Qu'est ce que montre le calme d'Antigone ?

Interrogée par: Émile Lemonnier  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (59 évaluations)

Sa soeur Ismne qui, elle aussi matinale, vient la voir. 2) Ce qui montre le calme d'Antigone c'est d'abord les didascalies (doucement). de sa petite voix}), puis les rparties du personnage Oui et ses rpliques Il y a des fois o il ne faut pas trop rflchir .

Quel est le message d'Anouilh dans Antigone ?

Chez Sophocle, Créon, qui s'obstine dans sa décision, est coupable de démesure et se retrouve seul. Jean Anouilh supprime le caractère sacré de la tragédie. Antigone incarne la jeunesse et son intransigeance et montre que l'homme reste libre de se révolter contre l'injustice, de lui résister.

Quelle thèse défend Antigone ?

ce qu'elle veut, ce qu'elle défend, c'est la liberté à tout prix.

Quelle est la morale du livre Antigone ?

Antigone se place dans un rapport immédiat avec l'absolu. Elle a la volonté d'être sous la loi des dieux. Elle affirme qu'il n'existe qu'un roi, dieu, contre Créon. Elle revendique la supériorité des lois divines intérieures à la conscience qur les lois humaines qui lui sont extérieures.

Quelle raison donne Antigone pour justifier son acte ?

Antigone souhaite inhumer la dépouille de son frère Polynice, ce qu'a formellement interdit Créon. 12. Quelle raison principale donne-t-elle pour justifier cet acte ? Antigone justifie son acte par le fait que Polynice est son frère.

ANTIGONE EN 10 MINUTES

Trouvé 15 questions connexes

Quel est l'objectif d'Antigone ?

Le personnage d'Antigone représente la liberté, la résistance et a pour but de pousser le public de l'époque à se révolter contre l'Allemagne Nazie.

Quel symbole représente Antigone ?

Résumés. La figure d'Antigone, symbole de l'opposition au pouvoir, a hanté la dramaturgie espagnole pendant la dictature franquiste. Les réécritures de la tragédie de Sophocle ont foisonné à cette période, suscitées par un contexte historique qui faisait écho à l'histoire fratricide de Thèbes.

Quelle sont les valeurs d'Antigone ?

Les valeurs d'amitié et de piété auxquelles se réfère Antigone sont le socle de l'humanisation. En affirmant qu'elle est faite « pour partager l'amour, non la haine » (Sophocle 1999 : 64), elle établit clairement les fondements de son agir.

Quel lien fait Antigone entre le bonheur et l'espoir ?

Pour Antigone, le bonheur est un monde entier et plein : «Moi, je veux tout, tout de suite, – et que ce soit entier, – ou alors je refuse ! » (l. 10-11) C'est un monde qui la rapproche de l'enfance : « et que cela soit aussi beau que quand j'étais petite – ou mourir.» (l.

Pourquoi Antigone est hypocrite ?

Elle est décrit comme laide, noire, maigre. Antigone aurait voulu être un garçon. Elle n'a aucun des charmes dont sa soeur dispose : elle est "hypocrite", a un "sale caractère", c'est "la sale bête, l'entêtée, la mauvaise". Malgré cela, c'est elle qui séduit Hémon qui est le fils de Créon.

C'est quoi le bonheur pour Antigone ?

Antigone, idéaliste aspire à un bonheur absolu, en effet elle refuse de se contenter d'un lambeau de bonheur. Elle veut tout ou rien Ma conception du bonheur : « Amour, gloire et beauté » : un slogan qui en fait rêver plus d'un. Nombreux sont ceux qui pensent que ces critères permettent d'atteindre le bonheur.

Pourquoi Antigone est celle qui dit non ?

Antigone dit « non » parce qu'elle est libre : Antigone considère qu'elle a tous les droits, puisqu'elle ne s'est soumise à aucun pouvoir. Créon, lui, considère qu'il a d'abord des devoirs, car il est roi. Il veut faire comprendre à Antigone que dans certaines situations dramatiques, on est obligé de dire « oui ».

Qui a raison entre Antigone et Créon ?

Ce qui a fait dire que « Antigone a tort d'avoir raison tandis que Créon a raison d'avoir tort », que, sur le plan inférieur, celui de la vie réelle, elle a tort, tandis qu'elle a raison sur le plan supérieur, celui de l'idéal.

