Qu'est-ce que veut dire Fredaine ?

Interrogée par: Camille Pascal  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (61 évaluations)

fredaine n.f. Écart de conduite ; folie de jeunesse ; frasque (souvent pluriel).

C'est quoi les frasques ?

Écart de conduite ; action quelque peu extravagante faite avec éclat (surtout pluriel) : Frasques de jeunesse.

Qui signifie pour ?

Pour, joint à un mot qui exprime le temps, signifie pendant, mais avec le sens d'un futur. Je n'en ai que pour un moment. Pour, précédé et suivi du même mot, marque la comparaison.

Quel benêt ?

Se dit d'un garçon qui est d'une simplicité naïve.

Qu'est-ce que ça veut dire niaise ?

 niais, niaise

Qui est sot et gauche par excès de simplicité ou manque d'expérience : Son grand niais de fils.

LE LANGAGE SMS EN FRANÇAIS - 25 EXPRESSIONS OU ABREVIATIONS À CONNAITRE

Trouvé 23 questions connexes

C'est quoi une personne simplet ?

 simplet, simplette

1. Qui manque par trop d'ouverture d'esprit, de finesse et qui se laisse facilement abuser : Une fille un peu simplette. 2. Se dit d'une idée, d'un jugement, etc., sans recherche ni finesse : Un raisonnement simplet.

Pourquoi les gens disent ok ?

Une abréviation anglaise de « all correct »

L'explication la plus plausible fait le lien entre cette interjection et l'expression anglaise « All is correct. ». La première utilisation du mot « OK » date de 1839, dans le « Boston Morning Post ».

Pourquoi on dit ok ?

Fait non anodin en effet, les ABRS s'amusaient à écrire et réduire leurs phrases à l'aide d'acronymes. C'est ainsi que «O.F.M.» devint la réduction de «our first men» (nos premiers hommes), «N.G.», «not good» (pas bien) et «O.K.» -on le devine- l'abréviation de «all correct», (tout à fait correct, bien).

Quand on dit ok ?

Définition de ok : « ok » est utilisé pour marquer l'accord du locuteur avec ce qui a été dit ou avec quelqu'un. Il est synonyme de (c'est) d'accord, bien, bon, oui, parfaitement.

Quel est le synonyme de Affre ?

Grande épouvante, angoisse. 1. Déchiremens, sanglots, affres, angoisses, transes Le sort se rit de tout...

Quel est le synonyme de bénédiction ?

Grâce, faveur accordée par Dieu.

Comment utiliser le mot délétère ?

  1. Toxique, dangereux pour la santé. Exemple : Une substance délétère, une émanation délétère, une mutation délétère. Synonyme : néfaste, nocif, nuisible, toxique. ...
  2. Nuisible, néfaste, malsain. Exemple : Cette ambiance délétère n'arrange pas les choses. Synonyme : pernicieux, néfaste, nuisible.

C'est quoi on Ken ?

Au sens propre, c'est un mot vulgaire qui signifie « faire l'amour, avoir des relations sexuelles ». C'est donc un équivalent de baiser . Exemple trivial : on ken ? Au sens figuré, ken veut dire « arnaquer ».

Pourquoi on dit au temps pour moi ?

On dit « au temps pour moi ! » pour admettre son erreur et concéder que l'on va reprendre ou reconsidérer les choses depuis le début. Le philosophe Jean-Paul Sartre l'emploie dans Le Mur, en 1939 : « Il avait fait une erreur dans un raisonnement délicat et avait dit gaiement : « au temps pour moi ».

Pourquoi se mettre sur son 31 ?

À l'époque, « se mettre sur » signifiait « mettre sur soi ». C'est ainsi que l'expression populaire « se mettre sur son trente-et-un » est apparue, signifiant s'apprêter pour une grande occasion. Selon une autre hypothèse, « trente-et-un » se rapporterait au jeu de cartes du même nom.

Pourquoi on appelle ça une lune de miel ?

Selon la légende, la locution «honey moon» proviendrait d'une tradition babylonienne. À l'époque, il aurait en effet été de coutume pour le père de la mariée de donner au jeune époux de la bière au miel durant le premier mois de leur union. La boisson était censée augmenter les chances de fertilité du couple.

Pourquoi on dit un temps de chien ?

Cette expression, née au début du XXe siècle, est construite avec le qualificatif "de chien" qui désigne un excès, le chien étant ici considéré comme méprisable. Un temps de chien est donc un sale temps.

Comment dire à bientôt en Canadien ?

Par exemple, la locution à tantôt, dont l'origine remonte au 12e siècle, a conservé au Québec le sens ancien de «à bientôt», «à tout à l'heure».

Comment Dit-on bon voyage en québécois ?

Cette expression québécoise pourrait porter à confusion : «Avoir son voyage» semble être quelque chose d'agréable, synonyme de vacances et de plaisir. Pourtant «J'ai mon voyage» n'est pas quelque chose d'agréable puisqu'on l'utilise lorsqu'on en a assez de quelque chose, qu'on est agacé ou dégoûté.

Pourquoi les Québécois disent tu ?

Tu : en québécois, le "tu" est le pronom de la deuxième personne du singulier, comme dans le français académique. Mais parfois, le mot tu est utilisé pour signifier que l'on pose une question, il est donc signe d'interrogation. Il peut donc y avoir deux "tu" dans la même question.

C'est quoi un homme naïf ?

Qui est ingénu, confiant et simple par inexpérience ou par nature : Les grâces naïves de l'enfance. 2. Qui est d'une crédulité, d'une candeur excessives, au point d'être ridicule : C'est un naïf toujours dupe des autres.

C'est quoi un grincheux ?

Qui est maussade, grognon, hargneux : Un client grincheux.

Comment on dit amour en verlan ?

Ainsi vous apprendrez que « cimer » signifie tout simplement « merci », « iench » : chien, « nawak » : n'importe quoi, « keum » : mec, « mifa » : famille, et bien d'autres encore, y compris les plus salaces comme « ken » pour faire l'amour, « dep » pour homosexuel, etc.