Qu'est ce qu'est une lombalgie ?

Interrogée par: Élise Guichard  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (54 évaluations)

Qu'est-ce que la lombalgie ? La lombalgie, appelée communément « mal de dos », « lumbago » ou « tour de rein », est une douleur, souvent intense, au niveau des vertèbres lombaires, situées en bas du dos. En cas de lombalgie, on peut aussi ressentir un sentiment de blocage ou des difficultés à faire certains mouvements.

Quels sont les signes d'une lombalgie ?

Le symptôme principal de la lombalgie est une douleur locale au niveau des lombaires. Elle est plutôt diffuse et continue. Néanmoins, si la lombalgie est provoquée par une lésion, la douleur peut surgir de façon soudaine et intense. L'intensité de la douleur peut s'intensifier ou s'atténuer si vous changez de position.

Comment guérir d'une lombalgie ?

Le traitement du lumbago passe généralement par la prise d'anti-inflammatoires non-stéroïdiens (en l'absence de contre-indications) ou de paracétamol pour calmer la douleur. Dans des cas plus rares, vous pouvez recevoir une injection de corticoïdes pour calmer la douleur rapidement, mais l'effet est temporaire.

Quelle est la durée d'une lombalgie ?

La lombalgie se soigne, mais comment ? Le lumbago peut durer jusqu'à 4 mois et sa guérison est parfois longue. Sa durée dépend de l'intensité de votre douleur et du moment à partir duquel vous déciderez de vous prendre en charge. Afin d'éviter la lombalgie ou de prévenir les récidives, vous devez agir !

Quels sont les risques d'une lombalgie ?

Facteurs de risques de lombalgie aiguë ou chronique, liés au travail ou hors travail. Manutentions manuelles. Chutes. Exposition aux vibrations corps entier.

C'EST QUOI LA LOMBALGIE ?

Trouvé 40 questions connexes

Comment attrape ton une lombalgie ?

Le manque d'activité et la sédentarité en cause dans la lombalgie. Très souvent, la cause du mal de dos est la sédentarité, l'absence d'activité. Les muscles se relâchent, ne sont pas assez forts pour jouer leur rôle et des douleurs au niveau des lombaires surviennent.

Est-ce que la lombalgie fatigue ?

La lombalgie substitue une fatigue nerveuse à une fatigue physique. La fatigue nerveuse augmente à cause du stress : peur de la douleur, peur de ne pas guérir, … Cette fatigue perturbe le sommeil. La fatigue physique diminue parce que souvent, à tort, l'activité physique diminue.

Est-il conseillé de marcher avec un lumbago ?

BOUGER : ne pas rester en mode "canapé"

Quand un lumbago survient, ça peut être très douloureux et rendre même le mouvement quasi impossible mais il faut bouger autant que vous le pouvez. Si possible, allez marcher, si impossible de marcher, essayez de mobiliser un peu les jambes quand même, étirer le bas du dos.

Comment dormir quand on a une lombalgie ?

La position idéale pour ceux qui souffrent de maux de dos est de dormir sur le côté, c'est-à-dire dans la position fœtale classique. Cette position est excellente car elle maintient les courbes naturelles de la colonne vertébrale.

Quelle position en cas de lombalgie ?

Allongé sur le dos sur un tapis, jambes fléchies, pieds à plat sur le sol, bras croisés derrière la tête. Exercice : ramener les genoux vers les épaules. Les mains ne poussent pas la tête en avant, le dos reste collé au sol. Maintenir 6 secondes, repos 6 secondes.

C'est quoi la différence entre un lumbago et une lombalgie ?

Les lombalgies peuvent être soit aiguës soit chroniques mais quand on parle de lumbago cela désigne exclusivement une lombalgie aiguë. Les symptômes du lumbago sont faciles à identifier.

Quel est le meilleur anti-inflammatoire pour un mal de dos ?

L'ibuprofène ou le kétoprofène sont des exemples typiques. Ces médicaments possèdent un effet antalgique et analgésique efficace. Ils peuvent être prescrits pour soulager l'arthrose ou, dans le cas présent, une douleur du dos. L'effet de l'ibuprofène est optimal si les prises sont espacées de 6 heures au minimum.

