Qu'est-ce que l'IDH en géographie ?

Interrogée par: Isaac Fontaine  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (34 évaluations)

L'indice de développement humain (IDH) correspond à un indice composé calculé chaque année par le PNUD afin d'évaluer le niveau de développement des pays en se fondant non pas sur des données strictement économiques, mais sur la qualité de vie de leurs ressortissants.

Quels sont les 3 critères de l'IDH ?

L'indice de développement humain : sur quoi se base-t-il ? L'indice de développement humain se mesure à partir de trois critères principaux : le produit intérieur brut (PIB) par habitant, l'espérance de vie des citoyens d'un Etat et le niveau d'éducation mesuré à partir de 15 ans et plus.

Quelle est l'utilité de l'IDH ?

L'intérêt de l'IDH, selon son propre auteur, est sa capacité à remettre en cause les classements établis par une simple comparaison des PIB par tête en PPA (parité de pouvoir d'achat), en intégrant d'autres dimensions du développement humain comme la santé et l'éducation3.

Quel est le pays qui a l'IDH le plus élevé ?

Indice de développement humain : la Suisse en tête du classement des pays. Au niveau des pays, c'est la Suisse qui apparaît comme le plus développé (au sens de l'IDH). Elle dispose, en effet, de l'IDH le plus élevé, avec 0,962. La Norvège et l'Islande complètent le podium, avec un IDH respectivement de 0,961 et 0,959.

Quel est l'IDH de l'Afrique ?

Notons que l'Afrique subsaharienne cumule un score d'IDH de 0,5 sur 1 contre une moyenne mondiale de 0,7, faisant d'elle la région moins bien classée au monde.

Le développement et l'IDH en géographie

Trouvé 36 questions connexes

Quel est le pays qui a l'IDH le plus faible ?

Les États du monde possédant les indices de développement humain (IDH) les plus élevés sont la Norvège, la Suisse, l'Irlande, l'Allemagne, et l'Australie. Les pays ayant les IDH les plus faibles sont le Niger, la Centrafrique, le Tchad, le Soudan du Sud, et le Burundi.

Qui calcule l'IDH ?

L'indice de développement humain (IDH)

Le Pnud publie depuis 1990 un rapport annuel sur le développement humain dans le monde, présentant un ensemble d'indicateurs économiques, sociaux et environnementaux.

Quelle est la différence entre le PIB et l'IDH ?

La variation du produit intérieur brut ( PIB ) mesurée en volume, indicateur de la production, permet d'appréhender la croissance économique. Pour autant, cet indicateur demeure imparfait et doit être complété par l'indicateur de développement humain ( IDH ) pour estimer au mieux le développement d'un pays.

C'est quoi le PIB d'un pays ?

On peut envisager le PIB, c'est-à-dire le produit intérieur brut, comme étant la note globale figurant sur le bulletin d'évaluation des résultats économiques d'un pays ou d'une région. (Image d'un bulletin scolaire.) C'est l'une des méthodes employées pour mesurer la taille et la croissance de l'économie.

Comment lire l'IDH ?

L'IDH se présente comme un nombre sans unité compris entre 0 et 1. Plus l'IDH se rapproche de 1, plus le niveau de développement du pays est élevé. Le calcul de l'IDH permet l'établissement d'un classement annuel des pays.

Qu'est-ce qu'un IDH faible ?

au dessus de 0.758, l'IDH est élevé au-dessus de 0.640, l'IDH est moyen. au-dessus de 0.466 l'IDH est faible.

Comment est calculé le PIB ?

Le calcul du PIB correspond à la somme des valeurs ajoutées (du secteur public et privé) à laquelle s'ajoute la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) mais aussi les taxes sur des produits particuliers comme les produits pétroliers, le tabac et l'alcool ou encore les produits importés (droit de douanes).

Quels sont les avantages et les limites de l'IDH ?

Mesure du niveau de satisfaction des besoins des hommes. Les critères de l'IDH permettent de mesurer les conditions de vie, de santé, l'accès à l'instruction. 1. L'IDH a des limites : c'est une moyenne, il ne prend pas en compte les aspects politiques…

Quel est le PIB par habitant ?

Selon les derniers chiffres de Eurostat, l'institut statistique de l'Union européenne, le PIB par habitant de la France s'élèverait à 32.900 euros en 2018 alors qu'il s'élevait à 31.400 euros en 2007, soit avant la crise pendant laquelle il a chuté à 30.300 euros pour l'année 2009.

Quelle est la différence entre un pays développé et un pays en développement ?

Un pays en développement — aussi appelé marché émergent — présente un produit intérieur brut (PIB) inférieur à celui des pays développés, ainsi qu'une économie moins mature et moins complexe.

Comment calculer IDH en économie ?

L'IDH (HDI, human development index, en anglais) est calculé par combinaison de trois autres indicateurs :
  1. l'espérance de vie à la naissance,
  2. l'accès à l'éducation, ...
  3. le PIB par habitant (en logarithme et calculé en parité de pouvoir d'achat).

Quels sont les inconvénients de l'IDH ?

Quelques limites de l'IDH au niveau local

1) L'IDH s'avère difficile à calculer au-delà de l'échelle régionale (indisponibilité de certaines données, e.g. PIB, Taux d'alphabétisation); 2) Les indicateurs de l'IDH perdent une partie de leur signification à cette échelle.

Comment classer les pays en fonction de leur IDH ?

Les pays sont classés en quatre groupes selon leur IDH : « très élevé », « élevé », « moyen » et « faible ». Généralement, on considère un pays dont l'IDH est élevé ou très élevé comme développé, un pays dont l'IDH est moyen en développement et un pays avec un IDH faible en voie de développement.

Quels sont les indicateurs de développement ?

Les nouveaux indicateurs disponibles sont les suivants : dépenses de santé, valeur ajoutée par travailleur et par secteur d'activité, données ventilées par sexe sur l'enregistrement des naissances, indice de valeur unitaire des exportations/importations, pourcentage de la population exposée à la pollution aux ...

C'est quoi l'IDHI ?

Introduit en 2011 au sein du Rapport sur le développement humain publié par le Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD), l'indice de développement humain ajusté aux inégalités (IDHI) est un indice statistique composite qui vise à évaluer le niveau de développement humain des pays du monde en tenant ...

Quel est l'IDH de la France ?

La valeur de l'IDH de la France pour 2019 s'établit à 0.901 – ce qui place le pays dans la catégorie « développement humain très élevé » et au 26e rang parmi 189 pays et territoires. scolarisation a augmenté de 4.3 années et la durée attendue de scolarisation a augmenté de 1.5 années.

Quel est le continent le plus développé au monde ?

Un rapport de la Banque Africaine de Développement affirme que le continent est aujourd'hui le plus dynamique du monde.

Quel est le pays le plus développé du monde 2022 ?

Classement des pays par PIB : Le top 10 des pays les plus riches au monde en 2022. À la première position du classement des pays les plus riches au monde, nous retrouvons sans surprise les États-Unis dont le PIB s'élève à 24 796 mds$.

Article précédent
Quel pays a le plus de guerre ?