Qu'est-ce que le régime de Vichy paragraphe argumenté ?

Interrogée par: Virginie Legendre  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (8 évaluations)

Paragraphe argumenté: Dès la signature de l'armistice par le Maréchal Pétain, le 18 juin 1940, la France va entrer dans l'une des périodes les plus noires de son histoire. Une France qui a capitulé, collaboré, déporté, exterminé des millions d'hommes, de femmes et d'enfants.

Comment Peut-on définir le régime de Vichy ?

Le régime de Vichy était antirépublicain dans la mesure où le maréchal Pétain cumulait plusieurs pouvoirs (législatif et exécutif) et qu'il a fait supprimer le Parlement. Il s'agissait donc d'un régime autoritaire, où les décisions étaient prises par un seul homme, sans vote préalable.

Quels sont les principaux caractères du régime de Vichy ?

De nature traditionaliste, xénophobe et antisémite, ce régime avait à sa tête le maréchal Philippe Pétain, secondé par le chef du gouvernement Pierre Laval en 1940 et de 1942 à 1944, avec un intérim de l'amiral François Darlan.

Comment s'opposent les arguments de Pétain et du général de Gaulle ?

De Gaulle s'éloigne de Pétain. Les deux hommes sont en désaccord sur la façon de préparer l'armée française à la guerre. Et, en 1940, De Gaulle portera un jugement très dur sur le Maréchal:«Pétain est un grand homme, mort en 1925. Le drame, c'est qu'il ne l'a pas su».

Quelles sont les caractéristiques du régime de Vichy entre 1940 et 1944 ?

Le régime de Vichy : une apparence de légitimité

Refusant de demander l'armistice à l'Allemagne, le gouvernement de Paul Reynaud démissionne le 16 juin 1940. Le président de la République , Albert Lebrun, nomme alors le maréchal Pétain à la présidence du Conseil.

Le régime de Vichy (1940-1944)

Trouvé 20 questions connexes

Pourquoi Pétain a trahi la France ?

Alors âgé de 63 ans, il continue de servir dans l'armée et commandera même une expédition française lors de la guerre du Rif (contre une république naissante au nord du Maroc) aux côtés des Espagnols en 1926 ; les deux belligérants seront d'ailleurs accusés d'avoir utilisé des gaz nocifs contre des douars peuplés de ...

Pourquoi Vichy est en zone libre ?

Vichy est le siège du Gouvernement de l'« État français » — plus connu sous le nom de régime de Vichy — entre juillet 1940 et août 1944. La station thermale de l'Allier, située alors en zone libre, est choisie principalement par sa forte capacité hôtelière et son accès assez rapide à Paris.

Qui a trahi la France pendant la guerre ?

En 1940, Pétain a trahi la France ; en 1925, il a trahi de Gaulle. Dans l'échelle des fautes, c'était peut- être celle-là la plus grave.

Pourquoi le régime de Vichy est un régime autoritaire ?

b) Vichy, un régime autoritaire

Dès ses débuts, le régime a supprimé la liberté de la presse et le droit de grève, interdit les partis et les syndicats. Pour Pétain, le pays ne peut en effet se relever que s'il est uni. Les fonctionnaires doivent prêter serment. L'État favorise le corporatisme.

Quels sont les arguments de Pétain pour convaincre les Français d'accepter la défaite ?

« L'honneur, le bon sens, l'intérêt de la Patrie, commandent à tous les Français libres de continuer le combat, là où ils seront et comme ils pourront. »

Qui a créé le régime de Vichy ?

Philippe Pétain fut le dirigeant du régime de Vichy. Le régime de Vichy (ou régime de l'État français) est un régime politique français qui dura quatre ans, du 10 juillet 1940 au 20 août 1944, pendant l'Occupation allemande.

Pourquoi Pétain veut collaborer avec l'Allemagne ?

Paxton, ont affirmé qu'il s'agissait d'une volonté unilatérale du gouvernement de Vichy. Philippe Burrin tranche dans le vif. A ses yeux, on ne peut expliquer le choix de la Collaboration qu'en tenant compte à la fois des rapports de force internationaux et des ambitions intérieures de Vichy.

Pourquoi la collaboration de Vichy ?

La collaboration fut lancée médiatiquement à la suite de la rencontre de Pétain et d'Hitler à Montoire-sur-le-Loir, le 24 octobre 1940 , avec sa fameuse poignée de main de Montoire, image symbolique que l'on peut opposer à celle du général de Gaulle prononçant au micro de la BBC son intention de continuer le combat aux ...