Est-ce qu'un ostéopathe peut soigner un lumbago ?

La première séance d'ostéopathie pourra vous soulager du lumbago. Il est important de ne pas laisser passer la douleur toute seule. Puis sur plusieurs séances, le traitement de votre ostéopathe permettra d'éviter que le lumbago soit chronique, en favorisant un phénomène de compensation du corps.

Quel est le meilleur remède contre l'apparition d'une lombalgie ?

Le paracétamol est le médicament de premier choix, son efficacité est modérée mais supérieure à celle d'un placebo. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (ibuprofène, diclofénac...)

Pourquoi ma lombalgie ne passe pas ?

Elle peut être le symptôme d'une hernie discale et concerner alors des sujets jeunes (entre 20 et 50 ans), d'une arthrose au niveau des vertèbres (personnes âgées de 60 à 80 ans) ou, plus rarement, des suites d'un tassement vertébral lié à l'ostéoporose (autour de 50 ans)», énumère le Pr Francis Berenbaum, chef du ...

Est-ce qu'un lumbago passe tout seul ?

La gravité d'un lumbago n'est pas proportionnelle à la douleur. S'il est vrai que la douleur est intense et apparaît brutalement, elle disparaît spontanément dans 90 % des cas en 6 à 8 quelques semaines, sachant qu'une partie, près de la moitié, disparaît en 48 heures ; 10 % deviennent des lombalgies chroniques.

Quand porter une ceinture lombaire ?

Quand la porter ?
  • dans les périodes de forte douleur pour aider à conserver une activité optimale. Elle est recommandée si elle permet d'éviter le maintien en position couchée.
  • lors d'efforts importants, la ceinture peut contribuer à réduire l'importance de douleurs dues à la sollicitation mécanique des lombaires.

Quels sont les symptômes d'une hernie discale dans le bas du dos ?

Lorsque la hernie discale se situe au niveau du bas du dos, la douleur dans une jambe (la « sciatique ») peut s'accompagner de raideur, de sensations de brûlure, de fourmillements ou d'engourdissement dans la jambe ou le pied.

Quelle est la différence entre un lumbago et une sciatique ?

On parle de lumbago lorsque l'individu a une lombalgie aiguë, celle-ci devient chronique si elle dure plus de trois mois. La sciatique est une douleur liée à un nerf. On parle donc dans ce cas là de névralgie. Le nerf sciatique communique avec les membres inférieures (comme les jambes) et passe par la colonne lombaire.

Quelle crème pour un lumbago ?

Les principaux actifs anti inflammatoires sont le diclofenac, l'acide niflumique et l'ibuprofene. Le diclofenac, se trouve dans Antacalm, Diclofenac Mylan, les médicaments des gammes Voltaren et Flector.

Quelle sont les exercices à faire pour soulager un lumbago ?

Debout, positionner la jambe droite devant la jambe gauche. Lever le bras gauche au-dessus de la tête puis s'incliner sur le côté droit. Répéter le même mouvement de l'autre côté. Veiller à ne pas faire de rotation ni de flexion du tronc lors de la mise en position.

Est-ce que le stress peut provoquer un mal de dos ?

Le stress augmente les tensions dans les muscles et libère des substances favorisant les inflammations. Le mal au dos, synonyme de ras-le-bol et de stress? L'expression, très populaire, «en avoir plein le dos» tendrait à le démontrer.

Quel est le pire mal de dos ?

La sciatique est sans aucun doute la plus commune et la plus connue des douleurs vertébrales.

Quelle est la meilleure pommade pour le mal de dos ?

Voltaren Emulgel Douleur dorsale et musculaire sert à traiter la douleur et l'inflammation des muscles, des articulations, liées aux entorses et foulures et aux blessures sportives (p. ex., épicondylite latérale).

Quel est l'anti-inflammatoire le plus puissant sans ordonnance ?

Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS)

Quatre AINS sont vendus sans ordonnance : l'ibuprofène (Motrin, Advil et autres marques), le naproxène (Aleve, Motrimax), le diclofenac (Voltaren Emulgel) et l'acide acétylsalicylique (AAS, Aspirine et autres marques).

Article précédent
Quel processeur Intel pour Windows 11 ?