Le trouble dépressif récurrent ou récidivant correspond à une réactivation symptomatique dans une période supérieure à 6 mois après la rémission d'un épisode dépressif isolé.
La dépression dans sa forme récurrente (au moins trois épisodes dépressifs) peut être reconnue "affection de longue durée" (ALD). Les soins en rapport avec cette pathologie seront alors pris en charge à 100 % (dans la limite des tarifs de l'Assurance Maladie).
La dépression se manifeste notamment par une humeur triste et une baisse d'énergie. On la prend en charge par une psychothérapie et, si besoin, un traitement médicamenteux.
Pour bénéficier d'une pension d'invalidité, vous devez disposer d'un diagnostic médical de dépression sévère et chronique confirmé par un médecin. Votre état doit réduire considérablement votre capacité de travail, avec un taux d'invalidité d'au moins 66 %.
Les troubles bipolaires se caractérisent par une variation anormale de l'humeur, avec l'alternance de deux phases – d'où le mot bipolaire. La personne peut, par exemple, vivre une période d'excitation (appelée épisode maniaque) suivie d'une période de dépression, voire de mélancolie profonde.
En cas de trouble dépressif récurrent (au moins 3 épisodes dépressifs majeurs au cours de la vie), la prolongation de la prescription du traitement antidépresseur doit être proposée pour une durée de 2 ans. La sertraline et la venlafaxine bénéficient d'une AMM dans cette situation.
En cas de trouble bipolaire (ou maladie bipolaire), les épisodes maniaques peuvent engendrer une activité très intense et une impression de puissance. La phase dépressive est caractérisée par une tristesse, un rythme de vie perturbé, voire un sentiment de nullité. Enfin, l'humeur se stabilise et redevient normale.
La dépression peut effectivement ouvrir droit à l'AAH à condition qu'elle entraîne un taux d'incapacité d'au moins 50% et qu'elle soit reconnue comme suffisamment invalidante par la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).
Vous pourriez être admissible aux prestations d'invalidité de la Sécurité sociale si vous souffrez de dépression sévère, de trouble bipolaire, d'un trouble anxieux ou d'une autre maladie mentale vous empêchant d'occuper un emploi rémunéré . Ces prestations peuvent couvrir les dépenses courantes, les frais médicaux et autres obligations financières.
Pour faire une demande de pension d'invalidité, plusieurs documents sont nécessaires : Un certificat médical détaillé établi par le médecin traitant ou le psychiatre, décrivant l'état de santé du demandeur et attestant de l'incapacité de travailler.
La présence d'une maladie chronique, les suites prolongées du Covid ou « Covid long », l'existence d'un handicap, la dépendance à l'alcool, au tabac ou l'addiction à d'autres substances consommées pour apaiser des angoisses sont des facteurs favorisant la survenue d'une dépression.
L'épisode dépressif se caractérise par la présence d'une humeur dépressive (sentiment de tristesse et de vide, irritabilité), qui s'accompagne parfois d'une perte de la capacité à éprouver du plaisir ou de l'intérêt. Il faut distinguer l'épisode dépressif des fluctuations ordinaires de l'humeur.
Les Signes qui Montrent qu'On Va Mieux
Les psychiatres conventionnés secteur 1 sont remboursés à 100 % par l'Assurance maladie pour les patients en ALD.
Le trouble dépressif récurrent ou récidivant correspond à une réactivation symptomatique dans une période supérieure à 6 mois après la rémission d'un épisode dépressif isolé.
Pourquoi la CAF doit-elle être informée d'une ALD ? La CAF ajuste vos droits et prestations en fonction de vos ressources. Une maladie longue durée peut réduire vos revenus ou modifier votre statut professionnel. Informer la CAF permet donc d'assurer un calcul juste de vos aides.
C'est le médecin-conseil de la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) ou de la mutuelle sociale agricole (MSA) qui détermine votre catégorie d'invalidité.
Prestations disponibles pour l'invalidité liée à l'anxiété et à la dépression
Le montant des prestations dépend de vos revenus moyens antérieurs à l'invalidité . La loi fédérale limite le montant maximal des prestations d'invalidité de la Sécurité sociale (SSDI). Le montant maximal des prestations mensuelles SSDI en 2025 était de 4 018 $, mais il est révisé chaque année.
La loi tient compte des conséquences du handicap sur la personne. Par exemple, une personne souffrant d'une forme légère de dépression aux effets mineurs pourrait ne pas être prise en charge. En revanche, une personne atteinte d'une dépression sévère ayant des répercussions importantes sur sa vie quotidienne sera vraisemblablement considérée comme handicapée.
Schématiquement, une incapacité temporaire totale (100 % d'incapacité) pour état dépressif peut être accordée pour 1 à 2 ans. Ensuite est décidée une consolidation (état non guéri considéré comme définitivement fixé en l'état) avec un taux d'invalidité de 20 à 40 %.
Par exemple, un neurologue, un psychiatre, ou encore un rhumatologue qui suit régulièrement la personne pour des troubles spécifiques peut remplir ce document. Ces professionnels sont particulièrement indiqués lorsque le handicap relève de leur spécialité.
La MDPH étudie votre taux d'handicap par rapport à tous les aspects de votre vie. L'invalidité de la CPAM est étudiée par rapport à votre emploi. Une secrétaire assise dans un bureau qui est paraplégique aura un taux de 80 % à la MDPH.
Le comportement erratique est donc l'un des signes les plus reconnaissables de la bipolarité.
Principales formes de troubles de l'humeur
Dans la majorité des cas, l'Homme n'est pas fait pour vivre seul. La personne atteinte d'un trouble bipolaire, encore moins. S'isoler, c'est se tuer à petit feu. Et je sais qu'il peut être particulièrement difficile de sortir et de faire de nouvelles rencontres lorsque l'on est atteint par cette maladie.