Qu'est-ce que l'intelligence économique PDF ?

Interrogée par: Pierre Olivier  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (70 évaluations)

L'intelligence économique peut être définie comme l'ensemble des actions coordonnées de recherche, de traitement et de distribution en vue de son exploitation, de l'information utile aux acteurs économiques.

Comment Définit-on l'intelligence économique ?

L'intelligence économique consiste à assurer une veille permanente pour obtenir des informations pertinentes au bon moment, à protéger ses propres informations, à prendre les bonnes décisions et à mettre en place les meilleurs moyens d'action face à la concurrence.

Quels sont les outils de l'intelligence économique ?

o Datamining, texmining, data visualisation, SIG, datamining, Business Intelligence, Big Data… o Outils collaboratifs, notes de synthèse, rapports d'étonnement… o Sensibilisation du personnel + Outils alerte E-réputation, firewall…

Quelles sont les trois fonctions de l'intelligence économique ?

les chefs d'entreprises. L'intelligence économique se distingue en trois éléments clefs pour la vie de l'entreprise : la veille, la protection et l'influence.

Quelles sont les composantes de l'intelligence économique ?

L'intelligence économique repose sur trois composantes : La veille stratégique , ou concurrentielle, qui consiste à rechercher, recueillir et analyser l'information afin de poser un diagnostic fiable sur l'environnement concurrentiel de l'entreprise.

Qu'est ce que l'intelligence économique ? - Cours vidéo COMNICIA

Trouvé 38 questions connexes

Quels sont les enjeux de l'intelligence économique ?

Un des enjeux forts de l'intelligence économique aujourd'hui est de prendre conscience de l'importance du volume de données ouvertes sur le web (c'est-à-dire accessibles même si elles n'ont pas forcément été indexées par les moteurs de recherche grand public) et pouvant être exploitées par des outils ou logiciels de ...

Quelle est la différence entre l'intelligence économique et la veille stratégique ?

La veille stratégique est une activité continue et itérative qui vise à surveiller activement l'environnement de l'entreprise, pour en anticiper les évolutions ; alors que l'intelligence économique est une notion plus globale, qui se définit comme l'ensemble des actions collectives de recherche, traitement et ...

Pourquoi l'intelligence économique est importante ?

L'intelligence économique permet aux entreprises d'effectuer des actions d'influences, telles que le lobbying. Elle sert également à protéger l'entreprise contre tous les risques et les menaces liés à la sécurité, à la sûreté, à l'environnement et au management.

Pourquoi faire de l'intelligence économique ?

L'intelligence économique a pour vocation de dépasser les approches trop centrées sur le cœur de métier ou restreintes au monde de l'entreprise, car un trop grand nombres d'erreurs d'interprétation ont été commises à cause d'une approche partielle des problématiques économiques.

Comment faire de l'intelligence économique ?

L'Intelligence Economique est la combinaison de plusieurs activités ayant trait à la gestion et valorisation des connaissances dans l'entreprise en vue de sécuriser les choix stratégiques : La protection des savoir-faire, des systèmes d'information et plus généralement du patrimoine intellectuel de l'entreprise.

C'est quoi la veille économique ?

Définition : Recherche, traitement et diffusion (en vue de leur exploitation) de renseignements utiles à l'entreprise.

C'est quoi l'intelligence stratégique ?

L'intelligence stratégique, c'est - dans une situation donnée - être en capacité de penser l'avenir et ses bifurcations possibles, à défaut de le prévoir à coup sûr.

Est-ce que l'entreprise est un être economique ?

D'après l'INSEE, l'entreprise est une « unité économique, juridiquement autonome dont la fonction principale est de produire des biens ou des services pour le marché ».

Quel est le cycle de l'intelligence économique ?

L'intelligence économique se rattache souvent au cycle de l'information en quatre étapes : évaluer les besoins, collecter, traiter et analyser, diffuser l'information.

Quels sont les piliers de l'intelligence stratégique ?

Les quatre piliers de l'intelligence stratégique

Activités défensives : surveiller tout ce qui se dit sur les produits et services de l'entreprise. Activités offensives : collecter l'information afin de réaliser les projets de l'entreprise.

Quels sont les deux volets de la démarche de l'intelligence économique ?

Il est d'usage de décrire l'intelligence économique comme constituée de 3 volets : La recherche, collecte, analyse, synthèse et diffusion de l'information et des connaissances, c'est à dire à la veille et le “knowledge management” (KM) ou management des connaissances.

Quels sont les enjeux de l'intelligence économique pour les entreprises ?

L'intelligence économique est un outil qui aide le dirigeant à prévenir les risques, à saisir les opportunités et à anticiper les menaces, quelle que soit la taille de son entreprise. L'intelligence économique est un outil indispensable pour les entreprises, surtout pour les PME.

Quels sont les objectifs de l'action de l'Etat en matière d'intelligence économique ?

L'intelligence Economique consiste à collecter analyser, créer de la valeur, diffuser et protéger l'information économique stratégique afin de renforcer la compétitivité d'un Etat, d'une entreprise ou d'un centre de recherche.

Quels sont les risques encourus par une entreprise qui ne fait pas d'intelligence économique ?

L'intelligence économique est une protection durable contre les cyber-attaques. Ce mot “cyber-attaque” peut à lui seul justifier la mise en place de toute une politique d'intelligence économique en entreprise. Si vous ignorez sa mise en place vous risquez tout simplement “gros” face à la cybercriminalité.

C'est quoi la diplomatie économique ?

Selon le ministre des Affaires étrangères, la diplomatie économique est mise en place pour soutenir le secteur privé ivoirien à étendre ses activités à l'extérieur, et accompagner le secteur privé étranger également à s'installer dans le tissu économique ivoirien.

Quels sont les différents types de veille ?

Parmi les principaux types de veille que l'on rencontre généralement dans les entreprises, on peut citer :
  • la veille stratégique ;
  • la veille concurrentielle ;
  • la veille technologique ;
  • la veille commerciale ;
  • la veille juridique et réglementaire ;
  • la veille image.

Quels sont les enjeux de la veille et de l'intelligence économique ?

La veille et renseignement : Acquérir l'information pertinente et la surveiller. La protection du patrimoine informationnel. Diffusion de l'information aux personnes concernées. Connaître et surveiller ce que fait la concurrence permet d'éviter les erreurs et d'utiliser les choses qui fonctionnent.

Quels sont les outils que vous connaissez pour la veille stratégique ?

5 outils gratuits pour effectuer une veille stratégique
  • Google Alertes. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un produit de Google, qui est gratuit, et dont la recherche se base sur l'immense capacité du moteur de recherche à scanner et à agréger des résultats sur le web. ...
  • LinkedIn. ...
  • SEMrush. ...
  • Twitter. ...
  • Mention.

Qui est concerné par l'intelligence économique ?

Certaines entreprises sensibles, notamment dans des secteurs fortement concurrentiels, comme les industries de l'armement, pharmaceutique ou automobile, sont des précurseurs dans le domaine de l'intelligence économique.

Pourquoi mettre en place une veille stratégique ?

La veille stratégique vous permet de : Anticiper les risques et détecter rapidement des menaces éventuelles (innovation d'un concurrent, évolution de la législation…). Gérer plus facilement les crises ponctuelles. Identifier des opportunités de croissance (attentes d'une nouvelle clientèle…).

Article précédent
Quand la mémoire disparaît ?