Qu'est-ce que t'en pense ou penses ?

Interrogée par: Honoré du Chevallier  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (42 évaluations)

Mais quand on veut demander l'opinion d'une personne, on doit mettre le pronom EN : “Tu EN penses quoi ?” Parce que dans ce cas-là, le verbe PENSER est suivi d'une préposition qui est DE. Tu penses quoi DE ce film, par exemple. – Donc on peut aussi dire : Qu'est-ce que tu en penses ? Ou : Qu'en penses-tu ?

Comment Écrit-on Dis-moi ce que tu en penses ?

Dis-nous ce que tu en penses. Let us know what you think.

Quand pensé tu où penses-tu ?

On écrit qu'en lorsqu'on peut le remplacer par que...de cela. Qu'en penses-tu? => Que penses-tu de cela? On écrit quant lorsqu'on peut le remplacer par en ce qui me concerne.

Comment on écrit pensé tu ?

Du verbe penser à la 2 e personne du singulier du présent de l'indicatif, avec inversion du sujet. Équivalent au pluriel : pensez-vous.

Quand mettre un S à l'impératif présent ?

L'impératif présent se termine généralement par un « s » à la 2e personne du singulier, hormis pour les verbes du 1er groupe (se finissant par -er) qui se terminent par un e : Mange (1er groupe) ! Sors (3e groupe) !

Qu'est ce que t'en penses - Roxane Bruneau

Trouvé 38 questions connexes

Quand Pensez-vous ou qu'en Pensez-vous ?

Il faut écrire : Sa présentation est si confuse qu'on ne sait qu'en penser. Peut-on décomposer « quand » en « que en » ? Oui (« Sa présentation est si confuse qu'on ne sait que en penser »). » On écrit donc « qu'en », et non « quand ».

Pourquoi Dit-on penses-y ?

Lorsque l'impératif des verbes de la première conjugaison à la deuxième personne du singulier est suivi de 'en' ou 'y' (non suivis d'un infinitif), on ajoute un 's' afin d'éviter un hiatus. Pense à cela ! Mais Penses-y ! Achète-le !

Comment on utilise l'impératif ?

Impératif
  1. L'impératif est le mode qui permet d' exprimer différentes nuances de l'ordre qui vont de l'ordre le plus strict, à la prière, à l'interdiction…
  2. L'impératif puise ses formes presque exclusivement dans celles du présent de l'indicatif, et exceptionnellement dans celles du présent du subjonctif.

Qu'est-ce que vous en pensez signification ?

exp. exprime une sorte d'accord un peu désinvolte, presqu ... exp.

Qu'est-ce ce que tu en dis ?

Interrogation à travers laquelle on sollicite l'avis de notre interlocuteur.

Est-ce qu'on dit je me suis dite ?

On peut dire "Je me suis dit" et "Je me suis dite", "Gisèle s'est dit" et "Gisèle s'est dite", mais pas dans les mêmes cas, et c'est sans doute pourquoi elle ne sait plus sur quel pied danser. Si vous êtes un homme, pas de souci, vous dites "Je me suis dit" dans tous les cas. Mais, au féminin, ça se complique.

Comment écrire profite à l'impératif ?

Les règles de l'impératif

«Mais, précisent les sages, pour des raisons d'euphonie, on ajoute à ces formes un “s“ quand elles sont suivies des pronoms adverbiaux.» C'est le cas pour «en» ou «y». On les liera alors au verbe par un trait d'union. Exemple: «Vas-y», «Profites-en». Attention!

Comment Appelle-t-on une personne qui dit ce qu'elle pense ?

L'égocentrique est une personne qui ramène tout à elle. Tout ce qu'elle dit, ce qu'elle fait, ce qu'elle pense, ce qu'elle entreprend a plus de valeur que ce que font les autres. Il peut nous arriver à tous d'avoir parfois des comportements égocentriques.

Quel parole pour un décès ?

Antoine de Saint-Exupéry : « Si tu aimes une fleur qui se trouve dans une étoile, c'est doux la nuit, de regarder le ciel. » Marcel Proust : « On ne guérit d'une souffrance qu'à condition de l'éprouver pleinement. » Hugo Victor : « Tu n'es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis. »

Comment remplacer le mot penser ?

Croire, imaginer, présumer, supposer. Avoir dans l'esprit, porter un jugement, faire état de ce qu'on pense, avoir son idée sur.

Quels sont les 3 personnes de l'impératif ?

Les terminaisons de l'impératif présent

L'impératif présent ne se conjugue qu'à trois personnes : la deuxième personne du singulier (tu) et les deux premières du pluriel (nous et vous). Il n'est jamais précédé d'un sujet.

C'est quoi l'impératif du présent ?

L'impératif présent

Il permet d'exprimer un ordre, donner un conseil ou faire une suggestion. En général, l'impératif est identique au présent de l'indicatif à l'exception près qu'il n'a pas de sujet.

Quels sont les verbes à l'impératif ?

L'impératif des verbes avoir, être, savoir, vouloir est formé sur leur subjonctif présent : aie ; sois ; sache ; veuille. Quand le verbe à l'impératif est suivi d'un pronom personnel, on met un trait d'union entre le verbe et le pronom. Aide-moi, s'il te plaît. Donne-le-lui.

Quand on utilise le pronom EN ?

"En" peut être utilisé pour remplacer une quantité exprimée par un article partitif (du, de la, de l', des). Il a une envie de soupe . – Il en a envie. "En" est utilisé pour remplacer une quantité exprimée par un nom précédé d'un numéral.

Comment utiliser le pronom personnel EN ?

Le pronom « en »

Il remplace un nom (une chose, un animal, une idée) ou une proposition (infinitif, phrase). EN est invariable. EN est toujours placé avant le verbe (exception : Impératif affirmatif). EN peut être complément d'objet direct (COD) ou indirect (COI).

Quand Est-ce que EN est pronom personnel ?

EN est pronom personnel avec la fonction de COD ou COI, quand il remplace : - un nom ou un groupe nominal, précédé ou non d'un article partitif : Des poissons rouges de cet aquarium, les chats en ont mangé quelques-uns.

Quel est Qu'est-ce que ?

Contraction de "que" et "est-ce" visant à introduire une question posée directement. La phrase se terminera systématiquement par un point d'interrogation. Exemple : Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?

Comment différencier quand et qu'en ?

Faire la différence entre qu'en, quand et quant
  1. Qu'en. "Qu'en" est la contraction de "que en". ...
  2. Quand. Quand est une conjonction qui signifie "lorsque", "au moment où" ou "pendant que". ...
  3. Quant. "Quant" est une locution qui est suivie d'une préposition comme à, à la, au, aux.

Pourquoi on dit vous dites ?

Cette particularité provient de l'évolution de la langue au cours des siècles. Il a en effet existé une époque où l'on disait ''disez'' et ''faisez'', mais il se trouve que leur utilisation s'est vu petit à petit supplantée par les formes impératives des verbes ''dire'' et ''faire'', qui sont ''dites'' et ''faites''.

Pourquoi ne pas dire ce que l'on pense ?

Évitez de communiquer de manière incorrecte. Chacun a sa façon de s'exprimer, mais certains styles de communication vous empêchent de dire ce que vous pensez, de croire en ce que vous dites et vous font paraitre impoli. Ceux qui sont passifs ont tendance à ne pas parler pour éviter toute confrontation.