Pour Tolstoï, l'essence du message du Christ tient en quelques préceptes simples mais exigeants, énoncés dans les Évangiles : ne pas se mettre en colère, ne pas commettre l'adultère, ne pas faire de serments, ne pas résister au méchant, aimer ses ennemis.
Bible : ses interdictions
Or, selon la doctrine du Christ, non seulement l'homme ne peut pas tuer ni exercer une violence quelconque, il ne peut même pas s'opposer par la force à la violence. Il ne peut pas faire de mal à son prochain, même à ses ennemis. La doctrine du monde fut, est, et sera toujours contraire à la doctrine du Christ.
Les 10 commandements
Can. 222 - § 1. Les fidèles sont tenus par l'obligation de subvenir aux besoins de l'Église afin qu'elle dispose de ce qui est nécessaire au culte divin, aux œuvres d'apostolat et de charité et à l'honnête subsistance de ses ministres.
Obéissez à la Parole
Dans ses écrits du Nouveau Testament, l'apôtre Jean a résumé l'obligation du chrétien d'obéir aux Écritures. Il a clairement indiqué que suivre les préceptes de la Parole n'était pas une option. En premier lieu, le Christ a dit que celui qui l'aime gardera ses commandements (Jean 14:15, 21, 23).
Pour tous ceux qui veulent progresser dans la vie chrétienne, cet ouvrage donne quatre piliers de référence : la prière, la connaissance religieuse, la vie en état de grâce et le sens du renoncement.
l'acédie, l'envie, l'avarice, la vaine gloire, la gourmandise, la luxure, la colère désordonnée. Pour S. Thomas les péchés les plus grave sont les péchés qui sont directement contre Dieu : L'infidélité, le désespoir et la haine de Dieu.
DÉCALOGUE
La Bible ne donne jamais d'instructions détaillées concernant la consommation d'alcool. Elle énonce cependant des principes que tout chrétien devrait prendre en compte. En résumé : l'Écriture interdit l'ivresse, non la consommation d'alcool en général. Si un chrétien choisit de consommer de l'alcool, il doit le faire avec modération et maîtrise de soi.
Enfin, l'interdit peut être appliqué à des circonstances privées, par une personne : (Le 27:28) dans ce passage, l'interdit désigne la consécration particulièrement rare et solennelle, inaliénable, par un Israélite, d'êtres ou d'objets déterminés (personne, animal ou champ du patrimoine) à l'Éternel.
Il est composé de douze chapitres principaux sur les douze choses que Dieu ne peut pas faire : apprendre, être surpris, changer d'avis, être vu, supporter de regarder le mal, changer, être seul, souffrir, mourir, être tenté, mentir et se renier .
Les deux péchés principaux que la Bible décrit comme impardonnables sont bien sûr l'incrédulité en Dieu et le blasphème contre le Saint-Esprit de Dieu. L'incrédulité peut être repentie une fois que nous devenons chrétiens, mais si nous mourons dans l'incrédulité, nous ne sommes pas pardonnés.
Le commerce contre-nature d'un homme ou d'une femme avec un animal, l'inceste avec la mère ou la seconde femme d père, l'homosexualité et les relations sexuelles avec la fiancée d'autrui sont punissables de mort par lapidation.
Ce sont les sept péchés capitaux.
Pour Tolstoï, l'essence du message du Christ tient en quelques préceptes simples mais exigeants, énoncés dans les Évangiles : ne pas se mettre en colère, ne pas commettre l'adultère, ne pas faire de serments, ne pas résister au méchant, aimer ses ennemis.
– Péché mortel: « tout péché qui a pour objet une matière grave, et qui est commis en plein conscience et de propos délibéré. » Matière grave: elle est précisée par les dix commandements . la gravité des péchés est plus ou moins grande: un meurtre est plus grave qu'un vol.
Dans la liste officielle, les sept péchés capitaux selon l'Église catholique sont l'orgueil, l'avarice, la colère, l'envie, la luxure, la gourmandise et la paresse . Dans le catholicisme, la classification des péchés capitaux en sept catégories remonte à Tertullien et a été perpétuée par Évagre le Pontique.
Selon cet auteur, les commandements de l'Église sont les suivants : assister à la messe le dimanche et les jours de fête ; jeûner pendant le Carême, les veilles prescrites et les quatre-vingts jours ; s'abstenir de viande le vendredi et le samedi ; se confesser une fois par an ; communier à Pâques ; payer la dîme ; et enfin ne pas…
Puis nous lisons : (v. 31) «C'est pourquoi je vous dis : Tout péché et (tout) blasphème seront pardonnés aux hommes , mais le blasphème contre l'Esprit ne sera point pardonné.
Le péché de médisance est mentionné plus de 150 fois dans la Bible.
En théorie, aucun aliment n'est interdit dans l'absolu au fidèle : les tabous concernant le porc ou d'autres espèces animales que définissait l'Ancien Testament ont été abolis depuis longtemps et la papauté a fini par abandonner aussi la prohibition du sang et des viandes dans lesquelles le sang est resté.
Pour être valide le mariage chrétien requiert la liberté des futurs époux, un engagement d'amour fidèle et de respect pour un lien indissoluble, avec la promesse d'une fécondité : la parole donnée crée la vie par les enfants et l'ouverture vers les autres. Les témoins se placent de chaque côté des futurs époux.
Ces divisions sont à l'origine des trois grandes branches du christianisme : orthodoxes, catholiques et protestants.
Celui ou celle qui envisage le mariage doit se rappeler que le conjoint devra passer avant sa propre famille (Mt 19:5). Il faut avoir une vision réaliste du mariage: celui-ci ne doit être ni surestimé, ni sous-estimé. Ce n'est, en principe, pas le mariage qui rend heureux mais Jésus-Christ.