Qu'est-ce qui amène les pertes blanches ?

Interrogée par: Arthur Aubry  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (33 évaluations)

La cause la plus courante des pertes blanches est l'arrivée prochaine des règles. Pendant quelques jours à la fin d'un cycle et au début du suivant, les sécrétions vaginales transparentes peuvent se transformer en pertes blanches laiteuses, leur quantité augmente et leur texture devient plus épaisse.

Est-ce que c'est normal d'avoir des pertes blanches tous les jours ?

Toutes les femmes, à partir de la puberté, ont des pertes blanches tous les jours. Certains jours, elles sont très abondantes, transparentes, et fluides et d'autres jours plus opaques, voire un peu jaunes. C'est parfaitement normal, car cela dépend des hormones au fil du cycle.

Quelles sont les conséquences des pertes blanches ?

S'il y a un problème : les pertes blanches deviennent malodorantes, particulièrement épaisses, collantes et peuvent s'accompagner de démangeaisons ou de brûlures. Elles peuvent alors être le signe d'une éventuelle infection ou d'une mycose vaginale.

Comment savoir si mes pertes blanches sont normales ?

Une perte vaginale est considérée comme anormale lorsqu'elle est :
  1. plus épaisse que la normale ;
  2. à la texture granuleuse ;
  3. de couleur grisâtre, verdâtre, jaunâtre ou striée de sang ;
  4. malodorante ou ayant une odeur de poisson pourri ;
  5. accompagnée de prurit, de sensation de brûlure, d'une éruption ou de douleur.

Quand s'inquiéter des pertes blanches ?

Les sécrétions abondantes ne sont pas le signe d'un quelconque problème, toutefois il ne faut pas négliger un changement de l'aspect des pertes blanches, les leucorrhées. Si la couleur et l'odeur des sécrétions changent, par exemple, ce peut être le signe d'une infection. Il faut alors consulter un médecin.

Pertes vaginales, pertes blanches : faut-il s'inquiéter ? - Le Magazine de la santé

Trouvé 40 questions connexes

Qu'est-ce qui provoque les pertes ?

La cause la plus courante des pertes blanches est l'arrivée prochaine des règles. Pendant quelques jours à la fin d'un cycle et au début du suivant, les sécrétions vaginales transparentes peuvent se transformer en pertes blanches laiteuses, leur quantité augmente et leur texture devient plus épaisse.

Comment lutter contre les pertes blanches ?

Il n'y a pas de traitement contre les pertes blanches, dans la mesure où elles sont naturelles. En cas de pathologie (mycose, vaginose...), votre médecin vous prescrira un traitement sur ordonnance. Il est important de ne pas trop se faire de toilettes intimes, deux par jour maximum.

Comment sentir bon au niveau des parties intimes ?

Pour résumer, évitez les parfums ou les produits irritants ; pratiquez votre toilette intime 2 fois par jour maximum, en utilisant si possible, de l'eau tiède ou un savon au ph neutre. Un savon dédié à l'hygiène intime ou doux. Et ne frottez pas trop fort sous peine d'irritations !

Comment sont les pertes quand on a une infection ?

Les pertes provoquées par une infection par des levures se distinguent généralement bien. Elles sont épaisses, blanches et grenues, comme du fromage blanc maigre non battu. Toutefois, il arrive que les infections par les levures ne provoquent qu'un prurit et une sensation de brûlure avec très peu de pertes.

Comment se débarrasser des pertes blanches naturellement ?

En application locale, imbibez un simple coton de vinaigre de cidre, de préférence bio et surtout non pasteurisé, puis tamponnez la zone concernée. Vous pouvez également en imprégner un tampon hygiénique que vous laisserez en place dans le vagin durant 1 à 2 heures.

Comment s'appelle le liquide qui sort du vagin de la femme ?

La glaire cervicale : c'est une sécrétion émise par des glandes situées dans le fond du vagin, au niveau du col de l'utérus, dites glandes endocervicales.

Comment utiliser le clou de girofle pour les pertes blanches ?

