La sorcière blanche (nom scientifique : Thysania agrippina) est un papillon. C'est le plus grand papillon de nuit du monde : ses ailes peuvent atteindre 29 cm d'envergure, même si l'atlas, avec ses ailes plus larges, a une surface plus importante.
Jadis, également appelé La Sorcière blanche, est un personnage de la saga Le Monde de Narnia écrite par C.S. Lewis, et principal antagoniste de l'histoire. Cette sorcière dotée de pouvoirs considérables, cherche à régner sur le Royaume fictif de Narnia. Le Monde de Narnia.
Les sorcières blanches privilégient des pratiques bienveillantes et positives . Elles œuvrent avec la lumière, la guérison et la transformation. Leur magie vise à aider, protéger et élever les âmes. La magie noire, quant à elle, désigne traditionnellement la magie utilisée à des fins égoïstes, nuisibles ou manipulatrices.
Elle finit par usurper le trône de Narnia, plongeant le pays dans un hiver éternel grâce à sa magie . Son arme la plus redoutable est sa baguette, dont le pouvoir de pétrifier les gens. Les restes pétrifiés de ses ennemis ornent les couloirs de son château.
10 signes infaillibles pour reconnaître un sorcier
On croyait généralement que les marques de sorcière incluaient les grains de beauté, les verrues, les taches de naissance, les acrochordons, les mamelons surnuméraires et les zones de peau insensibles .
Faiblesse humaine : malgré ses pouvoirs, une sorcière peut mourir de veillesse, elle peut avoir des maladies ou peut mourir de n'importe quel objet qui peut tuer (couteau, balle, etc...)
Les sorcières et sorciers ont depuis longtemps été dépeints de différentes manières à travers l'Histoire, tantôt méchantes, maléfiques, cruelles, vilaines, pécheresses ou alors bienveillantes, protectrices, divines, chaleureuse en communion avec la nature voire même icône adolescente.
La Sorcière Blanche est l'antagoniste égoïste et perfide qui apporte suspense et excitation à l'histoire du Lion, la Sorcière blanche et l'Armoire magique. Elle est prête à tout pour détruire ce qui se dresse sur son chemin. Elle apparaît pour la première fois lors de sa rencontre avec Edmund, l'un des quatre enfants Pevensie venus à Narnia.
Quand vient la sorcière (titre original : A Sorceress Comes to Call) est un roman de fantasy écrit par T. Kingfisher (pseudonyme utilisé par Ursula Vernon), paru en 2024 puis traduit en français et publié en 2025. Quand vient la sorcière a obtenu le prix Locus du meilleur roman de fantasy 2025.
Elles fabriquent des potions magiques, et possèdent un grimoire dans lequel sont notés les sorts qui leur servent à pratiquer la magie. Les légendes prêtent aux sorcières le pouvoir de se transformer en animal pour mieux commettre leurs méfaits.
Écrivaine à l'imaginaire fertile, au sens de l'humour subtil et à l'énergie créatrice magnifique, Dominique Demers raconte une deuxième histoire de son célèbre personnage de sorcière, Scélératatouille, cet automne.
Magie blanche chance, magie blanche protection
Les rituels peuvent sembler parfois mystérieux et quelque peu ”occultes” (aucune connotation négative dans ce mot), mais ils sont tout à fait inoffensifs.
Cryokinésie : En tant que Sorcière Blanche, Jadis possédait le pouvoir de créer, modeler et manipuler le froid et la glace , exerçant un contrôle absolu et une autorité quasi divine sur ces éléments. Elle ne semblait par ailleurs souffrir d’aucune réaction négative à ces températures extrêmes.
Certains profils se dessinent: les femmes indépendantes, célibataires, sans enfant ou veuves. On retrouve une surreprésentation des femmes sans époux. Mais on trouve également des femmes cultivées et des guérisseuses. Parmi ces dernières, certaines pratiquaient des avortements.
Les sorcières ont les narines plus larges que la plupart des gens. Le bord de leur narine est rose et recourbé, comme celui d'une coquille Saint-Jacques.
Selon Place, toute la magie chamanique préhistorique était en réalité une forme d'« aide » à la magie blanche, et son essence même constitue le fondement de la magie blanche moderne : guérir les maladies ou les blessures, prédire l'avenir ou interpréter les rêves, retrouver des objets perdus, apaiser les esprits, contrôler le climat ou les récoltes, etc.
La Sorcière Blanche est une légende urbaine jamaïcaine. Selon cette légende, l'esprit d'une propriétaire de plantation blanche nommée Annie Palmer hante les lieux, à Rose Hall, Montego Bay.
On définissait généralement les sorcières comme des personnes ayant conclu un pacte avec le diable en échange de pouvoirs magiques leur permettant de commettre des actes maléfiques . On croyait qu'elles s'alliaient au diable, le rencontraient lors des sabbats nocturnes, lui prêtaient allégeance, se livraient à des actes sexuels pervers, tuaient des enfants et mutilaient des femmes enceintes.
Qu'elle soit irrésistiblement séduisante ou d'une laideur repoussante, la sorcière antique incarne un pouvoir féminin considéré comme néfaste et castrateur ; elle symbolise une forme de haine de l'humanité et même de toute forme de vie.
De nombreuses sorcières de fiction possèdent des objets spécifiques qui amplifient leur pouvoir, mais la perte ou la destruction de ces objets peut les affaiblir considérablement. Il peut s'agir d'artefacts magiques, d'outils enchantés, ou même d'objets personnels imprégnés de leur essence.
Les ennemis de la sorcière : voyants, magiciens et guérisseurs .
Traits surnaturels : La sorcellerie peut conférer aux sorcières des traits magiques qui leur donnent des pouvoirs magiques plus actifs, une force physique accrue, la télékinésie, la précognition , etc., autant de qualités que les sorcières héritent de leur lignée ou d’une magie récemment transmise.