le respect de soi.
Il est heureux quand il triomphe, quand il écrase, quand il domine, quand il manipule avec succès, quand son image sociale est éclatante, quand il accumule les signes extérieurs de réussite.
Une simple contradiction, un refus, ou même un succès de la victime peuvent déclencher une colère disproportionnée. Cette rage n'est pas une perte de contrôle mais un outil de domination : elle vise à terroriser la victime pour qu'elle ne s'oppose plus jamais. C'est une réaction à une blessure narcissique.
En effet, le Scorpion est connu pour être le plus manipulateur du Zodiaque. Ce signe d'Eau est «stratège et très intuitif», explique l'astro love coach Nathalie Marcot. Il est doué «pour cerner précisément les gens, identifier leurs failles, et déjouer les pièges».
Un sentiment de supériorité : Ils pensent être au-dessus des autres, y compris de leur partenaire. Un besoin d'admiration : Ils recherchent constamment l'attention et l'approbation. Un manque d'empathie : Ils ont des difficultés à comprendre ou à se soucier des émotions de leur partenaire.