Qu'est ce qu'est une fugue en musique ?

Interrogée par: Julien Collet  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (47 évaluations)

La fugue est une forme d'écriture musicale, née au XVIIᵉ siècle, fondée sur le procédé « fuir », car l'auditeur a l'impression que le thème ou le sujet de la fugue fuit d'une voix à l'autre. Elle exploite notamment les ressources du contrepoint et de l'imitation.

Comment reconnaître une fugue musique ?

Une fugue peut avoir de deux à une multitude de voix, mais en général trois ou quatre. Six voix paraissant être la limite de l'écriture au clavier, comme dans L'Offrande musicale. Le nombre de voix est constant jusqu'à la fin, mais certaines voix peuvent être muettes pendant plusieurs mesures.

Quelle est la différence entre la fugue et le canon ?

La fugue est une technique de composition basée sur l'imitation des voix, comme le canon ; il s'agit donc d'une technique de contrepoint. La fugue est un canon bien particulier : l'entrée des voix est décalée, comme dans le canon, mais respecte un intervalle précis pour l'entrée de la deuxième voix.

Qu'est-ce que le fugato ?

fém. I. − MUS. Forme de composition contrapuntique fondée sur l'entrée et le développement successifs de voix selon un principe strict d'imitation qui donne à l'auditeur l'impression que chaque voix fuit ou en poursuit une autre.

Qui a inventé la fugue ?

Bach naît à Eisenach en Thuringe, le 21 mars 16854. Dès lors, il n'est pas étonnant, dans ce contexte, que Bach soit considéré comme le père de la fugue, car il l'aurait, une fois pour toutes, définie comme une forme procédant d'un unique sujet. Fort bien.

Qu'est-ce qu'une fugue ?

Trouvé 34 questions connexes

Comment faire une fugue ?

Fuguer demande une bonne préparation afin de ne pas vous mettre en danger. Prenez le temps d'établir un plan d'action. Décidez de l'endroit où vous allez aller, des transports à prendre, du travail que vous pouvez trouver et des abris où vous allez pouvoir dormir.

Comment écrire une fugue ?

Comme pour l'invention, privilégiez les intervalles conjoints et les mouvements dynamiques. Évitez les grands intervalles, quartes et quintes ainsi que l'intervalle disjoint après la dernière note au levé. L'étape essentielle pour réussir cette fugue est l'élaboration du sujet et du contre-sujet.

Pourquoi Dit-on chanter en canon ?

Un canon (en grec ancien : kanōn « règle, précepte ») est un procédé de composition musicale contrapuntique dans laquelle plusieurs voix, vocales ou instrumentales, jouent ou chantent une imitation de la mélodie, mais de manière différée. C'est la forme la plus stricte de l'imitation polyphonique.

Qu'est-ce que chanter en canon ?

Genre polyphonique caractérisé par la similitude des voix qui se reproduisent l'une l'autre avec un décalage dans le temps.

Quels sont les points communs entre la fugue et le canon ?

Le canon est une imitation rigoureuse, et, au départ, la fugue développe un canon à la quinte. Quant au ricercare, il est construit sur le principe d'une imitation contrapuntique libre ; il n'a pas les structures complexes et imposées de la fugue ; il est plus un genre qu'une forme.

Pourquoi un adolescent fugue ?

L'adolescent peut vouloir montrer qu'il peut décider seul, être autonome, échapper au regard de la famille, au jugement des proches, échapper à un environnement jugé menaçant. La fugue vise également à montrer que « l'enfant a grandi » et qu'il rencontre de nouveaux problèmes, notamment de sexualité.

Comment travailler un canon ?

Pour la première mise en canon, utiliser deux phrases uniquement, pour que les enfants comprennent la notion d'entrée. Enchaîner tout le canon, deuxième entrée effectuée par l'enseignant. Dire un canon en parlant. Pour apprendre l'indépendance, choisir des phrases dans le journal, un livre, un poème, et les superposer.

Quel instrument de musique possède des bourdons ?

En musique, on appelle bourdon une ou plusieurs cordes ou anches qui vibrent toujours sur la même note ou forment un accord continu (vielle à roue, harmonium, cornemuse, violon hardanger, etc.), avec la tonique ou la dominante de la gamme utilisée dans le morceau interprété.

