Qu'est ce qu'est une lordose ?

Interrogée par: Marguerite-Maggie Simon  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (56 évaluations)

La lordose correspond à la courbure convexe en avant de la colonne vertébrale. Il s'agit d'une courbure physiologique qu'elle soit cervicale ou lombaire.

Comment guérir d'une lordose ?

Traitements de l'hyperlordose lombaire

La prise de certains médicaments d'antalgiques, de myorelaxants, voire anti-inflammatoires en cas de douleurs aiguës ; Un programme de perte de poids en cas d'embonpoint ; Des séances de kinésithérapie visant à développer la musculature et la souplesse.

Quelle est la cause de la lordose ?

Mauvaise posture (talons hauts, port de charges lourdes dans une mauvaise position, station debout prolongée) Surpoids, obésité Grossesse (bascule du bassin vers l'avant accentuant la lordose) Hypotonie abdominale (en phase pré-pubertaire ou en cas de dystrophie musculaire)

C'est quoi une lordose ?

L'hyperlordose lombaire est l'accentuation de la lordose lombaire qui est physiologique à cause de l'inclinaison du plateau sacré à 45 degrés sur l'horizontale d'où adaptation de l'ensemble de la colonne vertébrale et formation des courbures dorsale et cervicale pour se tenir droit.

Comment savoir si on a une lordose ?

Les symptômes d'une lordose sont :
  1. Des douleurs lancinantes tout le long de la colonne vertébrale.
  2. Des inflammations dans certaines régions (bas du dos, haut du dos)
  3. Des douleurs qui se propagent dans les bras et les jambes.
  4. Des engourdissements dans les membres.
  5. Des déformations physiques inesthétiques.

Je Suis Trop Cambré(e) - La Vérité sur la LORDOSE et la CYPHOSE

Trouvé 42 questions connexes

Comment dormir avec une lordose ?

La position idéale pour ceux qui souffrent de maux de dos est de dormir sur le côté, c'est-à-dire dans la position fœtale classique. Cette position est excellente car elle maintient les courbes naturelles de la colonne vertébrale.

Qui consulter pour une lordose ?

Le médecin généraliste reste celui qui connaît le mieux son patient, son dossier médical et ses antécédents. Il établit un premier diagnostic au terme d'un interrogatoire précis et d'un examen clinique attentif.

Quelle est la différence entre la lordose et la scoliose ?

Il ne faut pas confondre cyphose, lordose et scoliose ! Les lordoses et les cyphoses sont physiologiques donc normales, l'ostéopathie ne va pas corriger la forme normale de votre corps! En revanche la scoliose est pathologique et doit être prise en charge (voir le post sur la scoliose).

Où se situe la lordose ?

La lordose lombaire, qui est définie par une cambrure au niveau de la zone des 5 vertèbres du bas du dos (au niveau du creux des reins) ; La lordose cervicale, visible au niveau des 7 vertèbres du cou, et qui concerne donc le creux de la nuque et des épaules.

Comment enlever le creux dans le dos ?

Exercice 1: La serviette au niveau des lombaires
  1. Placez une serviette en bas de votre colonne vertébrale et saisissez-la de chaque côté avec vos mains.
  2. Tirez la serviette vers l'avant tout en inclinant le bassin. Le bas du dos se retrouve en position de dos cambré.

C'est quoi une discopathie l5 s1 ?

► Une discopathie est une lésion du disque intervertébral situé entre deux vertèbres du rachis ou colonne vertébrale. ► Une discopathie L5-S1 se manifeste par des douleurs en barre, qui irradient, en ceinture en bas du dos. ► La prise d'anti-inflammatoires permet de soulager les douleurs.

Qu'est-ce qu'une diminution de la lordose cervicale ?

L'accentuation ou l'effacement de la lordose cervicale se définit comme une exagération ou une diminution de la concavité de la zone cervicale. Ces phénomènes peuvent altérer la biomécanique rachidienne et l'équilibre générale de la colonne créant des douleurs cervicales (ou cervicalgies).

Est-ce que des problèmes de cervicales peuvent donner des vertiges ?