Qui dit on est tranquille dans Antigone ?

Après, on n'a plus qu'à laisser faire. On est tranquille. Cela roule tout seul. C'est minutieux, bien huilé depuis toujours.

Quelle valeur représente et symbolise le personnage d'Antigone ?

Antigone, héros tragique

Antigone est un symbole et un exemple de dévouement : elle assistera son père Oedipe jusqu'à la fin, avant de lutter pour enterrer son frère au prix de sa propre vie. Elle représente la résistance individuelle face à l'État, l'équité et la morale.

Pourquoi Antigone est une tragédie moderne ?

Selon l'auteur, c'est une « évidence » qu'une jeune femme portant le voile est une « Antigone contemporaine » interpellant au nom de ses convictions religieuses « une société qui se veut, qui se croit, neutre et laïque » (« La tragédie du voile. -Au genre théâtral, et plus précisément, c'est une tragédie moderne.

Pourquoi Veux-tu me faire taire Antigone ?

ANTIGONE Pourquoi veux-tu me faire taire ? Parce que tu sais que j'ai raison ? Tu crois que je ne lis pas dans tes yeux que tu le sais ? Tu sais que j'ai raison, mais tu ne l'avoueras jamais parce que tu es en train de défendre ton bonheur en ce moment comme un os.

Pourquoi Antigone veut enterrer son frère ?

Antigone, écrit par Anouilh, raconte l'histoire d'Antigone qui veut enterrer un de ses deux frères car ils se sont battus pour le contrôle de la cité. L'un des deux a eu le droit à des funérailles, l'autre non et il est interdit de l'enterrer sous peine de mort mais Antigone se doit de le faire.

Pourquoi Antigone est égoïste ?

Si Antigone est une figure positive, elle est aussi égoïste. Créon veut le bien de ceux qui l'entourent. Antigone ne pense qu'à elle. Quand Créon a réussi à lui montrer que toutes ses raisons pour mourir sont inutiles, Antigone continue de vouloir la mort.

Quel est le dilemme d'Antigone ?

« L'audace et le pouvoir de dire non »

« Antigone met en scène le plus célèbre dilemme moral de la littérature universelle. Antigone représente d'abord l'audace et le pouvoir de dire non. Non, il y a des choses qu'on ne doit pas accepter, sous aucun prétexte, à aucun prix.

Quels sont les enjeux d'Antigone ?

Pour moi, la pièce de Jean Anouilh repose sur trois enjeux dramaturgiques fondamentaux : celui de la révolte d'une Antigone qui se tient dressée dans son refus du compromis et qui, dans sa dignité noire et lumineuse à la fois, atteint au charisme de l'héroïne romantique en quête d'absolu.

Pourquoi Antigone est un personnage tragique ?

Antigone est l'héroïne tragique par excellence. Elle raconte son combat pour faire respecter la loi des morts, avec ses rites funéraires, qui lui semble plus juste que la loi des vivants. Fille d'Œdipe et de Jocaste ; sœur d'Ismène, Etéocle et Polynice.

Quel est le résumé d'Antigone ?

Résumé Antigone est la fille d'Œdipe et de Jocaste (mère et épouse d'Œdipe), souverains de Thèbes. Après le suicide de Jocaste et l'exil d'Œdipe, les deux frères d'Antigone, Étéocle et Polynice, se sont entre-tués pour le trône de Thèbes.

Quel est votre point de vue concernant le personnage d'Antigone ?

En guise de conclusion, Antigone est un personnage admirable , généreuse et préte à aider les autre , et meme si Isméne était l'ainée se trouvrait surement dependante de la liberté défendus par sa cadette Antigone , c'est pour cette raison que je l'admire énormément.

Est-ce que Antigone est une oeuvre engagée ?

On peut considérer que Antigone est un roman engagé, écrit en 1942, on peut considérer les allusions fortes à la résistance. On le constate tout au long de l'œuvre, Antigone va lutter pour enterrer son frère, face à la tyrannie de Créon, punissant de la peine de mort ceux voulant l'enterrer.

Article précédent
Quelle quantité de bar par personne ?