Quels arguments Doit-on retenir pour qualifier cette guerre de guerre d'anéantissement ?

L'organisation étatique de l'ennemi est écrasée. Le caractère idéologique, et le refus de négocier avec l'ennemi sont également caractéristiques d'une guerre d'anéantissement, comme l'a montré l'historien Andreas Hillgruber en prenant l'exemple de l'opération Barbarossa en 1941 contre le « bolchevisme juif ».

Quels sont les principes et les valeurs défendus par le régime de Vichy ?

Rejetant la devise républicaine « Liberté, égalité, fraternité » et la démocratie, il supprime le suffrage universel et les partis politiques. La France doit se tourner vers des valeurs traditionnelles : le patriotisme, la famille, la religion. « Travail, famille, patrie » devient la devise du nouveau régime.

Où a été signé le traité de Vichy ?

Celui-ci est signé le 22 juin 1940 (dans le même wagon de la clairière de Rethondes où les Allemands avaient dû signer celui du 11 novembre 1918) et constitue le bulletin de naissance du régime de Vichy.

Comment Pétain a pris le pouvoir ?

Le vote des pleins pouvoirs constituants à Philippe Pétain est un vote de l'Assemblée nationale (réunion du Parlement composé de la Chambre des députés et du Sénat) convoquée à Vichy (Allier) le 10 juillet 1940 par le président de la République française Albert Lebrun, à la demande du président du Conseil Philippe ...

Pourquoi le régime de Vichy n'est pas une démocratie ?

Un régime autoritaire : régime politique anti-démocratique supprimant les libertés (liberté d'expression, d'opinion, de presse) et répressif interdisant l'opposition (ni Parlement, ni partis politiques, ni syndicats). La Révolution nationale : programme anti-républicain du régime de Vichy pour redresser la France.

Pourquoi Pétain veut arrêter la guerre ?

Appelé le 18 mai 1940 par Paul Reynaud parce qu'il est respecté à droite comme à gauche et qu'il incarne le sursaut contre l'envahisseur, Pétain défend pourtant l'idée de l'armistice comme « condition nécessaire de la pérennité de la France éternelle ». Selon lui, les causes de la défaite sont politiques.

Qui etait avant Pétain ?

Albert Lebrun désigne Philippe Pétain président du conseil, après la démission de Paul Reynaud, hostile à l'armistice. Il se replie avec le gouvernement à Tours (lui-même résidant au château de Cangé), Bordeaux puis Vichy. Sans démissionner, Albert Lebrun laisse le pouvoir à Pétain et part pour Vizille (Isère).

Quel âge avait Pétain en 1940 ?

Selon la volonté d'Adolf Hitler, il fait signer l'armistice du 22 juin 1940 avec le Troisième Reich, à Rethondes. Investi des pleins pouvoirs constituants par l'Assemblée nationale, le 10 juillet 1940 , il s'octroie le lendemain le titre de « chef de l'État français », à 84 ans.

Pourquoi Pétain choisit Vichy ?

Stratégiquement, le choix est intéressant, car la ville est proche de la ligne de démarcation et que les liaisons routières et ferroviaires en direction de Paris sont bonnes. De plus, la ville dispose d'une très bonne infrastructure hôtelière qui séduit les députés, ce qui emporte finalement la décision.

Quand débute le régime de Vichy ?

22 juin 1940 : la défaite

Les accords d'armistice coupent la France en deux : le Nord restera sous occupation allemande, tandis que le Sud sera une “zone libre”, gouvernée par le nouveau gouvernement, qui pose ses valises à Vichy.

Quelle est la nouvelle devise du régime de Vichy ?

Substituant la devise « Travail, Famille, Patrie » à la formule républicaine « Liberté, Egalité, Fraternité », il se fonde sur une idéologie nationaliste, autoritaire, xénophobe et antisémite, rejetant la démocratie parlementaire.

Quels avantages Pétain Pense-t-il trouver à la collaboration ?

Le maréchal Pétain engage une politique de collaboration avec l'Allemagne pour améliorer le sort des prisonniers français détenus en Allemagne, réduire les frais d'occupation et améliorer le ravitaillement des habitants. Il l'annonce lors d'un discours à la radio le 30 octobre 1940 après avoir rencontré Hitler.