L'association de vertiges et de douleurs cervicales est fréquente chez les patients souffrant de vertiges, et les patients souffrant de douleurs cervicales. En effet, anatomiquement et physiologiquement, les systèmes proprioceptifs vestibulaire (oreille interne) et cervical sont étroitement liés.

C'est quoi la lordose cervicale ?

La lordose cervicale désigne une cambrure concave (vers l'intérieur) physiologique de la colonne vertébrale au niveau cervical (du cou). Elle s'oppose à la cyphose. Elle s'observe parfois naturellement chez certaines personnes. Lorsque cette courbure est excessive, on parle d'hyperlordose.

C'est quoi une discopathie dégénérative ?

Définition. La discopathie dégénérative (ou dégénérescence discale) est un processus de détérioration progressive du disque intervertébral. Le disque intervertébral a pour fonction de séparer les vertèbres les unes des autres et de permettre le mouvement de ces dernières grâce à ses propriétés d'articulations.

Qu'est-ce qu'une courbure lombaire ?

La lordose est la courbure naturelle de la colonne vertébrale au milieu du dos. On parle d'hyperlordose lombaire quand cette courbure est accentuée.

Quels exercices pour soulager les cervicales ?

Inclinaison cervicale inversée

Croisez les bras sur votre poitrine, une main sur chaque épaule. Cette fois la tête reste immobile et ce sont les épaules qui tournent d'un côté puis de l'autre. Répétez 3 fois de chaque côté en maintenant quelques secondes à chaque fois.

Comment redresser le rachis cervical ?

Il faut se tenir la tête au dessus des épaules, le regard horizontal, le menton légèrement rentré. On peut s'auto grandir en imaginant que le haut du crâne est tiré par un fil relié au plafond. Aidez vous régulièrement d'un mur pour réussir à bien vous redresser. La posture de la tête se travaille toute la journée.

Quelle rééducation pour les cervicales ?

La Rééducation du Rachis Cervical, Cervicalgie, Douleurs Cervicales, Douleur au Cou
  • Les Massages décontracturants: Ils permettent une détente musculaire. ...
  • La Physiothérapie par Thermothérapie et Électrothérapie : Ces techniques permettent le relachement musculaire et une diminution de la douleur et de l'inflammation.

Quel sport pratiquer quand on a une scoliose ?

Certains sports sont particulièrement bénéfiques si vous souffrez de scoliose : La natation (le dos crawlé, surtout) qui permet d'équilibrer les tensions le long de la colonne vertébrale. Les sports de combat, comme le judo ou le karaté car ils induisent de nombreux gestes automatiques.

Quelles sont les causes d'une scoliose ?

Définition et causes de la scoliose. La scoliose est une déviation permanente de la colonne vertébrale, liée à une rotation des vertèbres. Elle survient surtout dans l'enfance et l'adolescence, mais peut aussi se déclarer à l'âge adulte. La scoliose est parfois la conséquence d'une maladie ou d'une malformation.

C'est quoi la cyphose ?

La cyphose est une courbure anormale de la colonne vertébrale qui cause une bosse. (Voir aussi Présentation des maladies osseuses chez l'enfant. en apprendre davantage .) Dans le cas de la cyphose flexible, les enfants peuvent redresser la colonne vertébrale en resserrant leurs muscles et les vertèbres sont normales.

Qui remet le bassin en place ?

En curatif, l'ostéopathe va aider à atténuer ou éviter les conséquences du décalage de votre bassin.

Qui remet les vertèbres en place ?

Comme n'importe quelle articulation, celle entre 2 vertèbres doit être maintenue par des ligaments. De même, les articulations entre les vertèbres possèdent des capsules synoviales contenant du liquide synovial. Au niveau des insertions sur les vertèbres, nous retrouvons également celles de nombreux muscles dorsaux.

Quand aller voir un ostéopathe ?

Il est indiqué de consulter un ostéopathe dans l'immédiat en cas de douleur de dos mais aussi de sciatique, de tendinite ou encore d'entorse. Vous pouvez donc consulter un ostéopathe en urgence en cas douleur aiguë.

Article suivant
Qu'est-ce que un traqueur ?