Quels sont les vaccins obligatoires 2022 ?

Interrogée par: Guy Chevalier  |  Dernière mise à jour: 13. April 2023
Notation: 5 sur 5 (58 évaluations)

Quels sont les vaccins obligatoires ?
  • la diphtérie ;
  • le tétanos ;
  • la poliomyélite ;
  • l'Haemophilius influenzae B (bactérie provoquant notamment des pneumopathies et des méningites) ;
  • la coqueluche ;
  • l'hépatite B ;
  • la rougeole ;
  • les oreillons ;

Quels sont les vaccins obligatoires actuellement ?

Les vaccinations obligatoires sont les suivantes : diphtérie, tétanos et poliomyélite (DTP). Et, pour les résidents de Guyane, la fièvre jaune, à partir de 1 an.

Quel vaccin n'est plus obligatoire ?

L'obligation vaccinale contre la tuberculose (BCG) est suspendue. Ce vaccin n'est donc plus obligatoire mais reste recommandé pour certains enfants résidant en France quel que soit leur nationalité.

Quels sont les vaccins obligatoires pour les adultes ?

COVID-19 : Tous les adultes sont éligibles à la vaccination depuis mai 2021 et au rappel depuis septembre 2022. Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite, Coqueluche : Rappel à 25 ans. Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite : Si le dernier rappel de Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite, Coqueluche date de moins de cinq ans.

Quel est le vaccin qu'on doit faire tous les 10 ans ?

Vaccin contre le tétanos : les rappels

à l'âge de 6 ans, puis entre 11 et 13 ans ; chez l'adulte à 25 ans, 45 ans, et 65 ans ; puis tous les 10 ans (75 ans, 85 ans, etc.)

Ce qu'il faut savoir sur les 11 vaccins obligatoires pour les nouveaux-nés

Trouvé 36 questions connexes

Comment savoir si on est à jour de ses vaccins ?

Pour faire le point sur vos vaccinations, le plus simple est de consulter votre carnet de santé ou carnet de vaccination qui doit être mis à jour à chaque vaccination. Ce carnet recense les vaccins et les rappels que vous avez ou que vous devez effectuer.

Quel vaccin laissé une cicatrice sur le bras ?

Une petite cicatrice peut demeurer après la guérison, qui peut prendre de 2 à 5 mois. Le vaccin BCG provoque souvent une enflure du ganglion lymphatique qui se trouve sous l'aisselle ou au-dessus de la clavicule – il s'agit d'une réponse immunitaire tout à fait normale.

Quels sont les vaccins obligatoires en 2023 ?

Quels sont les vaccins obligatoires ?
  • la diphtérie ;
  • le tétanos ;
  • la poliomyélite ;
  • l'Haemophilius influenzae B (bactérie provoquant notamment des pneumopathies et des méningites) ;
  • la coqueluche ;
  • l'hépatite B ;
  • la rougeole ;
  • les oreillons ;

Est-ce que le vaccin contre le tétanos est obligatoire ?

Les vaccinations contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite sont obligatoires pour les personnes suivantes : Élèves et étudiants d'un établissement préparant à l'exercice des professions médicales et autres professions de santé Personnel de santé, selon l'avis du médecin du travail.

Pourquoi on ne fait plus le BCG ?

G.N. En Ile-de-France, la vaccination contre la tuberculose bien que non obligatoire est recommandée en raison d'un nombre de cas plus élevé dans la région qu'ailleurs sur le territoire national. Malheureusement, « depuis 2016, nous sommes dans une phase de pénurie mondiale de vaccins BCG », indique la mairie de Paris.

Quel sont les vaccin obligatoire et à quel âge ?

Les vaccins obligatoires restent ceux contre les maladies suivantes : diphtérie, tétanos, poliomyélite. Une injection est à réaliser à 2 mois, puis une deuxième à 4 mois, complétées par un rappel à 11 mois. Les autres rappels sont effectués à 6 ans, puis entre 11 et 13 ans (selon le calendrier vaccinal en vigueur).