March 27, 2021. Préparation : Dans un bol propre, versez de l'eau bouillie, y ajoutez un peu de sel (1 c. à café) et environ 200g de clous de girofle puis asseyez-vous au dessus sans toucher l'eau chaude pour laisser la chaleur entrer dans votre vagin jusqu'à ce que l'eau se refroidisse.

Est-ce que une fille vierge peut avoir des pertes blanches ?

C'est normal, cela dure toute la vie, et il en est ainsi pour toutes les femmes. Ces pertes varient au fil du cycle et peuvent être transparentes par moments ou bien plus blanches ou même un peu jaunes. C'est tout à fait normal, et ça n'a rien à voir avec l'hymen.

Pourquoi ça sent le poisson après l'amour ?

Une vaginose bactérienne se développe lorsque la flore vaginale habituelle est déséquilibrée et remplacée par des bactéries pathogènes. Les pertes vaginales sont alors plus abondantes et malodorantes, cette odeur s'accentue après les rapports sexuels.

Pourquoi une odeur après un rapport ?

Les sécrétions vaginales peuvent avoir une odeur particulière après un rapport sexuel. Cela est dû à la coagulation du sperme au fond du vagin. Quand celui-ci coule et ressort du vagin, il dégage une odeur différente de l'odeur “normale” du vagin.

Quel antibiotique pour les pertes blanches ?

La vaginose bactérienne est traitée par un antibiotique (tel que le métronidazole ou la clindamycine). Le métronidazole par voie orale pendant 7 jours constitue le traitement de choix pour les femmes qui ne sont pas enceintes.

Quel âge perte vaginale ?

Ces sécrétions vaginales apparaissent, en général, entre l'âge de 8 et 12 ans. Elles sont le signe de la mise en route du cycle hormonal chez la femme.

Comment savoir si on est vierge à l'aide d'un miroir ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment vérifier la virginité avant le mariage ?

L'examen se fait généralement par observation directe de l'entrée du vagin, complétée par l'insertion des doigts du médecin ou d'un objet servant à détecter l'hymen. Le test peut donner lieu à la remise d'un certificat de virginité à la famille de la femme (ou pour son futur époux).

Comment garder sa partie intime propre et fraîche ?

L'hygiène intime se fait à la main, sans gant de toilette (nid à bactérie). Chez la femme, elle doit se limiter à la vulve et la région anale, et se faire d'avant en arrière. Inutile de pratiquer les douches vaginales, au risque de détruire la flore microbienne et de provoquer infections et mycoses.

Quelles sont les maladies que le clou de girofle soigné ?

Le clou de girofle est utilisé pour soigner les problèmes d'acné, les maux de dents, les allergies, l'arthrite, les migraines, les infections urinaires, les pellicules et autres affections des cheveux et du cuir chevelu. Le clou de girofle soulage également les douleurs musculaires et les rhumatismes.

Quels sont les bienfaits du clou de girofle pour la femme ?

Le clou de girofle est un fameux remède naturel, très utilisé par les femmes indiennes afin d'assainir la peau et la rendre plus lumineuse. Utilisée comme ingrédient dans de nombreuses cosmétiques maison, l'épice s'avère un fabuleux allié pour avoir une belle peau, découvrons ici pourquoi et comment.

Pourquoi ça mousse quand on fait l'amour ?

Il est normal d'avoir des pertes blanches après les rapports sexuels et pendant les rapports sexuels. C'est lié à la lubrification vaginale et au sperme, ainsi qu'au fluide pré-éjaculatoire.

Est-ce normal davoir mal pendant un rapport ?

On parle de dyspareunie en cas de douleurs lors de rapports sexuels. Celles-ci peuvent apparaître avant, pendant ou après l'acte sexuel. Elles peuvent être ressenties chez l'homme et la femme. Néanmoins, la dyspareunie est un terme médical qui est généralement employé pour désigner les douleurs perçues par les femmes.

Quand je fais pipi ça fait de la mousse ?

"Une urine qui mousse, c'est lié à des urines concentrées. L'urine contient beaucoup de sels minéraux. Elles peuvent parfois contenir des protéines, il est donc normal que l'urine puisse mousser mais il ne faudrait pas qu'elle mousse de trop. Dans ce cas, il faut consulter un médecin pour faire des explorations."

Article précédent
Comment regarder ses règles ?