Comment écrire un canon ?

Écrire un canon est assez simple en fait. On commence par écrire un premier schème à la voix supérieure (fig. 1). On commence par écrire un premier schème à la voix supérieure.

Quelles sont les conséquences de la fugue ?

Son comportement ou son humeur changent (dépression, anxiété, irritabilité, isolement vis-à-vis de sa famille ou de ses amis, etc.). Il présente des signes de comportements autodestructeurs (automutilation, toxicomanie, comportements sexuels dangereux, etc.).

Est-il légal de fuguer ?

La fugue n'est pas un délit et tu ne seras pas poursuivi si tu décides de fuguer. Mais le texte précise aussi que toute personne qui héberge un mineur, à l'insu des personnes titulaires de l'autorité parentale (parents, tuteurs...), commet une infraction pénale.

Comment faire pour partir de chez ses parents à 16 ans ?

A partir de tes 16 ans, tes parents peuvent demander ton émancipation auprès du juge aux affaires familiales. Dans ce cas, tu peux choisir ton domicile. A ta majorité, tu pourras quitter le domicile de tes parents qui seront toujours contraints de t'aider financièrement, et ce, même si tu vis en concubinage.

Comment reconnaître un bourdon mâle et femelle ?

Le bourdon mâle ne pique pas ; il est dépourvu de dard. En revanche, la femelle, elle, pique. Cependant, les bourdons sont très peu agressifs et leur piqûre -certes douloureuse- est extrêmement rare, à moins de tenter de les saisir à la main ou de menacer leur colonie.

Est-ce que le bourdon peut piquer ?

Ils ne piquent que par autodéfense quand ils se sentent menacés ou quand on dérange leur ruche. Lors d'une piqûre, le bourdon injecte une petite quantité de venin par le biais de son dard. Seuls les bourdons femelles (reine et ouvrières) possèdent un dard, les bourdons mâles (faux-bourdons) n'en ont pas.

Comment jouer un bourdon sur un instrument à cordes ?

Par exemple, avec le violon, en insistant sur une corde jouée à vide, ou avec la flûte, quand l'instrumentiste fait entendre un son de gorge en même temps qu'il souffle. Par ailleurs, le bourdon apparaît dans la musique contemporaine à travers quelques instruments à vent comme le saxophone et la clarinette.

Comment faire chanter en polyphonie ?

Chanter la deuxième voix ne consiste pas seulement à chanter la bonne tonalité pour correspondre à la mélodie. Votre timing et votre intonation doivent également être parallèles à la voix principale (en supposant que vous chantez une deuxième voix parallèle à la voix principale).

Comment enseigner une chanson ?

L'apprentissage de la chanson se fait surtout par audition / répétition en dialogue avec l'enseignant, régulièrement (apprentissage de la chanson en plusieurs temps). Mais il est également utile de proposer aux enfants des temps d'écoute de la chanson, plusieurs fois dans la journée.

Pourquoi les filles fuguent ?

La majorité de ces disparitions sont attibuables à des cas de fugue de jeunes de 12 à 17 ans, dont 60% sont des filles. Ces jeunes fuient pour différentes raisons : besoin de se rebeller, désir d'indépendance, ou encore pour échapper à un environnement abusif.

Quels sont les droits à 18 ans ?

Le jour des 18 ans marque en effet l'entrée dans le monde adulte ! Le majeur peut voter et passer son permis de conduire. Car, au regard de la loi, on devient "capable", autrement dit on peut exercer soi-même ses droits, agir seul, c'est-à-dire faire des actes juridiques sans l'accord d'un représentant légal.

Pourquoi ma fille fugue ?

"La fugue est toujours un message envoyé par l'enfant à sa famille. À l'adolescence, les jeunes ont souvent du mal à mettre en mots leurs émotions et ils peuvent choisir ce moyen abrupt pour exprimer leur mal-être. À l'âge du 'personne ne m'aime', c'est également un moyen de tester l'amour des parents.

Article suivant
Quel âge mettre un tampon ?