Quelle est la durée du vaccin contre le tétanos ?

Vaccin contre le tétanos : les rappels

à l'âge de 6 ans, puis entre 11 et 13 ans ; chez l'adulte à 25 ans, 45 ans, et 65 ans ; puis tous les 10 ans (75 ans, 85 ans, etc.)

Quand Doit-on renouveler le vaccin tétanos ?

Des rappels de vaccin sont également recommandés : À 25 ans, À 45 ans, Et 65 ans (en fonction de la poursuite de l'activité).

Qu'est-ce que la vaccination complète ?

Un schéma vaccinal complet correspond à vos deux premières doses, ainsi qu'une dose de rappel. C'est aussi ce schéma, à trois doses, qui correspond à l'obligation vaccinale pour les soignants.

Quel vaccin n'est pas obligatoire en France ?

Depuis le 11 juillet 2007, le vaccin BCG contre la tuberculose n'est plus obligatoire, mais fortement recommandé pour les enfants les plus à risque d'être exposés.

Est-ce que le DTP est obligatoire ?

La vaccination contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (DTP) est obligatoire ou simplement recommandée selon l'âge et la situation de la personne. L'oubli ou le refus de vaccination peut entraîner des sanctions. Le vaccin est acheté en pharmacie.

Quel est le vaccin priorix ?

Immunisation active contre la rougeole, les oreillons et la rubéole. Se reporter au calendrier vaccinal. Une dose de 0,5 ml du vaccin reconstitué est recommandée à partir de l'âge de 12 mois.

Quels sont les effets secondaires du vaccin contre le tétanos ?

Les effets secondaires possibles incluent : Douleur; • Rougeur; • Gonflement au site d'injection. Autres effets possibles : Fièvre; • Maux de tête; • Douleurs musculaires ou articulaires; • Somnolence.

Quel vaccin se fait par scarification ?

Les vaccins contre la variole de première et de deuxième génération sont administrés par scarification dans l'épiderme, généralement dans la zone deltoïde du bras non dominant, en employant la technique de ponction multiple à l'aide d'une aiguille bifurquée, emballée avec le vaccin et le diluant.

Quel vaccin avec la bague ?

Ce vaccin est destiné à lutter contre la tuberculose, sévère maladie respiratoire due au Bacille de Koch. Il n'est plus obligatoire pour les enfants depuis 2007. Auparavant, le vaccin était réalisé avec la fameuse bague, mais celle-ci avait finalement été remplacée par une piqûre plus classique.

Quel vaccin est fait avec une plume ?

Le vaccinostyle est un stylet métallique, ressemblant à une plume à écrire (on l'appelle aussi plume vaccinostyle, ou lancette), qui servait à faire une scarification sur la peau d'un patient que l'on vaccine. La vaccination antituberculeuse a été obligatoire en France de 1950 à 2007.

Comment retrouver tout mes vaccins ?

Pour connaître les vaccins à faire pour vous et vos proches, vous pouvez consulter le Calendrier des vaccinations, vous rendre sur les pages « La vaccination au cours de la vie » ou vous renseigner auprès d'un professionnel de santé.

Comment refaire tous ses vaccins ?

Contrairement à ce que l'on peut penser, il n'est pas nécessaire de tout recommencer si l'on a oublié un ou plusieurs rappels. Il suffit simplement de reprendre la vaccination au stade où elle a été interrompue : c'est ce qu'on appelle le « rattrapage vaccinal ».

Comment faire lorsque l'on a perdu son carnet de vaccination ?

Pour les enfants dont le carnet de santé est perdu, un nouveau peut être demandé au service de la PMI du lieu de résidence de l'enfant. L'info accessible : Vous pouvez retrouver des explications en Langue des Signes Française (LSF) sur le site de Santé publique France, dans la vidéo "La vaccination, c'est quoi ?"